Guérilla et contre-guérilla en Catalogne (1808-1813) eBook

Deedr.fr Guérilla et contre-guérilla en Catalogne (1808-1813) Image

DESCRIPTION

Guérilla et contre-guérilla en Catalogne (1808-1813) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Guérilla et contre-guérilla en Catalogne (1808-1813) en format PDF est plus facile que jamais.
Lors de l'épopée napoléonienne, la campagne d'Espagne se singularise par le développement d'une guérilla extrême aux multiples facettes qui joue un rôle essentiel dans le conflit. Parmi les régions en pointe dans ce mouvement d'insurrection, la Catalogne se distingue par plusieurs aspects. L'Histoire de cette province est émaillée d'insoumissions souvent douloureuses visant à son autonomie ; de fait, elle dispose depuis le Moyen Age d'une culture de mobilisation spontanée particulièrement redoutable à travers les somatenes et les miquelets. De plus, son avance économique n'est pas sans donner à sa guérilla une dimension sociale assez singulière. Région frontalière avec la France, la Catalogne est également dotée d'un littoral qui facilite les communications avec l'extérieur, notamment l'allié anglais. Le soulèvement n'en est que plus implacable. Outre les particularismes locaux qui inscrivent la révolte catalane parmi les plus violentes, l'objet de cette étude tend à montrer les tentatives de l'armée française à mettre alors en place une politique de contre-guérilla visant à rattraper les erreurs des premiers mois de 1808.
INFORMATION

AUTEUR: Thierry Gallice

NOM DE FICHIER: Guérilla et contre-guérilla en Catalogne (1808-1813).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2012-Jul-01

TAILLE DU FICHIER: 6,85 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Guerrilla warfare - Wikipedia

1Guérilla et terrorisme relèvent de la guerre irrégulière. Il s'agit de techniques fort anciennes, toutes deux utilisées dans le rapport conflictuel du faible au 24Les organisations palestiniennes se révèlent incapables de mener une guérilla en Cisjordanie. C'est pourquoi le Front populaire de libération de la...

„Guérilla et contre-guérilla en Catalogne (1808-1813)", Thierry...

Conteneurs en feu, charges policières : le centre de Barcelone a vécu des scènes de guérilla urbaine mardi soir au deuxième jour des manifestations contre la condamnation des dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.

LIVRES CONNEXES

Les roses sauvages.pdf

Thérapies multifamiliales - Des groupes comme agents thérapeutiques.pdf

Handbook on Biodivrsity and Ecosystem Services in Impact Assessment.pdf

Le Vagnon de la pêche en eau douce - Espèces, techniques, matériel, montages.pdf

Matière et lumière.pdf

Prado. - Madrid.pdf

Revue Archéologique, Vol. 9 - Janvier-Juin 1907 (Classic Reprint).pdf

Psychiatrie : l'hospitalisation contrainte.pdf

Eléments de sociolinguistique générale.pdf

Voyage immobile.pdf

Awake in the world.pdf

Actes pratiques en dermatologie esthétique.pdf

Mineria y metalurgia antiguas - Visiones y revisiones - Homenaje a Claude Domergue.pdf

Novelties in Diabetes.pdf

Enseigner 14-18 : les mémoires de la Grande Guerre - Histoire - Histoire des Arts 3e-1re - classes euro anglais et allemand.pdf