Le Monde, l'Histoire - Essai sur les histoires universelles eBook

Deedr.fr Le Monde, l'Histoire - Essai sur les histoires universelles Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Le Monde, l'Histoire - Essai sur les histoires universelles sur deedr.fr. Formats disponibles : Le Monde, l'Histoire - Essai sur les histoires universelles PDF, Le Monde, l'Histoire - Essai sur les histoires universelles ePUB, Le Monde, l'Histoire - Essai sur les histoires universelles MOBI
On peut concevoir le monde, et la place de l'humain en son sein, sans avoir recours à l'histoire. Néanmoins, depuis l'Antiquité, certaines cultures, dont la nôtre, ont posé que la signification du monde s'exprimait dans une " histoire universelle ", un récit sur la totalité du passé dont les faits étaient posés comme véridiques et datables. Pour comprendre que " l'histoire universelle " n'est pas une évidence, mais une représentation particulière du passé, sont tout d'abord analysés les termes employés (universalité, totalité, histoire). Puis est étudiée l'historiographie de ce qui a été écrit, de l'Antiquité à nos jours, sur la totalité signifiante du devenir. Cependant, pour décrire la série des " histoires universelles ", il faut distinguer une archéologie des conceptions anciennes et médiévales, une généalogie de la notion à l'époque moderne, et une histoire contemporaine de " l'histoire universelle " (World History, Global History). Enfin est reprise la question de la signification de " l'histoire universelle " pour notre temps. L'ouvrage propose enfin un nouveau projet d'écriture de la totalité du passé, celui d'une chronique des Mondes, mieux adaptée aux savoirs de notre époque.
INFORMATION

AUTEUR: Hervé Inglebert

NOM DE FICHIER: Le Monde, l'Histoire - Essai sur les histoires universelles.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2014-Aug-20

TAILLE DU FICHIER: 2,80 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Histoire universelle - 154 livres - Babelio

Le Monde, l'Histoire. Essai sur les histoires universelles ...

Hervé Inglebert, Le Monde, l'Histoire.Essai sur les histoires universelles, Paris, PUF, 2014, 1240 pages,. 29 €, ISBN : 978-2-13-063128-6. Comment et pourquoi certaines cultures, dont la nôtre, ont- elles pensé que la signification du monde s'exprimait dans une « histoire universelle », un récit sur la totalité du passé dont les faits étaient posés comme véridiques et datables ?

LIVRES CONNEXES

Berliet - 1905-1978 Toute la gamme omnibus, autocars, autobus et trolleybus.pdf

Nourrir l'humanité - Les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle.pdf

La shoah.pdf

Storia della camorra.pdf

Guide de l'architecture bioclimatique - Tome 2, Construire avec le climat.pdf

Beau jeu.pdf

Réussir l'épreuve de philosophie au baccalauréat - Tome 2.pdf

Erotica, la photographie contemporaine de nu - Tome 1.pdf

Fun with Dogs Stencils.pdf

La Guinée en marche, mémoires inédites d'un changement - Volume 2 : Un pas en avant, un pas en arrière.pdf

Cita en la Recoleta.pdf

LA RESPONSABILITE ADMINISTRATIVE.pdf

Dictionnaire Le Robert des jeux de lettres.pdf

Pourquoi la girafe a-t-elle un si long cou ?.pdf

Cryptologie et mathématiques - Une mutation des enjeux.pdf