Les obligations essentielles en droit privé des contrats eBook

Deedr.fr Les obligations essentielles en droit privé des contrats Image

DESCRIPTION

Les obligations essentielles en droit privé des contrats PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Les obligations essentielles en droit privé des contrats en format PDF est plus facile que jamais.
La conception de l'obligation essentielle développée dans cet ouvrage n'est pas celle retenue par le droit positif français et consacrée dans le célèbre arrêt Chronopost, Reprenant à sa source le débat sur l'obligation essentielle dans le Traité des obligations de Pothier et dans la notion d'essentialia, l'auteur redécouvre l'obligation essentielle au sens de " ce sans quoi le contrat ne serait pas ", dictée par la nature du contrat. Il s'agit d'une notion qui ne connaît aucune variation étant purement objective. L'obligation essentielle a donc une force particulière, celle d'un cadre préconstitué imposé de l'extérieur, dicté par la loi. Cette notion d'obligation essentielle permet de mettre en lumière une conception duale de la volonté à l'origine des contrats, et par suite, des obligations qui en découlent pour les parties. Tout contrat est le produit d'un premier accord : le " consentement élémentaire ", " à l'état brut " au sens d'un accord encore vierge, non façonné ou négocié par les parties dont l'objet est l'obligation essentielle et d'un deuxième accord qui complète le premier mais auquel il demeure indivisiblement lié. Ce dernier a pour objet le contrat final valablement conclu, un contenu librement négocié par la volonté créatrice des parties. Cette conception conduit ainsi à reconnaître l'inexistence (et non la nullité) du contrat quand l'accord n'a pu se faire sur les obligations essentielles ou encore, à qualifier de contractuelle la période des pourparlers, dès lors qu'il existe un accord élémentaire sur ces obligations essentielles. Enfin, la reconnaissance de l'existence d'un accord de volonté sur les obligations essentielles constitue l'accord légalement formé de l'article 1134 alinéa 1 du Code civil. II autorise le juge à assurer l'exécution des suites qu'impose la nature de cet accord sur la base de l'article 1135 du Code civil, et oblige les parties à mettre en œuvre l'accord initial en poursuivant la négociation du contrat. Cette analyse objectiviste et structuraliste du contrat met en évidence une notion qui minimise la force du volontarisme comme principe fondateur du droit des contrats.
INFORMATION

AUTEUR: Nélia Cardoso-Roulot

NOM DE FICHIER: Les obligations essentielles en droit privé des contrats.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2009-Jan-02

TAILLE DU FICHIER: 6,43 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Paragraphe « Les vices du consentement » de la réforme du droit des...

Droit des Obligations Introduction On entend par obligation tout devoir qui pèse sur une personne. Chacune des branches du droit privé, et en particulier du droit civil emprunte davantage encore aux principes Des dispositions essentielles du droit des obligations reproduit des préceptes moraux...

L'essentiel du droits des obligations - Compte Rendu - 41322 Mots

Obligations qui ne sont pas exigible par le débiteur. Pas obliger de le faire mais c'est mieux moralement. Droit objectif attache directement ou indirectement à la naissance de l'oblig 1. Sources volontaire 2. Actes illicites 3. Enrichissement illégitimes 4. Sources légales.

LIVRES CONNEXES

Le Château de Versailles.pdf

Le capital comme pouvoir - Une étude de l'ordre et du créordre.pdf

Technologie 5e - Concevoir, réaliser, aménager une maquette d'immeuble.pdf

Les Quinze contre les droits de l'Homme ?.pdf

Surdité et implant cochléaire - 625 exercices d'entraînement auditif.pdf

Epidémiologie psychiatrique et services de santé mentale en médecine générale - Etude sur les personnes âgées.pdf

L'EVANGILE RETROUVE. Jésus et l'Evangile primitif.pdf

Norme NF X08-070 Informations et instructions de sécurité - Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité.pdf

Philippe Jaccottet : poésie et altérité.pdf

Monter son réseau.pdf

Le Corbusier à Firminy-Vert - Manifeste pour un urbanisme moderne.pdf

Calvin.pdf

Guide des prénoms.pdf

Manuel de recherche en sciences sociales.pdf