Partage de la nuit - Deux études sur Jacques Rancière eBook

Deedr.fr Partage de la nuit - Deux études sur Jacques Rancière Image

DESCRIPTION

Partage de la nuit - Deux études sur Jacques Rancière PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Partage de la nuit - Deux études sur Jacques Rancière en format PDF est plus facile que jamais.
Si Jacques Rancière peut aujourd'hui être considéré comme l'un des philosophes les plus lus et traduits au monde, il n'existe à ce jour que de rares livres sur son oeuvre, la plupart publiés à l'étranger. En articulant les deux axes fondamentaux de sa pensée - politique et esthétique - Partage de la nuit propose une analyse aussi claire que radicale des enjeux de la philosophie de Jacques Rancière, avec laquelle le travail de Bernard Aspe n'a cessé de dialoguer. L'oeuvre de Rancière se caractérise par le geste de rendre indissociables la politique et l'esthétique. Pour saisir cette indissociabilité, il faut d'abord comprendre que la politique n'est pas l'art de gouverner, et que l'esthétique n'est pas une discipline académique. La politique est selon Rancière la mise en oeuvre d'une égalité réelle au sein même des dispositifs qui semblent la récuser. Ces dispositifs que Rancière dit "policiers" correspondent à cet art de la gestion des populations qu'exercent les gouvernants. La politique est toujours la contestation active de cet art de gouverner, une contestation que Rancière identifie comme une logique de l'émancipation. L'esthétique - telle que l'entend Rancière, et en particulier dans son livre le plus important sur la question, Aisthesis -, loin d'être une discipline spécialisée, est un régime de pensée et de visibilité qui engage non seulement la définition même de l'art, mais aussi ses effets sur la sensibilité. Ce régime se définit, à l'instar de la politique, par la mise en oeuvre d'un présupposé égalitaire. Au-delà des opinions politiques des artistes ou des écrivains, la littérature de Flaubert, la peinture de Murillo, et plus tard le cinéma de Chaplin ou de Godard sont autant d'exemples d'une démocratie radicale inscrite à même l'ordre du sensible. Cette démocratie est une promesse dont l'esthétique a en charge de rappeler à la politique qu'elle doit rester son véritable horizon. C'est ici que se trouve le point de jonction le plus profond entre l'esthétique et la politique, leur caractère proprement révolutionnaire.
INFORMATION

AUTEUR: Bernard Aspe

NOM DE FICHIER: Partage de la nuit - Deux études sur Jacques Rancière.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2015-Oct-08

TAILLE DU FICHIER: 9,42 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Rencontre autour du livre « Nous sommes embarqués » de ...

LEADER: 01005cam a2200325Ii 4500: 001: 1597385: 005: 20160218121950.0: 008: 151216s2015 fr g b 000 0 fre d: 035 |a (OCoLC)ocn930157215 : 040 |a AUXAM |b eng |e rda |c ...

partage de la nuit ; deux études sur Jacques Rancière ...

Search Tips. Phrase Searching You can use double quotes to search for a series of words in a particular order. For example, "World war II" (with quotes) will give more precise results than World war II (without quotes). Wildcard Searching If you want to search for multiple variations of a word, you can substitute a special symbol (called a "wildcard") for one or more letters.

LIVRES CONNEXES

Petit recueil de pensées optimistes.pdf

Comment faire un feu - Et autres choses pratiques que connaissait votre grand-père.pdf

Les soleils noirs de la guerre d’Algérie.pdf

Les urgences à l'ECN.pdf

Approvisionner la ville - Flux alimentaires et circulations urbaines du Moyen Age au XIXe siècle.pdf

50 ans d'indépendance dans les anciennes possessions françaises d'Afrique noire.pdf

20 ways to draw a star.pdf

Fayoum.pdf

Rouen d'antan.pdf

La psychanalyse.pdf

Le grand livre des marques - Les marques Préférées des Français, Volume 4.pdf

La cuisine traditionnelle lyonnaise.pdf

Des origines à la fin de l'ancien royaume hittite - Tome 1, Les Hittites et leur histoire.pdf

Traité d'anatomie, de la théorie à la pratique palpatoire 3 volumes avec poster.pdf

Pneumologie.pdf

Exercices de mathématiques des oraux de l'Ecole polytechnique et des Ecoles normales supérieures - Analyse Tome 4.pdf

L'autorité parentale.pdf

Je l'aime mon berger allemand - Tout ce que je dois savoir pour le rendre heureux.pdf

Les opéras napolitains de Rossini à la lumière de la critique et des chroniques de l'époque.pdf