Poitiers, 19 septembre 1356 eBook

Deedr.fr Poitiers, 19 septembre 1356 Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Poitiers, 19 septembre 1356 en ligne ? Recherchez un livre Poitiers, 19 septembre 1356 en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Georges Minois.
Ce 19 septembre 1356, aux environs de Poitiers, les 12 000 Français du roi Jean II le Bon affrontent 8 000 Anglo-Gaxons sous les ordres du prince de Galles, fils d'Edouard III d'Angleterre, surnommé le "Prince Noir". S'en suivent cinq heures de mêlée furieuse et de charges folles des chevaliers français qui sont décimés par les archers anglais et contraints à une fuite éperdue. Surtout, véritable désastre, le roi de France est fait prisonnier. Au soir de la bataille, près de la moitié de l'armée française a été anéantie : 2 500 hommes ont été tués, 3 000 ont été faits prisonniers. Vainqueurs, les Anglais ont à déplorer des pertes bien moindres. Dix ans après Crécy (1346), qui a révélé la terrible efficacité des archers anglais, Poitiers, c'est déjà la routine de la défaite. Pourtant, la bataille de Poitiers est plus qu'une simple péripétie de la guerre de Cent Ans, cet interminable conflit ouvert en 1337 et qui va durer jusqu'en 1453. Elle vient conclure une course poursuite haletante d'un mois entre le roi de France et le Prince Noir en août-septembre 1356. Elle marque aussi un tournant dans la guerre de Cent Ans. A la suite de la capture de Jean le Bon, le royaume se trouve dirigé par le dauphin, tout juste âgé de dix-huit ans. Le pays est alors déchiré entre les ambitions du roi de Navarre Charles le Mauvais et la démagogie d'Etienne Marcel, le prévôt des marchands, écrasé d'impôts pour acquitter le montant de la gigantesque rançon exigée par les Anglais et confronté à une terrible jacquerie. Ultime conséquence de la bataille de Poitiers : le traité de Brétigny en 1360 ampute le pays du quart de son territoire.
INFORMATION

AUTEUR: Georges Minois

NOM DE FICHIER: Poitiers, 19 septembre 1356.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2014-Feb-13

TAILLE DU FICHIER: 8,91 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

1356 Bataille de Poitiers 19 septembre 1356 :Maquetland.com:: Le...

Poitiers 1356. The capture of a king. Campaign 138. Availability: In stock. Regular Price: £15.99. Special Price: £11.19. When Edward the Black Prince marched out of Gascony in August 1356, his plan was to carry out a large-scale destructive raid into the territory of the French King, John II.

IAE Poitiers (@IAEPoitiers) | Твиттер

Discover photos, videos and articles from friends that share your passion for beauty, fashion, photography, travel, music, wallpapers and more. Browse endless inspiration and create mood boards to share with friends or save for later.

LIVRES CONNEXES

Guide du relief - Massif central.pdf

Structure des aliments et effets nutritionnels.pdf

Thèmes et figures du for privé.pdf

Fonction présidentielle et problématique majorité présidentielle / majorité parlementaire sous la cinquième République (1986-1992).pdf

De l'éloquence architecturale - Milan, Mantoue, Urbino (1450-1520).pdf

FRANCAIS 4EME. Livre du Professeur, avec cassette, Edition 1998.pdf

Zonage et propriété foncière.pdf

Mineurs en Espagne, paysans en Algérie.pdf

Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles.pdf

Création d'hier, d'aujourd'hui, de demain.pdf

Dictionnaire du bien manger et des modèles culinaires.pdf

Lattice Boltzmann Modeling - An Introduction for Geoscientists and Engineers.pdf

Haute Savoie - Les 50 plus beaux sentiers.pdf