Harper In Fall – Hannah Bennett

L’année dernière, on avait suivi Harper In summer. Cette année, on la retrouve de nouveau, mais… en automne. Et comme certaines personnes sur Terre ont le même humour de qualité que le mien, ce tome s’est donc tout naturellement nommé : Harper in Fall (in love) (la passion des jeux de mots, tout ça…). Parce que vous croyiez vraiment que les histoires de cœur de Harper étaient fini ? Bim, bam, boum, Josh + elle = pour la vie ? Naïveté je cris ton nom ! Quand on est un personnage de roman âgé de 16 ans comme Harper, on sait bien que la stabilité amoureuse est un concept qui dure environ 20 pages (maximum). 😀

Après cette intro, vous allez penser que ce roman est vraiment l’archétype du roman pour fille ado (ce que je ne suis même plus, parait-il)(adolescente, pas une fille, je veux dire :D). Sauf que Harper avait déjà réussi à me surprendre dans le tome 1 et laissez-moi vous dire… qu‘elle l’a refait ici. Et plutôt deux fois qu’une.
Ce tome 2 parvient à être encore plus efficace que le 1 : moi qui reprochait à ce dernier ses longueurs vers le milieu de l’intrigue, on peut dire que l’automne réussit bien à Harper. Harper In fall est moins long, et je l’ai dévoré sans remarquer aucune baisse de régime. Au contraire, arrivée à la fin, j’en aurais presque hurlé haut et fort ma frustration de ne pas avoir directement le tome 3 sous la main ! Il faut dire que, autant le tome 1 aurait pu se suffire à lui-même, autant ce tome 2 est une invitation extrêmement explicite à se jeter sur le tome 3 !

Ok, c’est bien tout ça. Je vous dis que c’était top, que j’ai adoré, mais que se passe-t-il au juste, dans ce nouvel opus ?

On retrouve donc Harper (in fall). Et qui dit automne, dit rentrée. Dit nouvelle classe, nouvelles rencontres, et… nouvelle relation à assumer. Josh et Harper ne sont plus “Josh et Harper”, ils sont maintenant “Josh ET Harper”. Et aussi bien au lycée que dans leur famille, voilà qui sème une sacrée pagaille.

Et là pagaille, si vous avez lu le tome 1, vous savez à quel point c’est un concept que Harper et son entourage savent pousser à une extrême assez impressionnante. Alors, une fois de plus, Hannah Bennett excelle à créer certaines des situations les plus absurdes et les plus hilarantes que j’ai pu lire. Je riais à gorge déployée durant ma lecture. Littéralement.

Mais une fois de plus, l’auteure réussit soudain à donner un petit quelque chose de très touchant à l’ensemble : l’humour d’Harper et de son entourage n’empêche pas l’auteure de traiter intelligemment des sujets un peu plus sérieux. Le grand n’importe quoi des décisions prises par Harper ne font que renforcer le côté touchant du personnage, qui est une adolescente qui grandit, qui se découvre dans sa première relation amoureuse, dans de nouvelles amitiés, dans une amitié qui s’est transformée en amour et qu’on ne sait plus comment gérer… Que des thèmes qui peuvent vite devenir bateaux mais sont amenées ici d’une manière assez subtile… ce qui contraste étonnamment à l’humour ambiant (d’un comique délicieusement extravagant :D), tout en s’y intégrant parfaitement. Je ne sais pas comment l’auteure parvient à ce mélange-là, mais en tout cas il fonctionne à merveille sur moi !

Les personnages ont des personnalités qui pourraient très vite les rendre tous plus antipathiques les uns que les autres : Harper et Josh les premiers, et je ne vous parle même pas des parents, qui parviennent à être encore plus immatures que leurs enfants, ni des grands-parents, qui le sont encore plus que les parents (vous me suivez ? :D). Pourtant, je les adore tous. Et j’espère les retrouver bientôt… in winter, du coup ! 😀

2 Comments on “Harper In Fall – Hannah Bennett

  1. Et bah très clairement je ne me serais jamais arrêtée sur cette saga, mais là tu en parles trop bien !
    Du coup, je ne te remercie pas parce que tu agrandis un peu trop ma wishlist, mais en même temps tu le vends trop bien pour que je passe à côté =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.