(Re)fonder - Les modalités du (re)commencement dans le temps et dans l'espace eBook

Deedr.fr (Re)fonder - Les modalités du (re)commencement dans le temps et dans l'espace Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de (Re)fonder - Les modalités du (re)commencement dans le temps et dans l'espace en ligne ? Recherchez un livre (Re)fonder - Les modalités du (re)commencement dans le temps et dans l'espace en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Philippe Gervais-Lambony.
La réflexion sur la notion de fondation est indissociable de la nécessité, observée dans les sociétés humaines, d'actualiser à intervalles plus ou moins espacés la séquence des actes fondateurs ou ressentis comme tels. C'est cette idée qu'exprime le terme aujourd'hui en vogue de " refondation ", symptomatique du besoin des individus, des groupes d'individus et des sociétés d'inscrire la fondation dans la durée. S'interroger sur la manière dont les hommes fondent et refondent aujourd'hui, dans les temps passés et sur le temps long revient foncièrement à se demander comment ils s'attachent à donner à toute chose, tangible et intangible, son existence et sa forme. La (re)fondation évoque ainsi tout aussi bien les découpages temporels marquant un avant et un après l'existence d'une entité de nature sociale (fondation d'un royaume, d'une communauté singulière, établissement d'une constitution, de la mémoire à attacher à un événement) que le découpage spatial et l'ancrage dans le sol d'une réalisation matérielle (fondation d'un édifice que l'on veut pérenne, bornage des limites d'une ville, d'un quartier, d'une maison ou de tout espace transformé en territoire quand on distingue un intérieur et un extérieur). L'ouvrage met en avant plusieurs des modalités du (re)commencement le rapport complexe au thème des origines ; la fondation ou refondation des colonies (grecques et romaines) ; la production de nouvelles échelles par la fusion ou l'extension d'espaces, la mobilité et la conquête ; la mise en récit(s). Ce sont autant de modes de mise en ordre du monde, du temps et de l'espace qui instituent pour l'avenir et légitiment par rapport au passé.
INFORMATION

AUTEUR: Philippe Gervais-Lambony

NOM DE FICHIER: (Re)fonder - Les modalités du (re)commencement dans le temps et dans l'espace.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2017-Nov-20

TAILLE DU FICHIER: 4,58 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les livres de la collection : Colloques Maison Rene Ginouv ...

Modalités du (re)commencement dans le temps et dans l'espace Le colloque, organisé par Philippe Gervais-Lambony (LAVUE), Frédéric Hurlet (ArScAn)et Isabelle Rivoal (LESC), se tiendra les 15, 16 et 17 juin 2016 .

Fonder / refonder : réflexions croisées

(Re)Fonder Modalités du (re)commencement dans le temps et dans l'espace Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bâtiment B, salle des conférences Organisé par Philippe Gervais-Lambony (LAVUE) Frédéric Hurlet (ArScAn) et Isabelle Rivoal (LESC) www.mae.u-paris10.fr 13e colloque annuel de la MAE Reproduction : Bronze de Caesar Augusta (Espagne citérieure) Programme. 9h30 Accueil des ...

LIVRES CONNEXES

Le Tablier et le Tarbouche - Francs-maçons et nationalisme en Syrie mandataire.pdf

Pilleurs d'Afrique.pdf

Artbook Naruto - Coffret 2 volumes : Uzumaki, The Art of Naruto et Naruto Artbook.pdf

Patates épatantes.pdf

Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale - Structures et méthodologie, 2 volumes.pdf

Transmettre ou reprendre une entreprise.pdf

Comment on devient Bouddha selon Nietzsche.pdf

Norme NF EN ISO 14644-7 Salles propres et environnements maîtrisés apparentés - Partie 7 : dispositifs séparatifs (postes à air propre, boîtes à gants, isolateurs et mini-environnements).pdf

Les récits judiciaires de l'Europe - Concepts et typologie.pdf

L'héritage des Restiac.pdf