Défi Nouvel an Chinois

DÉFI NOUVEL AN CHINOIS
(février 2019)
THÈME:

“Pour célébrer le Nouvel an chinois le thème de tout ce mois sera de lire un livre (roman, ou bande dessinée) d’un auteur de nationalité chinoise ! .”

LES PARTICIPANTS :
  1. Morgana : Les tambours, de Lao She elle s’ajoute un défi, c’est Gwen du blog Vers l’Est qui lui impose sa lecture 😉 (la chronique ici)


2. La Luciole : Les Petites Contemplations, de Yao Ren (la chronique ici)et Petit Canard blanc, de Na Liu et Andrès Vera Martinez (la chronique ici)

  1. OYuuki : Un chant céleste, de Yan Lianke
    2. Gwen : 沈从文《阿丽思中国游记》Le voyage d’Alice En Chine de Shen Congwen (comme il ne lis que des livres chinois, son défi supplémentaire est de lire EN chinois) (son avis ici) )
    3. Owlygirl : Baguettes Chinoises de Xinran (son avis ici) )
    4. Luthien : Baguettes Chinoises de Xinran
    5. SALT : Toutes les nuits du monde de Chi Zijian
    6. L’ourse bibliophile : L’ingratitude de Ying Chen
    7. Camille : Les lumières de Hong Kong de Anyi Wang (abandonné) / La balade de Yaya de Golo Zhao et JM Omont
    8. Calire: Confucius
IDÉES LECTURES DANS LE THÈME SUR LE BLOG:
DÉFIS PRÉCÉDENTS …

#8 : N.O.E.L. : Toutes les infos, chroniques et avis

#7 : Créatures sous-marines : Toutes les infos et les chroniques et avis

#6 : XIIème Siècle : Binôme : Tristan et Iseult et l’adaptation ciné L’Éternel retour / Bande-dessinée sur l’enfance fictionnelle de Genghis Khan: Temudjin / Toutes les infos et les autres participants sur la page du Défi XIIème Siècle.

#5 : Réécritures de contes : La Belle et la Bête, ses réécritures, ses adaptations / Réécritures du Petit chaperon rouge et autres contes, en albums et en jeu vidéo : à retrouver avec toutes les infos et les autres participants sur la page du Défi Réécritures de contes

#4 : Été (un livre dont le mot “été” est dans le titre, ou qui se déroule en été): Binôme : Bonjour Tristesse, de Françoise Sagan et l’adaptation d’Otto Preminger / Toutes les infos et les autres participants sur la page du Défi Été.

#3 : Initiales (lire une oeuvre d’un auteur avec lequel on partage ses initiales): L’Enfant de Calabre de Catherine Locandro (Morgana) / Adieu ma Concubinede Lilian Lee + le film (Luciole) /Toutes les infos et les autres participants sur la page du Défi Initiales.

#2 : Jaune (œuvres dont la couverture est Jaune ! ): Pickpocket, de Nakamura Fuminori (Morgana) / Portugal, de Pedrosa (La Luciole) /Toutes les infos et les autres participants sur la page du Défi Jaune.

#1 : Croatie (choisi à partir d’un pays tiré au sort: la Croatie) : Toi, de Zoran Drvenkar (Morgana) etMeilleurs voeux de Mostar, de Frano Petruša (La Luciole) / Toutes les infos et les autres participants sur la page du Défi Croatie

Ceux qu’on a fait toutes seules dans notre coin …

#1 : Le Professionnel, adapté de Mort d’une bête à la peau fragile : Choisis en fonction d’une musique

#2 : Echafaudage et Il Mostro : à partir du mot “échafaudage” tiré au hasard dans le dictionnaire

#3 : Belek et Les deux Chevaux de Gengis Khan : à partir d’un pays tiré au sort parmi les nationalités qu’on connaît moins en littérature et cinéma, c’est tombé sur la Mongolie 🙂

#4 : 4 binômes : les titres doivent former le nom du mois de Mars