Une histoire de la fiche érudite eBook

Deedr.fr Une histoire de la fiche érudite Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Une histoire de la fiche érudite en ligne ? Recherchez un livre Une histoire de la fiche érudite en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Jean-François Bert.
Lucien Febvre avait en tête d'écrire une histoire de la fiche érudite. Un dispositif connu dans le monde des bibliothèques, mais qui eut aussi des effets très concrets sur les savoirs savants, leur accumulation, leur validation, et leur diffusion depuis le XVIIe siècle. En s'appuyant sur la matérialité des fiches, en revenant sur les différentes évolutions technologiques qui émaillent cette histoire, en décrivant les gestes routiniers ainsi que les stratégies graphiques qui organisent cette pratique, cet ouvrage explore un territoire surprenant de l'érudition occidentale. Faire des fiches n'est pas qu'une activité machinale et répétitive, compulsive ou abrutissante. Ficher suppose méthodes de recherche, rhétorique savante, archivage des connaissances ; mettre en fiche engage des formes, des usages et une certaine mesure des savoirs. Précédé de "L'Empire des fiches" de Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS.
INFORMATION

AUTEUR: Jean-François Bert

NOM DE FICHIER: Une histoire de la fiche érudite.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2017-Jan-24

TAILLE DU FICHIER: 4,24 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La vraie histoire d'Hachiko, le chien fidèle

Voir aussi : erudite. érudite \e.ʁy.dit\. Féminin singulier de érudit. érudite \e.ʁy.dit\ féminin (pour un homme on dit : érudit). Personne qui a de l'érudition. Elle ne se contente pas d'être une beauté, c'est une érudite. — (Claude Izner, La momie de la Butte-aux-Cailles, 2009).

Histoire site officiel de la chaîne. Programmes et vidéos Histoire.

L'histoire de la France, communément appelée « Histoire de France », retrace l'histoire des hommes en France, ou son territoire, de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Les hominidés peuplèrent l'Europe vers 200 000 avant notre ère.

LIVRES CONNEXES

Chimie organique - Tome 1.pdf

L'archéologie en Wallonie - Les Temps modernes et l'Epoque contemporaine : l'archéologie des conflits, des mondes urbain et rural.pdf

Lady S Tome 8.pdf

La responsabilité chez Sartre et Levinas.pdf

Les matières organiques des sols.pdf

L'enfant porté.pdf

Le temps qui manque - Mémoires.pdf

Before Tome 2.pdf

Tout le DCG 3 Droit social - Fiches & exos.pdf

Burger quiz - Le cahier de jeux.pdf

Eveil et quotidien.pdf

Le plus grand musée du monde - Qui tient dans la poche.pdf

En forme, naturellement, de 20 à 100 ans - Les conseils de votre kiné-osthéopathe.pdf

Ouvrir un point de vente à Berlin.pdf

Atlas Comment va le monde ?.pdf

La fin du Paléolithique supérieur dans les Alpes du nord françaises et le Jura méridional - Approches culturelles et environnementales.pdf

Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît - Lettres de profonde superficialité.pdf