La loi Falloux : abrogation ou réforme ? eBook

Deedr.fr La loi Falloux : abrogation ou réforme ? Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La loi Falloux : abrogation ou réforme ? en ligne ? Recherchez un livre La loi Falloux : abrogation ou réforme ? en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Carlos-Mario Molina Betancur.
" Édit de Nantes du XIXe siècle " ou " Concordat de la deuxième République ", la loi Falloux du 15 mars 1850 est un pacte politique entre l'État et l'Église catholique en matière d'enseignement secondaire. Elle met provisoirement fin au débat historique entre deux forces enseignantes opposées qui, depuis l'avènement du christianisme en France, réclament le droit à enseigner aux jeunes. Cette loi, première législation sur le secondaire libre, se propose de réorganiser l'enseignement scolaire dans sa totalité, en modifiant non seulement le primaire, mais en annonçant également une réforme du supérieur. Alliée historique de l'enseignement privé, elle apparaît alors comme l'adversaire de l'enseignement public, donc de la laïcité, ce qui la place au cœur des débats politiques suscités par chaque réforme éducative. Pour l'heure, réduite, mais toujours en vigueur, cette loi charnière entre liberté et égalité retrace l'histoire politique française, symbole de l'opposition gauche/droite en matière d'enseignement. Cette querelle, qui semblait éteinte depuis 1959, réapparaît avec force en 1984, puis en 1994 sous la poussée de nouvelles composantes qui réclament à l'État la réforme ou le maintien de la loi de 1850: les forces syndicales et, depuis les lois de décentralisation de 1983, les collectivités territoriales. Mais outre ce débat politique, cette loi soulève des controverses juridiques sur la conciliation entre les principes d'égalité et de liberté, avec notamment les interventions du Conseil constitutionnel, en 1985 sur la réforme de la loi Debré, puis en 1994 sur celle de la loi Falloux. Cette thèse se propose de retracer les débats politiques sur l'abrogation ou la réforme de la législation de 1850 afin de mieux comprendre ses enjeux contemporains.
INFORMATION

AUTEUR: Carlos-Mario Molina Betancur

NOM DE FICHIER: La loi Falloux : abrogation ou réforme ?.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2001-Jul-05

TAILLE DU FICHIER: 3,17 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Loi falloux | Open Library

Alfred de Falloux, ca.1860. The Falloux Laws were voted during the French Second Republic and promulgated on 15 March 1850 and in 1851, following the presidential election of Louis-Napoléon (French) Carlos Mario Molina Betancur, La Loi Falloux : abrogation ou réforme ?, LGDJ, coll.

La loi Falloux: abrogation ou réforme ? by Carlos... | LibraryThing

Alfred de Falloux, ca.1860. The Falloux Laws were voted in during the French Second Republic and promulgated on 15 March 1850 and in 1851, following the (in French) Carlos Mario Molina Betancur, La Loi Falloux : abrogation ou réforme ?, LGDJ, coll. « Bibliothèque constitutionnelle et de science...

LIVRES CONNEXES

101 tests psychiques de base - Magie, mentalisme, spiritisme, tours de force, hypnose, mystère.pdf

La pensée japonaise.pdf

Microsoft Office XP. Resource Kit, CD-ROM Included.pdf

Les liens du sens. Les nouveaux enfants seuls.pdf

Traduire - Reprises et répétitions.pdf

POLE COMMERCIAL ET COMPTABLE CONNAISSANCES ET SAVOIR FAIRE BEP METIERS DU SECRETARIAT ET DE LA COMPTABILITE 2NDE PROFESSIONNELLE. Corrigés.pdf

Redwood Tome 1.pdf

Parcours.pdf

Les pâtes santé.pdf

Preparacion para el certificado inicial de Español Lengua Extranjera.pdf

Français 3e.pdf

Le séminaire de Lausanne (1726-1812) - Instrument de la restauration du protestantisme français.pdf