SUBVERSIONS DU SUJET. Psychanalyse, philosophie, politique² eBook

Deedr.fr SUBVERSIONS DU SUJET. Psychanalyse, philosophie, politique² Image

DESCRIPTION

SUBVERSIONS DU SUJET. Psychanalyse, philosophie, politique² PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre SUBVERSIONS DU SUJET. Psychanalyse, philosophie, politique² en format PDF est plus facile que jamais.
Subversions du sujet - si ce titre ne recule pas à paraphraser celui d'un des articles majeurs des Ecrits de Jacques Lacan, c'est parce qu'il y fait beaucoup plus qu'un clin d'œil. Certes, l'ouvrage qu'il introduit ainsi trouve sa référence première dans l'œuvre de Lacan. Mais il ne se contente pas de cela; il y constitue également un hommage déclaré, qui, de surcroît, ne craint pas d'annoncer clairement son ambition : en premier lieu, prendre vraiment au sérieux le concept de sujet, tel que la psychanalyse peut le promouvoir, c'est-à-dire en y reconnaissant une dimension de subversion essentielle. Puis, nanti de cette boussole, revenir aux champs de la philosophie et du politique, en les mettant à l'épreuve de cette subversion, qui en devient par là plurielle. Enfin, et en retour, mettre au travail la théorie analytique elle-même, grâce à la véritable confrontation clinique que représente un tel parcours.Le programme est ambitieux, on le voit, et pourrait vite devenir aride, si l'art de conteur déployé par l'auteur ne le rendait, finalement, tout simplement passionnant. S'y nouent les références les plus diverses, sur le mode le plus jubilatoire : Kant et Hegel, bien sûr, mais aussi Wagner, le Roman noir, la Science-fiction, le cinéma - d'Hitchcock à Angel heart en passant par Ben Hur -, etc. S'y découvre un cheminement incisif : de l'exploration du vide sur lequel se fonde le sujet, au démasquage de la jouissance qui le borde. Et s'y démontre, pour finir, tout le respect en lequel l'auteur tient la psychanalyse - au point de ne pouvoir se résoudre à l'exercer, si ce n'est sur la scène de la critique philosophique et politique.
INFORMATION

AUTEUR: Slavoj Zizek

NOM DE FICHIER: SUBVERSIONS DU SUJET. Psychanalyse, philosophie, politique².pdf

DATE DE PUBLICATION: 1999-Mar-20

TAILLE DU FICHIER: 1,64 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Histoire, politique, philosophie et psychanalyse : Badiou & Cassin...

Le sujet entre approches phnomnologique et psychanalytique : la lecture et la contribution de Michel Henry Christian Thiboutot Dpartement de psychologie Universit du Qubec. Ses intrts le portent explorer les possibilits dchange entre la psychanalyse et la phnomnologie Subversion Du Sujet.

Hyppolite - Psychanalyse Et Philosophie (1955) - Free Download PDF

Entre psychanalyse et philosophie. Par E. Ro. Publié le 28 juin 2007 à 11h13 - Mis à jour le 28 juin 2007 à 11h13. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

LIVRES CONNEXES

Le paysage informatique de la sécurite sociale comme métaphore ?.pdf

Laos, la guerre oubliée.pdf

2000 ans d'histoires marocaines.pdf

Partages - Les dons de la sagesse chinoise.pdf

La macroéconomie après Keynes.pdf

Tritons et salamandres.pdf

A Game of Thrones : A song of Ice and Fire Tome 5.pdf

Abu Hamid Al-Ghazali - Sur les traces d'un penseur hors du commun.pdf

Progetto italiano 1. Livello elementare-intermedio, Guide e chiavi, 2a edizione.pdf

Les 400 coups.pdf