Naissance de la biopolitique - Cours au collège de France (1978-1979) eBook

Deedr.fr Naissance de la biopolitique - Cours au collège de France (1978-1979) Image

DESCRIPTION

Naissance de la biopolitique - Cours au collège de France (1978-1979) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Naissance de la biopolitique - Cours au collège de France (1978-1979) en format PDF est plus facile que jamais.
Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril 1979, Naissance de la biopolitique, s'inscrit dans la continuité de celui de l'année précédente, Sécurité, Territoire, Population. Après avoir montré comment l'économie politique, au XVIIIe siècle, marque la naissance d'une nouvelle raison gouvernementale - gouverner moins, par souci d'efficacité maximum, en fonction de la naturalité des phénomènes auxquels on a affaire -, Michel Foucault entreprend l'analyse des formes de cette gouvernementalité libérale. Il s'agit de décrire la rationalité politique à l'intérieur de laquelle ont été osés les problèmes spécifiques de la vie et de la population : " Etudier le libéralisme comme cadre général de la biopolitique. " Quels sont les traits spécifiques de l'art libéral de gouverner, tel qu'il se dessine au XVIIIe siècle ? Quelle crise de gouvernementalité caractérise le monde actuel et à quelles révisions du gouvernement libéral a-t-elle donné lieu ? C'est à cette tâche de diagnostic que répond l'étude des deux grandes écoles néolibérales du XXe siècle, l'ordolibéralisme allemand et le néolibéralisme de l'Ecole de Chicago - unique incursion de Michel Foucault, tout au long de son enseignement au Collège de France, dans le champ de l'histoire contemporaine. Cette analyse met en évidence le rôle paradoxal que joue la " société " par rapport au gouvernement : principe au nom duquel celui-ci tend à s'autolimiter, mais cible également d'une intervention gouvernementale permanente, pour produire, multiplier et garantir les libertés nécessaires au libéralisme économique. La société civile, loin de s'opposer à l'Etat, est donc le corrélatif de la technologie libérale de gouvernement.
INFORMATION

AUTEUR: Michel Foucault

NOM DE FICHIER: Naissance de la biopolitique - Cours au collège de France (1978-1979).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2004-Oct-01

TAILLE DU FICHIER: 10,14 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Naissance de la biopolitique - France Culture

Les deux cours de Michel Foucault, que nous publions simultanément, Sécurité, territoire, population (1978) et Naissance de la biopolitique (1979), forment un diptyque dont l'unité réside dans la problématique du biopouvoir, introduite pour la première fois en 1976.

La Naissance De La Biopolitique. Cours Au College De ...

Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril 1979, Naissance de la biopolitique, s'inscrit dans la continuité de celui de l'année précédente, Sécurité, Territoire, Population.

LIVRES CONNEXES

LE GUIDE 1998 DES FORMATIONS EN ALTERNANCE. Dans l'enseignement supérieur.pdf

Animal Behavior.pdf

César Borgia - Fils de pape, prince et aventurier.pdf

Rénover ou agencer avec des plaques de plâtre.pdf

Tests d'aptitude Carrés logiques Concours Paramédicaux.pdf

Lamartine - un sportsman français.pdf

La magie du couple heureux - Comment ré-enchanter son couple.pdf

Gestion prévisionnelle et mesure de la performance.pdf

Statistiques sociales européennes Protection sociale - Dépenses et recettes, données 1991-2000.pdf

Considérations à propos des Discours de Machiavel sur la première décade de Tite-Live.pdf

Von A bis Zett. Wörterbuch mit Bild-Wort-Lexikon Französisch 2012.pdf

Le journal d'une grosse nouille Tome 8.pdf

LES JOURNALISTES EN FRANCE (1880-1950). Naissance et construction d'une profession.pdf

S.A.P.E..pdf

Contes judéo-espagnols - La mariée de sucre et de miel.pdf