Paris insurgé - La Commune de 1871 eBook

Deedr.fr Paris insurgé - La Commune de 1871 Image

DESCRIPTION

Paris insurgé - La Commune de 1871 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Paris insurgé - La Commune de 1871 en format PDF est plus facile que jamais.
Le 18 mars 1871, Paris, écrasé d'humiliation par la défaite devant les Prussiens, exténué par un siège de quatre mois, se révolte contre une Assemblée nationale monarchiste. La capitale va vivre pendant neuf semaines une étrange, une impossible aventure, celle d'une république indépendante, la Commune. Adossée à la mémoire de la Grande Révolution, elle ne durera que soixante-douze jours. La dernière insurrection sociale du XIXe siècle sera sauvagement réprimée au cours d'une longue et sanglante semaine. Le souvenir tragique de cette aventure héroïque et utopique restera gravé dans la mémoire ouvrière : depuis 1885, socialistes et révolutionnaires font pèlerinage devant le mur des Fédérés au Père-Lachaise. Jacques Rougerie donne une lecture apaisée de ces journées qui appartiennent à notre histoire.
INFORMATION

AUTEUR: Jacques Rougerie

NOM DE FICHIER: Paris insurgé - La Commune de 1871.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2012-May-01

TAILLE DU FICHIER: 9,98 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La Commune de 1871, quand Paris s'insurge Une révolution ...

La Commune de Paris La Commune de Paris est le nom donné au mouvement révolutionnaire et au gouvernement insurrectionnel qui fut mis en place à Paris entre le 18 mars et le 28 mai 1871, après la guerre de 1870-1871 contre les Prussiens. Chronologie des évènements avant la Commune de Paris. 2 septembre 1870: défaite de Sedan et reddition de l'empereur Napoléon III aux Prussiens.

Commune de Paris : bourgeois contre ouvriers | lhistoire.fr

Critiques, citations, extraits de Communes de province, Commune de Paris (1870-1871) de Jeanne Gaillard. La Commune de Paris s'est retrouvée bien seule face aux `Versaillais` ...

LIVRES CONNEXES

La professionnalisation des acteurs de la sante - Recherche, innovation, institution.pdf

Dictionnaire de poche Hachette & De Agostini français-italien et italien-français.pdf

De l'infini des bibliothèques au livre unique - L'archive épurée au XVIIIe siècle.pdf

Réussir, la détermination de Timothée Adolphe, sprinter.pdf

Le russe tout de suite.pdf

L'Europe - Approche géographique.pdf

Le troisième livre de Dênkart.pdf

Le chaland d'or.pdf

Sale morveuse! Tome 1.pdf

A coucher dehors.pdf

Le sceptre renversé - Mélanges en l'honneur de Jean Barbey.pdf

Dictionnaire français-occitan.pdf