Saint-Etienne à la croisée des missions : autant d'hymnes fervents eBook

Deedr.fr Saint-Etienne à la croisée des missions : autant d'hymnes fervents Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Saint-Etienne à la croisée des missions : autant d'hymnes fervents sur deedr.fr. Formats disponibles : Saint-Etienne à la croisée des missions : autant d'hymnes fervents PDF, Saint-Etienne à la croisée des missions : autant d'hymnes fervents ePUB, Saint-Etienne à la croisée des missions : autant d'hymnes fervents MOBI
Versailles, 26 août 1715. Alors que, la veille, le cardinal de Rohan lui a donné l'extrême-onction, Louis XIV s'adresse à lui, et surtout à son confesseur, le père jésuite Michel Le Tellier : Dans les dernières affaires qui sont survenues, je n'ai suivi que vos avis et n'ai fait que ce que vous m'avez conseillé de faire. C'est pourquoi, si j'ai pu mal faire, c'est sur votre conscience, n'y ayant point eu d'autre part, et vous en répondrez devant Dieu : pour moi je n'ai eu que de très bonnes intentions. Au seuil de l'éternité, quel doute - plutôt apparenté à une sourde inquiétude - s'emparait ainsi du Grand Roi ? Les dernières affaires dont il s'agissait avaient trait à la querelle opposant, depuis trois quarts de siècle, les Jésuites aux Jansénistes ; or elle venait de connaître un point de non-retour : En 1711, sur les conseils de Michel Le Tellier, Louis XIV avait ordonné la destruction de l'abbaye janséniste de Port-Royal, la profanation des tombes des religieuses, et de leurs corps jetés dans une fosse commune. Puis, en 1713, le roi et madame de Maintenon avaient poussé le pape Clément XI à fulminer la bulle "Unigenitus" qui, sans appel, condamnait le jansénisme. C'est ainsi, qu'en pleine querelle religieuse, Saint-Etienne recevait en 1711 une mission de Jésuites : la plus spectaculaire, sans doute, de toutes celles qu'elle connaîtrait. Sans aller jusqu'à évoquer la magie du chiffre sept... symbole de la perfection divine et spirituelle - entre autres à l'image des dons de l'Esprit Saint - la ville aux sept collines, selon l'expression de Jutes Janin, serait traversée par sept missions au cours de son histoire... Et des croix sauraient en jalonner la mémoire.
INFORMATION

AUTEUR: Serge Granjon

NOM DE FICHIER: Saint-Etienne à la croisée des missions : autant d'hymnes fervents.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2017-Oct-12

TAILLE DU FICHIER: 9,48 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou - la visite guidée...

École des mines - Saint-Étienne. Concours: Concours Mines-Ponts - banque PT - banque CentraleSupélec - admission GEI Statut: Public (indépendant d'une université). Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en échange académique.

Châle du croisé fervent - Objet - World of Warcraft

Le Mont Saint Michel fait partie des sites touristiques les plus importants en France. Aux alentours du Mont Saint-Michel, il y a les plages et la vieille ville de Granville , les îles Chausay très appréciées pour les excursions, et le musée des manuscrits à Avranches.

LIVRES CONNEXES

Maillot à pois : le making of.pdf

IFSI L'épreuve écrite de culture générale - Etude d'un texte d'actualité sanitaire et sociale.pdf

Animer 1e et Tle - Passeport Vendeurs.pdf

Huê 1930-1960.pdf

Les vertiges et le praticien - Guide pratique.pdf

Ondes bénéfiques. Les ondes cosmiques et telluriques favorables existent aussi.pdf

Droit des sociétés et autres groupements UE 2 du DCG - Enoncé.pdf

La Princesse de Clèves.pdf

American Psycho.pdf

Profession diplomate - Un ambassadeur dans la tourmente.pdf

El pequeño larousse ilustrado 2007 (incluye CD-Rom).pdf

Le cimetière englouti.pdf

Dictionnaire de Michel de Montaigne.pdf

Ascensions Alpes Pyrénées - Et autres lieux.pdf