Le fou des fleurs – Anne Romby & Yveline Féray

Le Fou des fleurs raconte l’histoire d’un vieil homme qui vénère les fleurs de son jardin. Elles sont tout pour lui, il consacre tout son temps à ces fleurs, veille sur elles, les bichonne… Tout le village connaît sa passion pour ses fleurs, et le respecte pour cela. Jusqu’au jour où de nouveaux arrivants débarquent … Tadadam, suspens de malade !

Ces nouveaux arrivants se croient tout permis, mais ils sont un peu sympas avec le vieil homme (non.) Il a le choix entre leur céder son jardin ou de le voir saccagé. Sauf que le vieux ne tient pas à laisser son jardin et ses fleurs à ces vils personnages, nan mais oh !

Et je m’arrête la pour ne pas tout vous raconter ! Je dirai quand même que j’ai été surprise de voir arriver un petit côté fantastique dans le récit. Je ne m’attendais qu’à un personnage de jardinier tout à fait banal mais ce vieil homme a en fin de compte un petit quelque chose de magique 😉 Mais encore une fois, je ne vous dis pas comment cela prend forme pour ne pas vous spoiler votre éventuelle lecture !

J’étais un peu perturbée à la fin de ma lecture : je n’arrivais pas a voir quel était l’âge du public visé… Le texte est un peu long et fourni, le dessin mature, mais l’histoire est quand même très manichéenne. Pas de doute sur qui est “gentil” qui est “méchant”, les bons sont félicités, et mauvais sont punis.
C’est en fait une sorte de fable de La Fontaine si il était chinois :p Certains personnages sont même présentés avec des têtes d’animaux pour accentuer le message et la métaphore. Plus précisément, il s’agit de l’adaptation d’un conte traditionnel chinois (edit), et avec ce côte fable, le récit me semble adapté à un large public.

Adulte, on apprécie les beaux albums pour enfants, mais j’ai l’impression que les enfants qui viennent d’apprendre a lire a une certaine fierté a préserver, et lire des livres avec des images leur paraît trop “bébé”! ^^ En tout cas à partir du CP-CE1 j’avais pour ma part cultivé un certain snobisme pour les livres avec des images ou avec un texte écrit trop gros. Genre “pfff je vaut mieux que ça ” 😀 mais bon j’espère que tous les gamins ne sont pas comme la minis Luciole que j’étais, ça donne un truc pas Jojo en grandissant 😀 enfin depuis j’expie mes pêchés de snobismes puisque je surkiffe les livres avec des zoulis zimages 😀
C’était le 36-15 my life (qui ne doit d’ailleurs avoir aucun sens pour les plus jeunes aujourd’hui… Je vais me mettre au goût du jour, c’était le #maviecesttropdlaboule (on va croire que j’ai 80 balais … Déjà qu’ IRL on me prend pour la mère de mon frère qui n’a que deux ans de moins que moi ..)

Bref ! Tout ce #3615mylife #supercombodetechnologie pour dire qu’à mon sens cet album-là peut être lu aussi bien par des enfants un peu plus âgés et déjà lecteurs. Le texte  fourni, intéressant, les illustrations m’ont évoqué les peintures traditionnelles chinoises. C’est ça pas de la gnognotte hein !

Même si les autrices ne sont pas elle-même asiatiques (Yveline Feray a quand même vécu et enseigné en Asie), avec le style des illustrations, la mythologie évoquée, Le Fou des Fleurs le fait que l’histoire soit la transcription d’un conte oral, nous plonge immédiatement dans la Chine traditionnelle.

Ce ne sera pas pas ma meilleure lecture de ces derniers temps, j’ai été moins touchée que je l’espérais mais le dépaysement est garanti !

4 Comments on “Le fou des fleurs – Anne Romby & Yveline Féray

  1. Les illus ont l’air très belles et l’histoire toute choupette donc pourquoi pas!
    Et puis, ne soit triste, assume ton age, et râle telle une vieille personne en toute liberté (ce que je fais moi, du haut de mon age vénérable de 26 ans xD)

  2. Je précise qu’à la base c’est un conte de tradition orale, un Huaben, qui était probablement chanté.

  3. C’est en effet un conte chinois. D’ailleurs, on peut le retrouver, en compagnie d’autres, dans les “contes d’une grand-mère chinoise”, recueillis par Yveline Féray aux éditions Picquier également.

    • Merci pour tes précisions ! j’ai un peu complété l’article avec ça ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.