Donner et prendre - La coopération en entreprise eBook

Deedr.fr Donner et prendre - La coopération en entreprise Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Donner et prendre - La coopération en entreprise en ligne ? Recherchez un livre Donner et prendre - La coopération en entreprise en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Norbert Alter.
Ce livre aborde la principale énigme du monde du travail : la coopération. Elle est nécessaire aubon fonctionnement des entreprises, mais ne repose que sur la « bonne volonté » des opérateurs. Lacoopération ne s'explique en effet ni par l'intérêt économique, ni par la contrainte des procédures, nipar les normes de métier. Elle repose largement, au bout du compte, sur la seule volonté de donner :on donne aux autres parce que donner permet d'échanger et donc d'exister en entreprise. Coopérer suppose en effet de créer des liens sociaux, par l'intermédiaire desquels circulent des biens, des informations, des services, des symboles, des rites ou des émotions, comme circulaient les donsdans les sociétés « primitives ». Mais, hier comme aujourd'hui, ces échanges ne peuvent être réduits à une série de comportements altruistes et pacifiques : donner représente également le moyen d'obliger, d'obtenir, de trahir ou de prendre. Et ce « commerce » se réalise au nom d'un tiers, qu'il se nomme métier, mission, projet, réseau ou entreprise. Celle-ci tire donc parti de cette ingéniosité collective qui se donne à elle, permettant le changement et le mouvement. Pour autant, loin de reconnaître ces générosités, elle dénie l'existence du don et privilégie les modes de gestion « modernes », qui préfèrent que salariés et employeurs soient quittes, plutôt que mutuellement endettés. Norbert Alter aboutit ainsi à la mise en évidence d'un phénomène paradoxal, qui prend à rebours les discours du management ordinaire : le problème des organisations ne consiste pas à « mobiliser les salariés », mais à tirer parti de leur volonté de donner.
INFORMATION

AUTEUR: Norbert Alter

NOM DE FICHIER: Donner et prendre - La coopération en entreprise.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2010-Dec-30

TAILLE DU FICHIER: 9,33 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Liens Socio : Donner et prendre. La coopération en entreprise

« La coopération repose largement sur la volonté de donner, parce que donner permet d'échanger et qu'échanger permet d'exister en entreprise ». Ce livre aborde également l'un des paradoxes centraux de la gestion: les entreprises acceptent mal ces pratiques qui sont pourtant productrices d'efficacité.

Donner et prendre : la coopération en entreprise | Revue ...

La coopération ne s'explique en effet ni par l'intérêt économique, ni par la contrainte des procédures, ni par les normes de métier. Elle repose largement, au bout du compte, sur la seule volonté de donner : on donne aux autres parce que donner permet d'échanger et donc d'exister en entreprise. Coopérer suppose en effet de créer des liens sociaux, par l'intermédiaire desquels ...

LIVRES CONNEXES

Le général de Gaulle et le Québec.pdf

Le syndrome de l'hippocampe.pdf

National climate change adaptation.pdf

L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?.pdf

L'éducation sentimentale.pdf

SOS mal de dos.pdf

L'impossible deuil.pdf

Argile.pdf

Eglises romanes du Maconnais.pdf

L'avenir d'une illusion.pdf

Islamic designs. Avec CD-ROM.pdf

Homéo bébé.pdf

L'Homophobie - Et les expressions de l'ordre hétérosexiste.pdf

Entre Méduse et Narcisse - Regard, psychose, institution.pdf

Bon appétit Mr. Bond.pdf

L'Algérie des Algériens - De la préhistoire à 1954.pdf

Concours Passerelle 2 - Intégrer les écoles de commerce.pdf

L'explication de textes en langues anciennes - Préparation aux concours.pdf

La grande chronique de Philippe IV le Bel - 1285-1314.pdf