Dans la nuit de New York – Anna Woltz

Emilia vient de voir sa vie bouleversée. Par quoi ? On ne le sait pas exactement au début du livre. Mais une chose est sûre, c’est assez grave pour que l’adolescente de 14 ans décide de fuir à l’autre bout du monde. La voilà donc qui part des Pays-Bas, direction New York. Seule. Sans avoir averti ses parents.

Le pitch de départ paraît assez fou, et c’est d’ailleurs l’impression qui m’a accompagnée au début de ma lecture, cette sensation de surréalisme le plus total. On est tout de même sur une très jeune adolescente qui pique la carte bleue de son père et qui se retrouve confrontée à des situations extrêmement dures dans un pays où elle ne connaît personne… et s’en sort tout de même quasi-miraculeusement à chaque fois. Sauf que, paradoxalement, dès les premières pages, j’ai été happée par ce livre. Je me disais que beaucoup de choses sonnaient peu réalistes mais, à la fois, on m’aurait demandé ce que je pensais de ma lecture, dès les premières pages, mon avis aurait été quelque chose comme “c’est trop, trop chouette !” (avant de retourner résolument à ma lecture, car ça ne se fait pas de déranger quelqu’un qui est aussi absorbé dans sa lecture, d’abord :D).

Emilia m’a de suite fait l’effet d’une petite sœur attachante. On comprend très vite que ce qu’elle a vécu est un peu plus grave que quelque chose comme “j’ai cassé le vase préféré de maman et elle va me tuer”. Emilia est sens dessus-dessous et on sent qu’elle agit en étant sous le choc. Petit à petit, la vie qui est la sienne aux Pays-Bas va se dessiner. Pas de révélation fracassante, on devine petit à petit son quotidien et ce qui l’a chamboulé, mais ce n’est pas bien grave. Je n’ai pas eu le sensation que l’auteure misait beaucoup sur le suspense et les retournements de situation. On est plus sur une intrigue psychologique et humaine, où l’évolution se fait petit à petit et où l’on suit les héros dans leur cheminement.

Car Emilia ne va pas rester bien longtemps seule : elle sera vite accompagnée de Seth, un adolescent qui sait coder comme personne mais bien moins parler avec un être humain, Abby, sa petite sœur de 9 ans, aussi incontrôlable qu’attachante et Jim, un jeune homme au physique de star hollywoodienne, complétement perdu mais qui maîtrise les discours politiques comme personne. Quelle équipe ! ^^

Je n’ai pas envie de vous spoiler l’intrigue, même des éléments qui arrivent avant la moitié. Sachez seulement que l’auteur choisit de situer son intrigue à un moment historique important pour la ville de New York, qui va obliger les adolescents à s’entraider plus que jamais, les obliger à se confronter à certaines de leurs plus grandes peurs et, aussi, créer une ambiance très particulière que j’ai beaucoup aimée. On va parler de phobie, de deuil, de famille, de harcèlement via les réseaux sociaux et même si certaines résolutions peuvent paraître un peu rapides, j’ai trouvé que tous ces thèmes étaient traités de manière émouvante, parfois très jolie, et surtout sans manichéisme, ce qui n’est pas toujours évident…

J’ai dévoré Dans la nuit de New York. Vraiment, je n’ai pratiquement pas reposé ce livre à partir du moment où je l’ai commencé. Je trouve que c’est un livre qui fait du bien. Il traite de sujets peu évidents mais garde quelque chose de très positif. Peut-être le côté peu réaliste vient-il aussi de là, les héros s’en sortent globalement toujours bien, mais j’ai bien aimé le côté “doudou” que cela donnait au récit. C’était tellement agréable à lire que, finalement, j’aurais bien aimé en avoir plus. Le livre est assez court, et j’aurais volontiers lu une cinquantaine de pages supplémentaires, afin de voir mieux approfondi certaines problématiques des personnages, même si la fin plutôt ouverte me convient très bien.

Dans la nuit de New York réussit à joliment traiter pleins de sujets difficiles. Cela peut sembler parfois un peu surréaliste, mais j’ai aimé l’espoir qui se dégageait du roman. Ça se dévore et ça fait du bien !

One Comment on “Dans la nuit de New York – Anna Woltz

  1. Oooh et bien je suis intriguée ! =D
    Merci pour la découverte encore une fois =3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.