La chasse de la sagesse eBook

Deedr.fr La chasse de la sagesse Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La chasse de la sagesse en ligne ? Recherchez un livre La chasse de la sagesse en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Nicolas de Cues.
Nicolas de Cues compose le De venatione sapientiae en 1462, peu de temps avant sa mort. Cette oeuvre constitue, en quelque sorte, son testament philosophique. La lecture de la Vie des philosophes de Diogène Laërce lui offre l’occasion de faire un bilan personnel. En vérité, plus qu’un bilan, le De venatione sapientiae se révèle être un approfondissement de la pensée cusaine sans cesse en mouvement. Celle-ci s’enrichit à la lumière d’un nouveau concept : le posse fieri, le «pouvoir être fait». Déjà présente dans le De docta ignorantia depuis le Possest, la notion de puissance et sa priorité sur l’acte prend de plus en plus d’importance, elle deviendra le posse ipsum dans la dernière oeuvre du Cusain, le De apice theoriae. L’image de la chasse va lui permettre d’illustrer ce que fut, ce que continue d’être, la recherche de toute sa vie : la poursuite de la sagesse. Cette métaphore, d’autres parmi les plus grands y ont recouru avant le Cusain, mais ce dernier lui donne un sens nouveau, fruit de sa méditation. Le chasseur doit connaître les terres où il chasse, Nicolas les connaît bien pour les avoir parcourues sa vie durant, aussi peut-il les passer en revue. Il leur donne le nom de champs et en dénombre dix : la «docte ignorance» ; le «possest» ; le «non-autre» ; la «lumière» ; la «louange» ; l’«unité» ; l’«égalité» ; le «bien» ; la «limite» ; l’«ordre». La chasse de la sagesse se révèle être finalement la recherche de Dieu, ainsi que Nicolas l’avait formulée dans son De quaerendo Deum. En vérité, il s’agit moins de différentes parties de chasse dans différentes terres, que de différentes perspectives d’une même quête, qui est la quête de la Sagesse divine.
INFORMATION

AUTEUR: Nicolas de Cues

NOM DE FICHIER: La chasse de la sagesse.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2015-Apr-01

TAILLE DU FICHIER: 4,98 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La chasse de la sagesse (1462) 1462 - broché - Nicolas de ...

La Chasse de la sagesse - Nicolas De Cues - Nicolas de Cues (1401-1464) marqua de son empreinte la pensée européenne, de la Renaissance à l'époque moderne. Lecteur assidu de la tradition philosophique de l'Antiquité et du Moyen Âge, curieux de science, de médecine et des arts, Nicolas de Cues rédigea notamment La Docte Ignorance, Les Conjectures, La Pensée, La Paix de la foi et La ...

La Chasse de la sagesse: et autres œuvres de philosophie ...

Découvrez et achetez le livre La chasse de la sagesse écrit par Nicolas de Cusa chez Belles lettres sur Lalibrairie.com En ce moment les arnaques fleurissent, par mail ou par SMS. Sachez que nous ne vous demanderons jamais de payer de frais de livraison/d'affranchissement en dehors du moment de passage de commande.

LIVRES CONNEXES

Un sommeil agité.pdf

La gestion des archives - Maîtriser les documents et les données.pdf

Le jardin de Pop.pdf

PREVENIR L'OSTEOPOROSE. Plats riches en calcium et exercices destinés à renforcer les os.pdf

Le chant de la forge.pdf

Afrique du Sud.pdf

Un libéral nommé Jésus.pdf

Desserts du maghreb.pdf

The Usborne Pocket Puzzle Book.pdf

Formulaire de droit des societés en Afrique.pdf

Petit précis d'agriculture.pdf

Le style des années 50 - Décoration ; Mobilier ; Arts appliqués.pdf