Le droit français à l'aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ? eBook

Deedr.fr Le droit français à l'aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ? Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Le droit français à l'aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ? sur deedr.fr. Formats disponibles : Le droit français à l'aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ? PDF, Le droit français à l'aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ? ePUB, Le droit français à l'aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ? MOBI
Le droit pénal médical occupe aujourd'hui une place prégnante en droit français plaçant ainsi le médecin et le juge pénal au centre de la scène juridique et médiatique à l'instar des grandes affaires de santé publique (affaire du Mediator, des prothèses défectueuses PIP et, récemment encore, affaire de la Dépakine ou du contraceptif Essure) ou de certaines affaires soulevant des questions juridiques et éthiques particulièrement délicates au sujet de malades en fin de vie. Pour autant, le droit pénal en matière médicale est communément critiqué pour être porteur de normes de médiocre accessibilité et de portée étroite. Ce colloque "Le droit français à l'aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ?" organisé à l'Université Lyon 3 par le Centre de droit pénal sous la direction du Professeur Patrick Mistretta entend vérifier la réalité de ces critiques à partir d'une étude de droit comparé rassemblant quinze pays différents. L'objectif est de pouvoir confronter le droit pénal médical français aux systèmes de droit pénal comparé avec l'idée de formuler, le cas échéant, des propositions de réforme tendant à une meilleure efficacité et adaptation du droit pénal français à la situation particulière des médecins au regard de ce qui a été constaté en droit comparé.
INFORMATION

AUTEUR: Patrick Mistretta

NOM DE FICHIER: Le droit français à l'aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ?.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2017-Sep-05

TAILLE DU FICHIER: 4,29 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Association Française de Droit Pénal - Home | Facebook

Le droit pénal, ou droit criminel, est une branche du droit qui réprime des comportements antisociaux — les infractions — et prévoit la réaction de la société envers ces comportements. La réponse pénale prend le plus souvent la forme d'une peine.

Les études de droit

Droit comparé. Droit pénal spécial et droit pénal des affaires. C. Ambroise-Castérot. Les indispensables du droit pénal spécial. K. El Mahjoubi. Ellipses - Plein droit.

LIVRES CONNEXES

Thorgal Tome 35.pdf

Guide budgétaire communal, départemental et régional 2003.pdf

Randonnées sur les sommets de Haute-Savoie.pdf

Des sculptures pour de vrai - It's the real thing, Nathalie Elemento, artiste sculpteur.pdf

Stephan Balkenhol.pdf

Marcel Breuer - Les réalisations françaises.pdf

La culture des herbes de la cuisine.pdf

Papers on Special Techniques in Athenian Vases.pdf

Naruto Tome 68.pdf

Robert Filliou - Nationalité poète.pdf

Voyages en Egypte de l'Antiquité au début du XXe siècle.pdf

Max veut se faire des amis.pdf

Ado blues.pdf

Devenir une happy family en 365 trucs & astuces.pdf

Guide de la protection judiciaire de l'enfant. 3ème édition.pdf

Atomistic Spin Dynamics - Foundations and Applications.pdf