Nourrices, nurses et gouvernantes eBook

Deedr.fr Nourrices, nurses et gouvernantes Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Nourrices, nurses et gouvernantes sur deedr.fr. Formats disponibles : Nourrices, nurses et gouvernantes PDF, Nourrices, nurses et gouvernantes ePUB, Nourrices, nurses et gouvernantes MOBI
Suite au succès de son premier ouvrage consacré aux nourrices dans la collection Mémoire en Images, Noëlle Renault nous invite à une nouvelle plongée dans l'histoire de ce métier et des femmes qui l'ont exercé. Originaire du Morvan, l'auteure s'intéresse aux nourrices morvandelles depuis maintenant 35 ans, et a élargi ses recherches aux autres régions françaises et à l'étranger. Au début du XXe siècle, la région a vu de nombreuses femmes quitter mari et enfants pour rejoindre les familles les plus prestigieuses de l'aristocratie et de la bourgeoisie française, mais aussi des monarchies européennes. A travers des photographies anciennes, des textes ou des articles de presse d'époque, nous découvrons la vie quotidienne de ces femmes, que le destin a souvent fait basculer de la plus humble chaumière aux hôtels particuliers les plus luxueux. Au-delà des contraintes qu'engendrait leur profession, elles avaient des relations privilégiées avec les enfants dont elles s'occupaient. Des lettres, des photos témoignent de ces liens, qui perduraient ensuite de longues années. Très à la mode à la Belle Epoque, les nourrices allaitantes disparurent peu à peu, même si les familles les plus aisées continuèrent d'employer des nurses ou des gouvernantes. Noëlle Renault revient sur cette évolution et ne manque pas d'évoquer les récentes nannies de la famille royale britannique ou de stars actuelles.
INFORMATION

AUTEUR: Noëlle Renault

NOM DE FICHIER: Nourrices, nurses et gouvernantes.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2018-Feb-20

TAILLE DU FICHIER: 1,16 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Métier : Gouvernante

Définition du mot nourrice. Synonymes de Nourrice classés par nombre de lettres. Voyez CHANGER. Les mois de nourrice, Le temps qu'un enfant est resté en nourrice. Il se dit, familièrement et par plaisanterie, en parlant des Personnes qui veulent se rajeunir.

Définition du mot nourrice dans le dictionnaire Mediadico.

Les missions quotidiennes d'une gouvernante. La gouvernante veille au confort et au bien-être des clients de l'hôtel. Elle est non seulement responsable de la propreté et de l'entretien des chambres, mais aussi de leur confort et de leur harmonie.

LIVRES CONNEXES

Entreprendre un bilan de compétences et réussir son projet professionnel.pdf

Neurosciences minute - Mémoire, intelligence, langages 200 concepts clés sur le cerveau.pdf

Consentement et santé.pdf

Leçons clermontoises. - Tome 1.pdf

Le petit guide du bonheur amoureux.pdf

Les doyens de l'immigration - Le troisième âge immigré en Belgique.pdf

Aragon romancier - Genèse, modèles, réemplois.pdf

Mornes saisons.pdf

Les élections présidentielles en France. Quarante ans d'histoire politique.pdf

Goldfish.pdf

Mein Wimmelhaus.pdf

Des ressources humaines aux ressources de l'excellence - Le guide RH pour changer l'avenir!.pdf

MAC OS 8.5. Comment faire quand on n'y connaît rien et qu'on veut y arriver tout seul....pdf

Traité d'accompagnement pour le théorbe et le clavecin, Méthode pour apprendre facilement à toucher le théorbe sur la basse continue.pdf

Pourquoi les bananes sont-elles courbées ? - + 250 réponses à des questions surprenantes.pdf

Le collier du rat noir.pdf