Images de la Chine - A travers la presse francophone européenne de l'entre-deux-guerres eBook

Deedr.fr Images de la Chine - A travers la presse francophone européenne de l'entre-deux-guerres Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Images de la Chine - A travers la presse francophone européenne de l'entre-deux-guerres sur deedr.fr. Formats disponibles : Images de la Chine - A travers la presse francophone européenne de l'entre-deux-guerres PDF, Images de la Chine - A travers la presse francophone européenne de l'entre-deux-guerres ePUB, Images de la Chine - A travers la presse francophone européenne de l'entre-deux-guerres MOBI
L'image d'un pays, ce " système d'idées plus ou moins fermé " où les stéréotypes jouent leur rôle, est influencée par les mécanismes de transmission de l'information, que ce soit par le biais de l'école ou de la presse. Cette image résulte aussi d'un véritable travail de réception et de construction. S'interroger sur ces mécanismes est donc essentiel à leur interprétation. C'est bien dans ce contexte que se situe l'étude du Professeur Kim Yong-ja, et pour une période cruciale : l'entre-deux-guerres. Ces deux décennies d'incertitudes et de troubles préludent à une réorganisation des équilibres mondiaux. L'Europe cède peu à peu la place à l'Amérique du Nord comme puissance dominante. L'Extrême-Orient, singulièrement la Chine, retrouve des dynamiques régionales qui marginalisent les influences européennes. Loin des images fascinantes du 18e siècle ou des représentations inquiétantes postérieures à 1949, la perception des années '20 et '30 du 20e siècle semble brouillée. Lorsqu'elle confirme que les journaux francophones européens ne se préoccupent que rarement de la Chine en tant que telle, mais bien plus souvent des répercussions des soubresauts chinois sur les intérêts extrême-orientaux de l'Europe, cette étude identifie de manière fine l'européo-centrisme, voire l'ethno-centrisme, dont seuls quelques rares créateurs ou observateurs réussiront à s'affranchir. Parallèlement aux affirmations de l'orientaliste Edward Saïd, elle met en évidence les mécanismes de construction d'un " Autre " qui justifie la domination occidentale et contribue à son maintien. Cette analyse particulièrement approfondie constitue donc une remarquable mise en perspective des relations Orient-Occident durant une période cruciale de réajustement.
INFORMATION

AUTEUR: Kim Yong-Ja

NOM DE FICHIER: Images de la Chine - A travers la presse francophone européenne de l'entre-deux-guerres.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2005-Apr-19

TAILLE DU FICHIER: 4,17 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Images De La Chine À Travers La Presse Francophone ...

Le livre L'italien de la politique en 1000 mots a été écrit le 01/10/1994 par Tim Amor. Vous pouvez lire le livre L'italien de la politique en 1000 mots en format PDF, ePUB, MOBI sur notre site Web melcouettes.fr. Vous trouverez également sur ce site les autres livres de l'auteur Tim Amor.

La Chine - 今日中国

Les patrons de presse de l'entre-deux guerres du 15 octobre 2015 par en replay sur France Inter. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast !

LIVRES CONNEXES

Guérir le système de santé de ses maux avec 40 propositions pour une réforme.pdf

Machines hydrauliques et thermiques - Résumés et problèmes corrigés.pdf

Geopolis.pdf

Le Procès de la défaite. Riom, Février-avril 1942.pdf

On l'appelait Patou - Biographie de Robert Paparemborde.pdf

Hop hop hop je grandis - Sophro-comptines pour apaiser son enfant.pdf

Génomique microbienne.pdf

Lectures on the Hyperreals - An Introduction to Nonstandard Analysis.pdf

Laronze.pdf

Faire de la recherche médicale en Afrique - Ethnographie d'un village-laboratoire sénégalais.pdf

Jardin des fruits tropicaux.pdf

" J'étais une ""camionneuse au sang chaud"" - Alice ".pdf

Le Collège invisible Tome 13.pdf

Winston Tome 3.pdf

L’individu chez Marx.pdf

Je me sens bien avec la cohérence cardiaque.pdf

Bible lands.pdf

Histoire criminelle des Etats-Unis.pdf

La tournée de M. Escargot.pdf

World Energy Outlook 2015.pdf