Les politiques du blasphème eBook

Deedr.fr Les politiques du blasphème Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les politiques du blasphème en ligne ? Recherchez un livre Les politiques du blasphème en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Amandine Barb.
Le délit de blasphème n'existe plus dans la plupart des démocraties européennes. Mais les usages du blasphème, comme instrument de dénonciation des insultes faites à la religion, restent fréquents. Ils s'accompagnent souvent de violences extrêmes. Ces dernières visent aussi bien des essayistes, des artistes, des romanciers, des cinéastes que des caricaturistes. Les auteurs de ces violences sont des "fondamentalistes de l'identité" qui rejettent un monde hypersécularisé pour mieux défendre leurs adeptes contre de réelles ou d'imaginaires "blessures" infligées au nom de la liberté d'expression. Or, cette liberté n'est jamais totale, même dans les pays les plus attachés à la libre concurrence des idées. Elle est toujours encadrée par le législateur et la justice, et les communautés de croyants sont en général mieux protégées que les croyances proprement dites. Dans les sociétés pluralistes, le débat politique est indissociable de l'énonciation d'idées qui "heurtent, choquent ou inquiètent". La seule contrainte est l'atteinte à l'ordre public, toujours difficile à définir. Les grandes affaires de blasphème sont traitées dans cet ouvrage pluridisciplinaire, qui réunit des historiens, des juristes et des sociologues du fait religieux : du procès du chevalier de La Barre aux caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo ; de la fatwa de Khomeiny contre Salman Rushdie à la saga des Pussy Riot ; de la Dernière tentation du Christ de Martin Scorsese au Piss Christ de Serrano. "Se taire ou blasphémer ? ", tel est l'enjeu central, en une époque de globalisation du religieux et de sécularisation du politique.
INFORMATION

AUTEUR: Amandine Barb

NOM DE FICHIER: Les politiques du blasphème.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2018-Nov-12

TAILLE DU FICHIER: 1,87 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les Politiques de blasphème | Request PDF

...blasphème, et ce, à l'échelle planétaire », souligne Amandine Barb, docteure en science politique, qui a dirigé l'ouvrage Les Politiques du blasphème (Karthala, 2018) Devant les tribunaux français, ces procès sont systématiquement perdus par les plaignants. Le blasphème, un instrument politique ?

Blasphèmes contre l'IVG - Le Salon Beige

Le mot "blasphème" a le plus souvent disparu des législations européennes, mais le blasphème a trouvé des traductions séculières qui, souvent L'Angleterre en est un, mais le délit de blasphème n'y a été aboli qu'en 2008 et différents groupes de pression continuent à contester cette abrogation...

LIVRES CONNEXES

Maths 3e - Fiches détachables.pdf

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie - Fiches de révision.pdf

Histoire de la Phénicie.pdf

La santé des pièces en fonte à graphite sphéroïdal.pdf

Recettes des 4 saisons - Cuisiner les produits du marché.pdf

Temporal Logics in Computer Science - Finite-State Systems.pdf

QCM de biochimie - PACES UE1 optimisée Paris 6.pdf

Les monnaies grecques.pdf

Star Wars, Le côté obscur Tome 5.pdf

MARKETING DANS LES INDUSTRIES DE L'ACCUEIL. Hôtellerie, tourisme.pdf

Contrôle de gestion Epreuve 7 du DECF ou épreuve 2 du DESCF - Corrigés.pdf

Het charter en de raad van Kortenberg - Tomes 1 et 2 - Troisième série-46-47.pdf

Sculpture - Guide des finitions : pierre, terre cuite, bois, métal, plâtre, résine, ciment.pdf