Une guerre de papier - La presse basque antifasciste dans les années trente eBook

Deedr.fr Une guerre de papier - La presse basque antifasciste dans les années trente Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Une guerre de papier - La presse basque antifasciste dans les années trente en ligne ? Recherchez un livre Une guerre de papier - La presse basque antifasciste dans les années trente en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Severiano Rojo Hernandez.
Penser les interactions entre la presse et la société en guerre, telle est la visée de cet ouvrage. En s'appuyant sur un large éventail de journaux antifascistes publiés au Pays basque à partir de 1936, Une guerre de papier met en évidence deux phénomènes fondamentaux : l'émergence d'une culture de guerre et la banalisation de la violence. L'auteur étudie les pratiques journalistiques qui suscitent la mobilisation des combattants et de l'arrière en Euskadi et, au-delà, sur l'ensemble du territoire espagnol. Severiano Rojo Hernândez fait ainsi émerger de nouveaux objets d'étude et des perspectives nouvelles, parmi lesquels ce qu'il nomme " la socialisation de la guerre ". Au-delà, Une guerre de papier étudie la manière dont se structure la perception du conflit en s'attachant aux différentes temporalités de la guerre : des temps courts et des temps longs qui s'enchevêtrent à la lecture du journal et facilitent l'articulation des diverses représentations de l'affrontement. Si la presse réactualise des représentations qui se sont forgées au cours de conflits antérieurs (guerre de Sécession, Commune et Première Guerre mondiale), les journaux basques composent cependant un récit inédit. L'image de la guerre civile qu'ils construisent diffère de celle que conserve la mémoire contemporaine, mais elle explique en partie pourquoi le conflit espagnol est devenu l'un des paradigmes majeurs du XXe siècle pour penser et dire tant la guerre que la révolution.
INFORMATION

AUTEUR: Severiano Rojo Hernandez

NOM DE FICHIER: Une guerre de papier - La presse basque antifasciste dans les années trente.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2011-Jun-23

TAILLE DU FICHIER: 2,80 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Rojo Hernandez Severiano - Une guerre de papier. La presse ...

La presse basque antifasciste dans les années trente Presses universitaires de Rennes, 2011, 300 p., 18 euros. En s'appuyant sur un large éventail de journaux antifascistes publiés au Pays basque à partir de 1936, cet ouvrage met en évidence deux phénomènes fondamentaux : l'émergence d'une culture de guerre et la banalisation de la violence.

Rojo Hernandez Severiano - Le discours sur les ruines de ...

L'entretien dans la pratique diplomatique de la fin du Moyen Âge à la fin du xix e siècle, Rome, École française de Rome, 2010, 446 p. Arnoux Mathieu et Guyotjeannin Olivier, Tabellions et tabellionage de la France médiévale et moderne , Paris, École des chartes, coll. « Mémoires et documents de l'École des chartes », 2011, 565 p.

LIVRES CONNEXES

Norme NF X30-504, Octobre 2006, Bonnes pratiques de collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux - Déchets d'activités de soins.pdf

Lieux de pélerinage en Suisse - Itinéraires et découvertes.pdf

All-new Deadpool Tome 7.pdf

Pour chanter dans le bain - Mes Premières Comptines ; Mes Comptines Animaux ; Mes Comptines du Soir.pdf

Le choix des tests de recrutement - Guide du professionnel.pdf

De Gaulle.pdf

Astérix Tome 36.pdf

Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique-protestant.pdf

Advanced Lingo for Games. With CD-ROM.pdf

Dépôt de bilan.pdf

Le Petit Prince.pdf