Téléchargez la version électronique de Hitler, la propagande et le monde arabe sur deedr.fr. Formats disponibles : Hitler, la propagande et le monde arabe PDF, Hitler, la propagande et le monde arabe ePUB, Hitler, la propagande et le monde arabe MOBI
L'histoire de la rencontre du nazisme et de l'antijudaïsme arabe.Le 28 novembre 1941, lors d'un tête-à-tête scellant une coopération déjà bien engagée, Hitler recevait le grand mufti de Jérusalem, alors en exil à Berlin. Ce que l'on sait moins, c'est qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'idéologie nazie fut diffusée à travers l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient grâce à une puissante machine de propagande. Ce livre retrace l'histoire des idées, des institutions et des hommes engagés dans cet effort, à partir d'archives inédites ou jusque-là sous-utilisées, notamment des documents sonores retranscrits par les services secrets américains au Caire. L'ouvrage met en lumière la collaboration politique et idéologique entre les responsables du régime nazi et les Arabes pronazis, dont l'ancien chef du gouvernement irakien déposé par l'armée britannique en 1941, Kilani, et le grand mufti de Jérusalem, Amin el-Husseini. Initiés à la théorie du complot antisémite, ces derniers travaillèrent main dans la main avec les nazis à la conception d'une propagande spécifique au monde arabe. Parallèlement, et alors que le combat faisait rage sur le front nord-africain, l'Afrika Korps largua plus de trois millions de tracts sur l'Égypte, la Palestine, l'Irak, la Syrie. En outre y étaient diffusées des milliers d'heures d'émissions de radio en arabe sur ondes courtes, d'octobre 1939 à février-mars 1945. La plupart du temps, dans ces régions où le niveau de l'analphabétisme demeurait élevé, ces messages étaient écoutés en groupe, dans des cafés et autres lieux publics. L'antisémitisme radical, qui appelait à l'extermination de tous les Juifs, dans une région où résidaient 700 000 d'entre eux, demeurait un élément central de cette propagande. Devant la puissance de l'antisémitisme et l'antisionisme d'origine arabe, les États-Unis et la Grande-Bretagne prirent peur et conclurent qu'il fallait mettre en sourdine la « défense des Juifs » et la « question sioniste ». En 1944, la crainte de l'opinion arabe conduisit les dirigeants anglo-saxons à abandonner à leur sort le million de Juifs d'Europe, notamment en Hongrie, que l'on aurait pu encore sauver. Ce livre, extrêmement documenté, est avant tout un travail d'historien, qui rend compte avec rigueur de l'existence d'un antijudaïsme spécifique au monde arabe bien avant la naissance de l'État d'Israël.
INFORMATION
AUTEUR: Jeffrey Herf
NOM DE FICHIER: Hitler, la propagande et le monde arabe.pdf
DATE DE PUBLICATION: 2012-Oct-10
TAILLE DU FICHIER: 4,22 MB
Aveu d'échec de la propagande états-unienne dans le monde arabe
Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, Edward Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s'adressent aux désirs inconscients de celles-ci.
La propagande allemande | Histoire et analyse d'images et oeuvres
Le Monde.fr - 1er site d'information. Les articles du journal et toute l'actualité en continu : International, France, Société, Economie, Culture, Environnement, Blogs ... À la une Retour à la page d'accueil du Monde. En continu. Actualités.
LIVRES CONNEXES
Contes et récits des arts martiaux de Chine et du Japon.pdf
NIETZSCHE ET STRINDBERG. - Psychologie de la connaissance.pdf
Economie Droit Tle Bac pro filières tertiaires.pdf
Paris sur Seine.pdf
Pourquoi tout va s'effondrer.pdf
Derrière les maux, la vie.pdf
Mortimer Mort-de-peur.pdf
Raison d'Etat - Histoire de la lutte contre les sectes en France.pdf
Voleurs de leur propre liberté. Journal de la solitude.pdf
Mon Allemagne.pdf
Alpha chat.pdf
LES NOUVEAUX ANCETRES.pdf