Critique de l'histoire des sciences eBook

Deedr.fr Critique de l'histoire des sciences Image

DESCRIPTION

Critique de l'histoire des sciences PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Critique de l'histoire des sciences en format PDF est plus facile que jamais.
On a toujours tendance à faire remonter les commencements de la science aux Grecs anciens. On tient pour acquis qu'elle relate un progrès en marche et se construit linéairement, de manière cumulative, chacun ajoutant une brique à l'édifice commun. La science serait universelle, surplombante, détachée de tout substrat idéologique et culturel, et les écrits de nos prédécesseurs ne seraient que des essais, souvent naïfs, pour nous permettre de devenir ce que nous sommes. Il n'en est rien. La science est une construction culturelle à une époque donnée. Et la question du "progrès", dans ce cadre, n'a pas grande signification. En revanche, un chemin traverse la pensée occidentale depuis les Grecs : celui de l'ordre démonstratif, lancé par les Eléments d'Euclide, poursuivi en terre d'Islam, renforcé au XVIe siècle en Occident, où naissent les mathématiques comme nous les connaissons. Mais cet ordre démonstratif vaut pour sa forme, pas pour son contenu. En prenant une position résolument critique, en revisitant les approches historicisantes de l'histoire des sciences tout autant que celle portant sur l'homogénéisation idéologique des pensées de l'histoire globale, Michel Blay expose une nouvelle sensibilité aux constructions du passé comme à celles du présent, et ouvre une nouvelle voie pour l'avenir.
INFORMATION

AUTEUR: Michel Blay

NOM DE FICHIER: Critique de l'histoire des sciences.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2017-Apr-13

TAILLE DU FICHIER: 7,15 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

FUN - Histoire des sciences : une introduction

L'histoire des sciences, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Comprendre les dynamiques qui ont permis aux sciences de se constituer, explorer ses évolutions, son organisation et ses démarches, telle est l'ambition de ce MOOC qui propose une initiation à une histoire critique des sciences.

Histoire des sciences — Wikipédia

La science des Grecs est-elle la même que celle dont nous parlons aujourd'hui? Faut-il appréhender l'histoire uniquement en termes de progrès et de Comment le concept d'énergie a-t-il transformé la pensée scientifique? Avec Michel Blay, philosophe et historien des sciences, auteur de Critique de...

LIVRES CONNEXES

Les scandales de la République - De Panama à l'affaire Benalla.pdf

Les archives foncières - Histoire et utilisation dans le Midi Tome 1, L'Ancien Régime.pdf

Rock chick Tome 2.pdf

Mastering the hospitality industry in english. - Corrigé.pdf

111 lieux en Alsace à ne pas manquer.pdf

Dirigeant de société - Statut juridique, social et fiscal.pdf

Le droit après la dématérialisation de l?oeuvre d?art.pdf

Cahier de grammaire pratique du russe A1-B1+.pdf

La chevauchée de la délivrance - Le roman de Jaufré.pdf

Aménagement urbain et bâti existant.pdf

Quelques pages arrachées....pdf

Légumes d'ici et d'ailleurs.pdf

Epoustouflant Lacan - Citations et commentaires.pdf

Berlin - City street map, 1/15 000.pdf

Vidéo et identité - Pratiques d'artistes au Brésil, en France et en Turquie.pdf

Collectivités territoriales en France.pdf