Des idées lectures pour votre été idéal !

Quand on décrit l’été parfait, on parle souvent de plage, mojitos et glaces à l’italienne. Mais avec Morgana on ne voit pas pourquoi l’été devrait se limiter à la plage… (surtout parce que qu’entre coups de soleil-écrevisse et insolations fulgurantes, y’en a pas une pour rattraper l’autre :D).

Alors, vous, votre été 2018, il sera plutôt comment ? On vous a préparé une petite sélection de livres, et il y en a pour chaque été idéal !

Pour un été à l’abri du soleil, si comme nous vous avez du mal à le supporter

Fonctionne aussi avec tous les livres qui parlent de vampire. Du genre Aspirine, que la Luciole va lire tout bientôt. 😉

“Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune…”

Pour un été à la plage

Parce que malgré tout, on a rien contre, et que pieds dans le sable et bikini c’est toujours appréciable … Un funambule sur le sable. Et vous nous direz si vous discutez avec les mouettes. (voir l’article sur Un funambule sur le sable)

Et autrement, il y a les livres de l’édition spéciale été d’il y a deux ans. Attention, c’est plein de n’importe quoi :p

Pour un été où on a rien de prévu … c’est un peu ennuyeux, mais tellement reposant !

Sauf si on tombe sur une voisine avec des plumes bleues sur la tête qui vous lance des défis saugrenus ! (lire l’article sur A cause de la vie)

A cause de la vie. Joan Sfar

Pour un été pendant lequel on bosse …

Et du coup on fait du shopping pour se consoler et se sentir en vacances !  (lire l’article sur Le Diable s’habille en Prada)

Le diable s'habille en Prada

Pour un été chasse aux trésors

Parce que Yay !! C’est la période idéale pour se prendre pour des pirates et partir à l’aventure ! 😀 (Lire l’article sur le tome 4 des Carnets de Cerise : la déesse sans visage)

Pour un été où on (re)vit son premier amour

Bon et puis c’est un peu à la plage aussi, rien n’empêche pas l’autre :p Faites gaffe aux coups de soleil si vous draguez à la plage par contre, c’est pas très sexy ! Bon euh, pour ceux qui ne connaîtraient pas, dans Une sœur, les deux amoureux, ne sont pas frère et sœur, je vous rassure (pour les traumatisés de Forbidden :p)

“Antoine, 13 ans, est en vacances en famille dans une maison en bord de mer. Il dessine, chasse le crabe avec son petit frère,Titi, savoure un été sans histoire, jusqu’à ce que débarque Hélène, 16 ans, qui vient passer quelques jours avec sa mère…
Entre les deux adolescents va bientôt se nouer un attachement singulier. ”

Pour un été reconstitution historique

Quoi de mieux que piocher un bon vieux Alexandre Dumas ? En tout cas, c’est ce que Morgana faisait durant l’enfance et l’adolescence, et elle garde encore une bonne dose de reconnaissance envers ce bon vieux Alexandre, qui a su la faire voyager dans le temps et vivre mille aventures durant les heures les plus chaudes de la journée où elle ne pouvait pas sortir !

“En 1672, Guillaume d’Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l’aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d’amour : l’une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier.”

Pour un été où il fait bien trop chaud, alors on ne bouge pas de sous le ventilo’ !

Vous cherchez une excuse parfaite pour rester sous le ventilo ? Anna Karénine sera votre meilleure alliée : c’est long, donc c’est une lecture qui va vous garder occupé un sacré moment et avec un peu de chance, vu que ça se passe en Russie, on devrait se sentir rafraichi ! 😀 (Lire le binôme sur Anne Karenine : livre  + adaptation ciné)

Pour un été où on découvre un nouveau pays !

On adore toutes les deux voyager, même si on n’a pas l’occasion d’aller aussi loin qu’on le voudrait, ni aussi souvent. Mais la lecture est aussi un bon moyen de partir à l’autre bout du monde ! Pas si loin que ça ici : direction l’Iran avec Le goût âpre des kakis, mais une vraie découverte d’une culture différente et des parcours de plusieurs femmes qui se croisent et s’entremêlent 😉

Pour un été en mini-short dans les pâturages

Tamara Drewe, on a parlé de l’adaptation sur le blog, mais on n’a pas encore lu la BD. Enfin… si plus ou moins. La Luciole a bien avancé la lecture, mais l’a arrêtée pour une raison inconnue alors que ça lui plaisait beaucoup. Sans doute à cause de l’absence de Gemma Arterton et de Luke Evans dans la BD … Oui ça doit être ça … En tout cas, c’est par ici pour lire l’article sur l’adaptation ciné (avec Gemma !) 😉

Pour un été aux choix déterminants !

Quand un simple choix peut vous faire passer 2 étés diamétralement opposés… et peut-être faire de vous une personne totalement différente ? Mais non c’est pas stressant ! 😀 (Lire l’article sur 16 ans, 2 étés)

Ou alors, un été déterminant pour votre vie sentimentale : le bel inconnu rencontré en vacances ou votre meilleur ami de toujours ? On pourrait croire à une tension hautement dramatique, mais Harper in summer est surtout terriblement drôle ! (Lire l’article Harper in summer)

Pour un été intello mais pas trop …

Un livre dont on n’a pas parlé sur le blog mais qu’on a toutes les deux adoré ! Une très chouette introduction à la philosophie !

“Sophie, quatorze ans, reçoit une lettre où ne figure qu’une seule phrase : “Qui es-tu ?”. D’autres messages suivent mais l’expéditeur demeure un mystère. C’est le début d’une étrange correspondance qui plonge la jeune fille dans un voyage au cours duquel elle rencontre les principales figures de la philosophie.”

Pour un été avec Morgana !

Quand on a décidé de faire cette rubrique sur nos propres lectures de l’été, j’étais super enthousiaste. Jusqu’à ce que j’essaye de rédiger l’article et que… je réalise que je n’avais aucune envie de lecture particulière pour cet été. 😀
Allez, il y en a bien un que je compte lire prochainement : Le goût du bonheur de Marie Laberge. Le côté “gros pavé qui se dévore” + la couverture correspondent tout à fait à mon type de lecture estivale.

Pour un été avec la Luciole !

Bon, en général je ne lis jamais ce que j’avais prévu à la base, mais qui sait … En tout cas, qu’il soit tenu ou pas (ce sera la surprise à la fin de l’été), cet été, j’ai envie de lire : Aspirine, de Joan Sfar, et le tome 3 de la Passe-Miroir et/ou La Belle Sauvage (parce que je rentre à la fois dans les catégories “je fuis le soleil” et “je reste sous le ventilo” ! 😀 Peut-être Neverland de Timothée de Flombelle. En tout cas ce sont les livres que je lirai prochainement 🙂 Il y aura très probablement des BD au programme, et peut-être un ou deux livres plus courts en plus ou à la place des deux pavés cités plus haut. Comme je l’ai dis, c’est toujours la surprise pour moi :p

Et pour encore plus de lectures estivales …

On avait établi une petite liste de livres se passant en été lors du Défi Eté 😉

Et vous ? quel est votre été-lecture idéal ? 😉

4 Comments on “Des idées lectures pour votre été idéal !

  1. Ça me fait rire parce que j’étais en train de me demander ce que je mettrais dans ma version de votre liste, et les premières choses qui me viennent sont des livres jeunesse du genre “le club des 5” (pour la chasse au trésor) ou “les six compagnons de la croix rousse” (pour la plage). J’ai jamais grandi en fait XD

  2. Chouette sélection ! J’aimerais bien lire “Journal d’un enfant de lune” car j’aime beaucoup le trait d’Anne-Lise Nalin. Et forcément, l’autre choix avec du Chamblain dedans, c’est bien aussi. J’avais justement dévoré “Tamara Drewe” durant un été me semble-t-il. J’ai aimé le troisième tome de La Passe-Miroir et j’aimerais bien lire La Belle Sauvage aussi (maintenant que j’ai relu la première trilogie de l’auteur !). De mon côté, j’ai réalisé une petite liste des titres que j’aimerais lire : continuer une des séries de Brandon Sanderson et m’attaquer à une série qui traîne dans ma pile à lire depuis… plusieurs années.

  3. Belles suggestions ! Je suis plutôt du genre à chercher la fraîcheur donc ce sera pavés pour moi cet été, à commencer par la relecture du Seigneur des Anneaux et peut-être comme la Luciole de La Belle Sauvage. Je note aussi Le goût âpre des kakis, pour un dépaysement complet. 🙂

  4. J’aiiime troooop vos idééés, c’est paarfaiiit !
    Je n’hésiterai pas à venir piocher ici tout l’été des idées de lecture hé ouais !
    Et le Gout du Bonheeeeeuur ♥ Tu me donnes envie de le relire Morgana olala ♥
    Passez un bel été les filles ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.