Le Sixième Sens – Laia de Ahumada & Mercè Lopez

J’allais commencer en disant que cet album était comme un petit bonbon, mais je n’aurai fait une comparaison qu’avec le goût, et ça aurait été bien dommage pour un livre sur les sens. Alors je dirai que cet album est comme un petit bonbon, un petit grelot, un arc-en-ciel, l’odeur de l’herbe coupée, le bidon tout doux d’un chaton …
Ça fait cinq … quel est donc ce sixième sens dont parle le livre ?

Vous l’aurez compris,Le Sixième sens est un très doux et très bel album proposant aux petits lecteurs de découvrir les sens de manière ludique et poétique.
Mais pas seulement !

Le livre débute de manière plutôt classique : il décrit les cinq sens sous forme d’ensemble d’objets hétéroclites dessinés. Pour chaque sens, une double page et de quoi jouer avec l’enfant-lecteur : des choses colorées, un hibou qui peut voir la nuit ; des bruits agréables, désagréables, très forts, ou des murmures ; des roses qui sentent bons, et des chaussettes qui sentent mauvais ; du salé, du sucré, de l’épicé … ; qui pique, qui gratte, qui mouille, qui est tout doux …

Au-delà de décrire les cinq sens l’album permet de découvrir que pour un même sens, plusieurs sensations existent. Malgré tout, ces différentes sensations sont présentés très rapidement, sans mot, proposant surtout un échange et un dialogue entre l’adulte et l’enfant au moment de la lecture, me semble-t-il. L’album lui, passe au « sixième sens », celui qui permet de ressentir, de comprendre, de « voir » des choses sans que cela ne sollicite les sens évoqués précédemment.

Et là, oui j’en vois dans l’assemblée qui sont déçue, le sixième sens, ce n’est pas celui de voyance ou de télépathie. Je sais, je sais, moi aussi j’aurai aimé être un être exceptionnel doué de magie, j’ai blâmé mes parents d’être née moldue, mais ils n’y peuvent pas grand chose non plus les pauvres. Donc non, rien de magique, le sixième sens dont parle le livre est tout ce qu’il y a de plus ordinaire (mais aussi exceptionnel en son genre!). Le livre parle ainsi de ce qu’on voit sans voir, qu’on entend très bas, qu’on ressent … Sans les citer et avec une grande simplicité, il parle d’empathie, d’instinct, de sentiments, de rapport à la nature, d’émotions …

Je me suis vraiment laissée transportée par cet album qui a été une véritable découverte pleine de douceur. Je l’ai trouvé incroyablement complet et accessible aux plus jeunes. Le livre aborde beaucoup de thèmes pas si évidents à comprendre lorsqu’on est enfants (pourquoi je suis en colère, pourquoi je suis triste … par exemple) avec beaucoup de simplicité. Je crois que je n’aurai même pas pensé qu’on puisse aborder tout ça aussi simplement :p Comme je l’ai dit au début de l’article, les dessins sont également très riches et complètent très bien la lecture, ouvrant la porte à l’imaginaire et à sa propre interprétation au-delà du texte.

Et comme si ça ne suffisait pas, à la fin est proposé un « guide de lecture » aux adultes qui liront ce livre aux enfants, donnant des pistes pour poursuivre le dialogue après ou pendant la lecture, par exemple, que ce passe-t-il quand on se bouche les oreilles et qu’on « perd » un sens …

Non vraiment, j’ai trouvé ce livre vraiment très bien fait, autant en terme de sensibilisation aux sens, et aux ressentis, mais aussi pour la lecture elle-même, qui fut très agréable.

En fait, je crois que le seul défaut qui m’est venu à l’esprit ça a été : « ouais mais du coup quand à l’école on demandera aux élèves combien il existent de sens à leur avis, le gamin va répondre six, on va lui dire qu’il a faux et il va plus rien comprendre le pauvre choupinoupinou … ! ». Et puis après il ne voudra plus jamais lire ce livre menteur ou alors il cassera la gueu** à la maîtresse parce qu’elle dit rien que des choses fausses et détestera l’école ! Quoi ? Je fais dans le scénario catastrophe ?

Ouaip’ mais je trouve qu’après une critique si élogieuse il fallait un peu rééquilibrer la balance du mélodrame !

One Comment on “Le Sixième Sens – Laia de Ahumada & Mercè Lopez

  1. HAN MAIS BOUDIOU IL EST TROP BEAU CE LIIIIIVRE ! *_*
    Petite question du coup, j’aimerai l’offrir à la fille d’un ami, mais elle a juste un peu plus de deux ans, est ce que c’est pas trop petit ?
    Merci pour la découverte en tous cas, je me suis régalée avec les illustrations ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.