Journal de route - 14 mars - 9 mai 1945 eBook

Deedr.fr Journal de route - 14 mars - 9 mai 1945 Image

DESCRIPTION

Journal de route - 14 mars - 9 mai 1945 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Journal de route - 14 mars - 9 mai 1945 en format PDF est plus facile que jamais.
Jean Oppenheimer, libéré le 27 janvier 1945 par les troupes soviétiques à l'infirmerie d'Auschwitz III-Monowitz - non loin de Primo Levi -, est transféré dans un lieu de regroupement improvisé à Katowice. Dans l'attente de son rapatriement en France et pour tromper son ennui, il décide, le 14 mars 1945, de tenir un journal. Ce qu'il appelle son "journal de route" , initialement entrepris pour reprendre pied dans la vie en consignant les événements du retour, se transforme rapidement en témoignage de son expérience concentrationnaire. Arrivé le 23 novembre 1943 à Birkenau par le convoi n° 62, il est transféré au camp de Monowitz pour travailler à l'immense usine de la Buna. Cette écriture quotidienne le mène sur les chemins de sa mémoire de déporté. Les derniers mots qu'il griffonne le 9 mai 1945, juste avant de toucher le sol français, sont "d'avoir enfin cet affreux cauchemar à l'état de souvenir" . Car de sa vie d'avant Auschwitz, il ne fait aucune mention : rien sur ses actions dans la Résistance, rien non plus sur son passage au camp de transit de Drancy où il creuse, avec d'autres internés, un tunnel pour tenter de s'enfuir. Pourvu d'une rigueur intellectuelle remarquable et d'une forte personnalité, Jean Oppenheimer ne fait pas qu'exorciser ce qu'il a vu et subi lors de sa déportation. Il s'attache aussi à recueillir la parole de deux survivants qui ont connu des aspects de la barbarie nazie auxquels il a échappé : le Sonderkommando et les "marches de la mort" . Ce texte, sorti de l'oubli où son auteur l'avait confiné, apporte à la mémoire de la Shoah la contribution d'un homme rare.
INFORMATION

AUTEUR: Jean Oppenheimer

NOM DE FICHIER: Journal de route - 14 mars - 9 mai 1945.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2006-Jun-19

TAILLE DU FICHIER: 10,46 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Edition spéciale du journal "France-Soir" du 7 mai 1945 ...

Samedi 10 mars 1945 Rien de commun. Alfred G., de Woippy, 3 rue de Nachy, n'a rien de commun avec l'agriculteur de Woippy du même nom qui a eu des démêlés avec la police pour avoir soustrait du mobilier dans une maison évacuée. (RL) Vendredi 23 mars 1945 Du savon à barbe, s. v. pl.

Unes de 1945 à 2003 Ouest-France

Événements Mardi 1 er mai. L'amiral Dönitz, devenu président du Reich, annonce à la radio la mort de Hitler et nomme Lutz Schwerin von Krosigk chancelier du Reich.; Suicides de Joseph Goebbels et de sa femme Magda dans le Führerbunker après avoir tué leurs six enfants.; Les troupes de la 4 e armée yougoslave et celles du 9 e Corps NOV slovène entrent dans Trieste.

LIVRES CONNEXES

Patti Smith, la poétique du rock - New York 1967-1975.pdf

BIOLOGIE CELLULAIRE.pdf

The human brain. An introduction to its functional anatomy, 5th edition.pdf

Infidélité Tome 2.pdf

Sémiologie médicale. - 7ème édition révisée.pdf

Fès 1912 : le Maroc réfractaire au Protectorat - Une mémoire coloniale au carrefour des cultures.pdf

Platon.pdf

Pains et brioches sans gluten.pdf

Histoire de Charles VI - Tome 3, 1408-1413.pdf

Le Club des Cinq Junior Tome 2.pdf

Les bienfaits du régime crétois.pdf

La genette.pdf