Un petit livre oublié sur un banc T1&2 – Jim & Mig

Certaines lectures, on les fait complétement par hasard … un coup de cœur qu’un proche nous a conseillé, un livre que quelqu’un a oublié sur un banc, un livre choisi « au pif » à la médiathèque …

Pour moi, dans le cas de ce livre, il s’agit de la troisième proposition «  un livre choisi au pif à la médiathèque ». Si il avait été oublié sur un banc, ça aurait vraiment été une coïncidence improbable avec un tel titre mais ça m’aurait fait rire :D. Non là, je venais à la base choisir quelques DVD quand un employé de la bibliothèque est venu me dire qu’ils fermaient dans 5 minutes (au passage il m’a fait sursauter parce que je ne m’attendais pas à ce qu’il vienne me parler :D). Quand on lui dit ça ferme dans 10 minutes, quelqu’un de normalement équilibré finit sa recherche et va emprunter les DVD trouvés point. Pourtant je me suis dis que j’étais laaaaarge pour trouver en plus une BD absolument géniale du genre de celles qui me font de l’œil depuis toujours. Mais je ne trouvais rien, le temps avançait, j’ai paniqué, j’ai vu un joli banc et un joli titre, j’ai attrapé ces deux tomes …

Voilà 😀 (est-ce que ça vous passionne la façon dont j’ai emprunté ces livres ? :D). Bon, si je raconte tout ça c’est que ça m’a amusé que la façon dont ces deux tomes ont atterri entre mes mains a quelque chose de pas si éloigné de ce dont ils parlent eux-même 😀

Un petit livre oublié sur un banc parle d’un petit livre. oublié. sur un banc. Call me Sherlock Holmes please. Ce petit livre trouvé ne paye pas de mine, il est d’auteur inconnu, autoédité, introuvable, mais il intrigue l’héroïne qui, pourtant peu habituée à lire visiblement, prend plaisir à découvrir celui-ci.

Surtout quand elle découvre qu’il y a un message caché à l’intérieur !

Et ça, forcément, j’ai adoré ! J’en parlais dans ma dernière chronique sur Le Monde d’Lo, ou dans celles sur Les Orphelins Baudelaire, j’adore chercher des indices dans des livres, alors si je trouvais un livre avec un message à décoder, je me prendrais vraiment pour un agent du FBI je crois 😀 Ou du moins, il y aurait fort à parier que je me comporterai comme Camélia, personnage principal, qui veut découvrir l’auteur de ce message et à échanger d’autres messages avec lui via ce livre.

L’auteur indique que pour lui l’idée de cette histoire était de voir les liens qu’un livre « abandonné » sur un banc pourrait lier entre les gens, et c’est ce que j’ai préféré lors de ma lecture : les relations entre les personnages, les rencontres inattendues, belles et parfois un peu cruelles mais qui dans tous les cas font avancer le personnage principal et l’aident à découvrir des choses sur elle-même.

Je ne me serai peut-être pas attardée sur cette duologie si j’avais pris le temps de trouver autre chose : au premier abord, les dessins me plaisaient bien, mais sans plus. Finalement, l’histoire m’a interpellée et m’a fait passer un bon moment de lecture. Ça ne rentrera pas dans mes coups de cœur à mon avis, ceci dit, heureusement que toutes les lectures ne sont pas des coups de cœur ce serait fatigant 😀 Mais j’ai trouvé que l’auteur et l’illustrateur avaient réussi à capturer des petits morceaux de vie. Le tout m’a paru sonner très vrai, très tendre et m’a presque créé des petits papillons au ventre, je ne sais pas si je me reconnais réellement dans ce personnage mais je crois que j’aurai aimé vivre une partie de son aventure :p

Bref, Un petit livre oublié sur un banc est une lecture toute simple et qui fait du bien. Un hommage à la lecture, au livre papier, le tout en BD – trop souvent catégorisée hors littérature.

C’est beau et humain, tout simplement 😉

4 Comments on “Un petit livre oublié sur un banc T1&2 – Jim & Mig

  1. C’est donc un livre qui t’a littéralement adoptée 😀 J’aime bien cette façon d’emprunter, cela m’est arrivé aussi. Il m’a l’air très intéressant, jaime bien moi aussi cet aspect d’une lecture qui lie les gens.

    • C’est ça ! 🙂
      Oui je trouve aussi, et c’était très bien mis en scène dans le livre je trouve !
      Je réemprunterai un peu au hasard comme ça, ça fait des découvert inattendues 😉

  2. Hé bah ça me fait carrément envie ! Déjà, on est d’accord, le titre est trop chouette ! Et puis j’aime beaucoup les dessins et l’histoire a l’air trop cool, bref… keskejatenpourcraquer ?! (des sous, la réponse est des sous)

    • J’ai renoncé à craquer pour tout, j’avoue que les sous bloquaient aussi 😀 Celui-ci est sympa, je te le conseille, mais pour le coup, ça ne me manque pas de ne pas l’avoir dans ma bibliothèque, c’est un joli livre mais je donnerai la priorité à d’autres :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.