Le grand livre des Icônes - Des origines à la chute de Byzance eBook

Deedr.fr Le grand livre des Icônes - Des origines à la chute de Byzance Image

DESCRIPTION

Le grand livre des Icônes - Des origines à la chute de Byzance PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Le grand livre des Icônes - Des origines à la chute de Byzance en format PDF est plus facile que jamais.
Véritable somme sur le sujet, Le Grand Livre des Icônes propose une découverte complète de l'icône en Europe centrale et en Méditerranée orientale. Contrairement à une opinion répandue, l'icône ne se réduit pas à l'art russe mais, expression autrement plus vaste, elle est culturellement synonyme d'espace byzantin. Pour la première fois, un ouvrage traite de l'ensemble du phénomène de l'icône : dans le temps (de la fin de l'Antiquité et à la chute de l'Empire romain au Ve siècle, à la disparition de la culture byzantine au XVe siècle) ; dans l'espace culturel car il couvre non seulement les icônes grecques et slaves, mais aussi les deux périphéries du monde byzantin : l'orientale (de la Géorgie à l'Ethiopie) et l'occidentale (jusqu'à la côte adriatique serbe et italienne). Cet éclairage est d'une importance capitale pour la connaissance de notre Moyen Age, largement pénétré par l'esthétique de l'icône et baigné en permanence par l'influence de Byzance. Cette enquête internationale, entreprise par les meilleurs spécialistes du sujet, a été l'occasion de redéfinir la nature artistique et religieuse de l'icône sur tout son territoire. Du point de vue religieux d'abord, l'icône y est étudiée comme objet de piété publique et privé, réceptacle de prière, complément des évangiles (fenêtre sur le ciel, le monde divin), véhicule indispensable à la célébration de l'office (iconostase). Elle est considérée, par ailleurs, comme offrant des portraits de personnages divins et comme tels sanctifiés et dotés d'" énergie " par certains, en Russie en particulier, provenant du représenté. C'est le cas des célèbres icônes thaumaturges ou bien non faites de mains humaines, donc inaltérables par leur propriété de refléter la réalité historique en fixant les traits des personnages sacrés concernés. Du point de vue formel, enfin, cette enquête s'attache à décrire, sur tout son territoire et dans toutes ses variantes, ce premier grand phénomène stylistique qui se soit affirmé en Occident après les temps hellénistiques.
INFORMATION

AUTEUR: Tania Velmans

NOM DE FICHIER: Le grand livre des Icônes - Des origines à la chute de Byzance.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2009-Oct-07

TAILLE DU FICHIER: 9,59 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Le Grand Livre des Icônes. Des origines à la Chute de Byzance.

Le reste de l'oeuvre, représentant le buste de la Vierge et le Christ enfant, de réalisation plus tardive, aurait été impitoyablement détruit au moment du sac de la ville par les Turcs et de la chute de l'empire d'orient, en 1453. Haut de page. Aller à : "Esthétique de l'icône byzantine"

Peinture et sculpture Archives - Page 5 sur 9 - Antiquités ...

J'ai été très heureux de voir dans votre site un extrait de mon livre « Sainte Marie Mère de Dieu » sur l'Immaculée Conception. Bien fraternellement dans le Christ avec Marie." Illustrations. Les icônes authentiques s'écrivent dans la prière et ne sont pas signées. Celles-ci sont issues du "Grand Livre des Icônes. Des origines à la chute de Byzance " sous la direction de Tania ...

LIVRES CONNEXES

Docteur Académie.pdf

Mosaïque.pdf

Se soigner par les mains.pdf

The Last Leaf - Edition langue arabe.pdf

Délicieusement cru - Recettes, trucs et techniques pour changer votre vie.pdf

La Fontaine - 1621-1695, Une école buissonnière.pdf

A la recherche du message des dauphins - L'hypothèse cétacés.pdf

Potager - Le guide indispensable pour préparer, planter, améliorer et entretenir un jardin familial.pdf

Détermination de l'acidité de la matière grasse (Méthode de référence), NF ISO 1740:2004 - Produits à matière grasse laitière et beurre.pdf

Les Simpson Tome 23.pdf

Le loup qui voulait changer de couleur.pdf