Processus de Bologne, construction européenne, politique européenne de voisinage eBook

Deedr.fr Processus de Bologne, construction européenne, politique européenne de voisinage Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Processus de Bologne, construction européenne, politique européenne de voisinage en ligne ? Recherchez un livre Processus de Bologne, construction européenne, politique européenne de voisinage en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Thierry Côme.
La convergence des systèmes d'enseignement supérieur en Europe paraît irréversible, mais avec des rythmes et des chemins parfois différents. Globalement, la mise en compatibilité des structures de l'enseignement supérieur en trois cycles et la généralisation de la logique de compétence devraient favoriser la mobilité et encourager l'accès à l'université, mais également permettre d'augmenter l'employabilité des étudiants, de mieux répondre aux besoins des entreprises et d'accroître la compétitivité européenne. Il est ainsi difficile de dissocier le projet humaniste initial du Processus de Bologne-Sorbonne du projet économique de l'Union européenne, de l'après Lisbonne. Le Processus de Bologne paraît souvent avoir été instrumentalisé, en premier lieu comme justification de réformes assez radicales, parfois nécessaires. Pour certains acteurs, il s'agit d'une tentative de privatisation, de marchandisation du service public, pour d'autres une opportunité de moderniser l'université face aux conservatismes, aux corporatismes et aux défenses des spécificités nationales. En conséquence, l'intensité de l'adhésion au Processus de Bologne reste variable selon les pays partenaires. Si une diabolisation du processus de Bologne est fréquente à l'ouest européen, au sein de nombreux Etats membres, le Processus est considéré pragmatiquement comme un outil d'intégration communautaire et, dans une partie du voisinage européen, l'adhésion au Processus s'inscrit certainement dans une démarche d'alliance politique nouvelle et d'affirmation identitaire nécessaire. Les trois parties de ce volume illustrent, à partir de plusieurs exemples de déclinaisons nationales, en Allemagne, Autriche, France, Géorgie et Slovaquie, à la fois les différences d'appréciation de la mise en oeuvre du Processus de Bologne, les limites de la démarche ainsi que la réalité des évolutions et de l'implication des acteurs.
INFORMATION

AUTEUR: Thierry Côme

NOM DE FICHIER: Processus de Bologne, construction européenne, politique européenne de voisinage.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2011-Nov-16

TAILLE DU FICHIER: 8,83 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Union européenne - европейский союз - французский...

Processus de Bologne, construction européenne, politique européenne de voisinage est un livre de Thierry Côme.

(PDF) Le processus de Bologne, ses acteurs et leurs complices

Politique européenne de voisinage. Pages: 6 (1447 mots) Publié le: 26 février 2013. I - Une politique européenne de voisinage : pourquoi ? Le but principal est de ne pas créer un autre «rideau de fer» sur les nouvelles A la manière de la construction européenne, le but est de permettre «le...

LIVRES CONNEXES

Best Châteaux in Bordeaux 2001. Edition français-anglais-japonais.pdf

Quand j'intrigue avec mon âme.pdf

Musiques de légumes - 15 instruments à fabriquer.pdf

Optimiste et heureux de l'être - Toutes les clés pour penser positif.pdf

BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction.pdf

Réponses à 100 questions sur le sommeil.pdf

Notre âme dans la demeure du corps.pdf

J'apprends le yoga en 5 minutes par jour.pdf

Le DEAVS - Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.pdf

Guide Paris GaultMillau.pdf

Kiffe ton cycle!.pdf