Sartre ou la conscience souveraine - Critique de l'occidentalocentrisme eBook

Deedr.fr Sartre ou la conscience souveraine - Critique de l'occidentalocentrisme Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Sartre ou la conscience souveraine - Critique de l'occidentalocentrisme en ligne ? Recherchez un livre Sartre ou la conscience souveraine - Critique de l'occidentalocentrisme en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Bassidiki Coulibaly.
L'auteur, passionné de J.-P. Sartre, propose une lecture à travers la philosophie, l'histoire et la littérature pour aborder des questions fondamentales sur notre société d'aujourd'hui. Il nous raconte comment Sartre a pris conscience de l'engluement dans des héritages, à commencer par celui de la civilisation. Cette civilisation comme étant le logos, la parole, la logique, le discours écrit, la loi du monde, l'intelligence, la science, la rationalité, la raison. Pour cela l'auteur nous fait voyager dans l'histoire depuis avec "la raison grecque" qui a procédé méthodiquement à une liquidation des dieux de l'Olympe, à une émancipation de la "raison mythologique", pour finalement s'imposer au fil des siècles, des millénaires comme Civilisation ou Raison. En effet de sa "naissance" à nos jours, la Raison ne sait faire que trois choses et rien d'autre : mater, formater, colmater la nature en l'homme et hors de l'homme. Alors, Bassidiki Coulibaly fait dialoguer les grands penseurs entre eux autour de l'Occident qui file, sans frein ni marche arrière ; progrès, développement, croissance ! "Nous sommes embarqués", a écrit Pascal. "Serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action", constate Sartre. Sartre a traversé le XXe siècle en choisissant d'incarner le personnage du fou de dame Raison. Il a décidé en toute souveraineté, c'est-à-dire après s'être débarrassé des idoles héritées, d'affronter la Raison en retournant contre elle ses propres armes, en tout lieu et sans répit. Projet humaniste au sens de Térence, engagement planétaire que Sartre a mené par générosité, par amour, avec passion, avec l'intime conviction de l'"homme total", de l'"individu souverain" qui sait qu'il ne faut se fier qu'à sa propre raison car la Raison ne peut avoir raison que par la force et la mystification.
INFORMATION

AUTEUR: Bassidiki Coulibaly

NOM DE FICHIER: Sartre ou la conscience souveraine - Critique de l'occidentalocentrisme.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2020-Mar-03

TAILLE DU FICHIER: 7,40 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

PDF Commentaire du texte de Sartre : la conscience est dévoilante.

Sartre critique aussi l'esprit de sérieux (qui consiste à contempler et à attendre que le destin humain soit inscrit dans le "Ciel des Idées"). Le reproche marxiste est donc balayé. Sur le reproche individualiste, Sartre aura plus de mal à rétorquer. Il ne le fera que plus tard, dans la Critique de la raison Dialectique, qui tentera de concilier la logique collective et l ...

La philosophie de Hobbes

Sartre ou la conscience souveraine Critique de l'occidentalocentrisme Bassidiki Coulibaly (Auteur) L'auteur, passionné de J.-P. Sartre, propose une lecture à travers la philosophie, l'histoire et la littérature pour aborder des questions fondamentales sur notre société d'aujourd'hui.

LIVRES CONNEXES

Femmes seules, parents isolés - Vos droits.pdf

1000 Ans de Jeux Olympiques - 776 Avant Jésus-Christ/261 après Jésus-Christ.pdf

Mini dictionnaire français-thaïlandais et thaïlandais-français.pdf

La mer expliquée aux terriens.pdf

DEMANDE A LA POUSSIERE.pdf

La bible du maquillage - Créez votre style en 5/10/15/20 minutes.pdf

La Lumière des cimes.pdf

CONDITIONNEMENT PHYSIQUE. - Ski alpin, ski de fond, planche à neige.pdf

Paris, la quintessence du meuble au XIXe siècle.pdf

Jean El-Mouhoub Amrouche - Algérien universel.pdf

Armée du peuple, armée du roi - Les militaires face à la société en Indonésie et en Thaïlande.pdf

La schizophrénie de l'opinion française - 15 ans de baromètre Posternak-Ifop sur l'image des entreprises françaises.pdf

SYLVAIN & SYLVETTE 65.pdf

Musée Plantin Moretus.pdf