Quel avenir pour les ménages maraichers en République Démocratique du Congo ? eBook

Deedr.fr Quel avenir pour les ménages maraichers en République Démocratique du Congo ? Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Quel avenir pour les ménages maraichers en République Démocratique du Congo ? en ligne ? Recherchez un livre Quel avenir pour les ménages maraichers en République Démocratique du Congo ? en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Claudine Dumbi Suka.
La crise généralisée qui persiste en République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies a de fortes répercussions sur la population congolaise. En effet, l'ampleur et la durée de la " multicrise " congolaise la poussent à privilégier des stratégies de survie, fondées sur des activités de la débrouillardise. La débrouillardise est basée sur des activités informelles, parmi lesquelles le maraichage figure presque en première position. Mais les conditions dans lesquelles les maraichers congolais, en l'occurrence ceux de Kinshasa et de Mbanza-Ngungu, exercent leurs activités, de même que les risques liés au foncier, à la commercialisation et à la production auxquels ils sont confrontés, suscitent des questionnements sur leurs moyens d'existence et leur avenir. Par ailleurs, ces maraichers sont aussi victimes de menaces de la part des chefs coutumiers. Ainsi, ils continuent leurs activités tout en étant conscients de leur exposition aux divers risques (expulsion, vol, etc.). Cette persistance des maraichers dans l'exercice de leur activité, nonobstant tous les risques auxquels ils font face, prouve à bien des égards que celle-ci est importante et est une source de revenus pour plusieurs ménages enquêtés. L'insécurité foncière est un risque qui rend l'avenir du secteur maraicher incertain en RDC. Face à cela, une tentative de l'évaluation de la résilience maraichère a été réalisée dans ce travail de thèse afin de mieux cerner les stratégies de lutte contre les difficultés menées par les maraichers, et la capacité à se projeter dans l'avenir (l'agencéité). Ainsi, seul le maraicher qui ne subit pas de menaces foncières dans son site de production et dont les moyens d'existence sont bien assurés grâce au revenu généré par l'activité maraichère peut être considéré comme maraicher résilient.
INFORMATION

AUTEUR: Claudine Dumbi Suka

NOM DE FICHIER: Quel avenir pour les ménages maraichers en République Démocratique du Congo ?.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2017-Apr-01

TAILLE DU FICHIER: 5,54 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

République démocratique du Congo | Oxfam International

La République démocratique du Congo, aussi appelée Congo-Kinshasa, se distingue de l'autre Congo, appelé Congo-Brazzaville. Malheureusement, en raison des tensions existantes, ce pays n'est pas recommandé pour un voyage touristique et seuls les déplacements impératifs doivent être...

Quel avenir pour la Monusco? - Décryptage

La République démocratique du Congo est prête à accueillir les essais d'un futur vaccin contre le Covid-19, a déclaré le 3 avril le responsable congolais de la lutte contre la pandémie, Jean-Jacques Muyembe. Des propos qui ont soulevé une polémique.

LIVRES CONNEXES

Early Adopter XQuery.pdf

Common Mechanisms in Perception and Action - Attention and Performance XIX.pdf

Code du travail - 2 volumes.pdf

Internationalisation, performances des entreprises et emploi.pdf

Administration Linux à 200%.pdf

La spécificité du standard juridique en droit communataire.pdf

Le Loup qui n'aimait pas Noël.pdf

BIOLOGIE CELLULAIRE ET MOLECULAIRE. - Problèmes, exercices et QCM corrigés.pdf

Art paléochrétien, art byzantin.pdf

Une belle histoire de la lumière et des couleurs.pdf

La crèche - Actes du colloque Psychologues, puéricultrices en crèche, pour qui ? pour quoi ? Montpellier, 10 octobre 1998.pdf

Chorégraphie-Calligraphie - Dansé-pensée.pdf