Les obligations essentielles en droit privé des contrats eBook

Deedr.fr Les obligations essentielles en droit privé des contrats Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les obligations essentielles en droit privé des contrats en ligne ? Recherchez un livre Les obligations essentielles en droit privé des contrats en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Nélia Cardoso-Roulot.
La conception de l'obligation essentielle développée dans cet ouvrage n'est pas celle retenue par le droit positif français et consacrée dans le célèbre arrêt Chronopost, Reprenant à sa source le débat sur l'obligation essentielle dans le Traité des obligations de Pothier et dans la notion d'essentialia, l'auteur redécouvre l'obligation essentielle au sens de " ce sans quoi le contrat ne serait pas ", dictée par la nature du contrat. Il s'agit d'une notion qui ne connaît aucune variation étant purement objective. L'obligation essentielle a donc une force particulière, celle d'un cadre préconstitué imposé de l'extérieur, dicté par la loi. Cette notion d'obligation essentielle permet de mettre en lumière une conception duale de la volonté à l'origine des contrats, et par suite, des obligations qui en découlent pour les parties. Tout contrat est le produit d'un premier accord : le " consentement élémentaire ", " à l'état brut " au sens d'un accord encore vierge, non façonné ou négocié par les parties dont l'objet est l'obligation essentielle et d'un deuxième accord qui complète le premier mais auquel il demeure indivisiblement lié. Ce dernier a pour objet le contrat final valablement conclu, un contenu librement négocié par la volonté créatrice des parties. Cette conception conduit ainsi à reconnaître l'inexistence (et non la nullité) du contrat quand l'accord n'a pu se faire sur les obligations essentielles ou encore, à qualifier de contractuelle la période des pourparlers, dès lors qu'il existe un accord élémentaire sur ces obligations essentielles. Enfin, la reconnaissance de l'existence d'un accord de volonté sur les obligations essentielles constitue l'accord légalement formé de l'article 1134 alinéa 1 du Code civil. II autorise le juge à assurer l'exécution des suites qu'impose la nature de cet accord sur la base de l'article 1135 du Code civil, et oblige les parties à mettre en œuvre l'accord initial en poursuivant la négociation du contrat. Cette analyse objectiviste et structuraliste du contrat met en évidence une notion qui minimise la force du volontarisme comme principe fondateur du droit des contrats.
INFORMATION

AUTEUR: Nélia Cardoso-Roulot

NOM DE FICHIER: Les obligations essentielles en droit privé des contrats.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2009-Jan-02

TAILLE DU FICHIER: 4,85 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

L'obligation essentielle dans le contrat - Les Cahiers de droit - Érudit

Obligations qui ne sont pas exigible par le débiteur. Pas obliger de le faire mais c'est mieux moralement. Droit objectif attache directement ou indirectement à la naissance de l'oblig 1. Sources volontaire 2. Actes illicites 3. Enrichissement illégitimes 4. Sources légales.

La Classification des Contrats | Superprof

Le droit des obligations, constituant l'une des bases principales du droit privé, regroupe tout à la fois selon le code civil : - les contrats, ou conventions A - La classification des obligations. Article 1101 du code civil qui nous dit que le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes...

LIVRES CONNEXES

Perspectives de l'OCDE sur les PME. Edition 2000.pdf

Adèle Blanc-Sec.pdf

Profession : secrétaire-assistante.pdf

Oeuvres - Tomes 1 et 2.pdf

Le guide de ma grossesse au naturel.pdf

Marquette-lez-Lille, à la redécouverte de l'abbaye de la comtesse Jeanne.pdf

L'action des syndicats professionnels en Afrique noire francophone.pdf

Les aventures de la famille Bergeome - Tome 2, E n famille livret collection.pdf

Norme internationale ISO 18916:2007 Matériaux pour l'image - Matériaux pour l'image traités - Essai d'activité photographique pour les matériaux de fermeture.pdf

Quilts & accessoires Country.pdf

Pour les sportifs, à fond la forme.pdf

La Droite piégée.pdf

Femme de Vikings.pdf

Opérations de crédit.pdf