Les 15 coups de cœur 2017 de Morgana !

A mon tour de me lancer !

Après les 15 coups de coeur de la Luciole hier, c’est à moi de vous proposer une petit rétrospective contenant le meilleur de mon année de lecture
Cette année le choix a été particulièrement dur. Il a fallu organiser de véritables Hunger Games de mes lectures… sauf que le but était qu’il n’en reste que 15. 15, c’est déjà beaucoup. Et surtout, c’est 15 livres qui ont marqué mon année de manière assez différentes : je ne sais pas si tous sont véritablement des coups de cœur. Je vous signalerai quand j’en suis certaine, et pour les autres, ils méritent tout de même leur place car ils ont été importants pour moi cette année, même si j’ai pas mal de reproches à faire à certains.

1ère lecture de 2017, premier coup de coeur ou “le livre qui a porté chance à mon année de lecture
Chaque soir à 11h de Malika Ferdjoukh

Je ne sais pas pourquoi mais ce livre a tellement marché avec moi ! Presque un an après, je conserve une tendresse assez extrême envers ce titre, et j’ai déjà envie de le relire. Un de mes plus gros coups de cœur de l’année.

De la bonne grosse fantasy young adult autrement appelée “drogue dure livresque”
Grisha de Leigh Bardugo

Grisha, Grisha, Grisha ! <333 (et je crois avoir tout l’essentiel, le reste est dans ma chronique)
Je ne sais pas comment cette lecture me marquera sur la durée, mais ça a en tout cas été un page-turner de l’extrême dont j’ai tout aimé !

Mention spéciale à Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

J’hésitais vraiment à le mettre, car j’ai pas mal de petits trucs à lui reprocher, mais je ne peux ignorer la véritable addiction qu’a suscité chez moi ce livre !

I love england (oui bon ça va hein)
Mrs Dalloway de Virginia Woolf

Ma rencontre avec la plume et l’univers si particuliers de cette auteure, un grand oui !

Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier

Un autre de mes plus grands coups de cœur de l’année, l’un de ces livres qui auront une place particulière dans mon cœur. Du Maurier prend de plus en plus d’importance dans la liste de ces auteurs qui ont marqué ma vie de lectrice !

Du jeunesse qui te brise le coeur (mais qui fait ça terriblement bien, attention)
Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Je sais que la Luciole l’a également mis, et je sais aussi qu’elle vous a déjà dit qu’on soupçonnait kleenex d’avoir sponsorisé l’écriture de ce bouquin… C’est le livre qui m’a le plus fait pleurer de toute l’année, mais c’est aussi l’un de ceux qui m’a le plus touchée et marquée !

Inséparables de Sarah Crossan

Inséparables, c’est un peu le livre qui te brise le coeur tout en douceur. Il te le brise quand même, hein, mais il fait ça en vers libres, et très joliment 😀

Moi aussi, j’aime les livres avec de jolies images !
The sleeper & the spindler de Neil Gaiman et Chris Riddell

Je ne suis pas peu fière de pouvoir vous présenter un roman illustré qui ne m’a pas été recommandé par la Luciole. Je me sens trop grande et indépendante, façon “moi aussi, je peux trouver de bons livres graphiques”. Bon, j’en ai trouvé un seul sur toute l’année, toutes mes autres lectures du genre m’ont été suggérées par mon gourou des romans graphiques préféré. Mais c’est déjà ça 😀
Une réécriture de conte que j’ai adorée ! Je l’ai prêté à la Luciole et ne désespère pas de voir un jour un article à son sujet sur Deedr (et si elle le trouve moins bien que moi, ne la croyez pas, il est trop bien 0:) ).

La section je me remets aux mangas :
La forêt de Miyori de Hideiji Oda

Bon, je m’y suis remise en décembre, et par hasard. Me remettre aux mangas ne faisait absolument pas partie de mes résolutions livresques. On était à la médiathèque avec ma soeur, qui est fan d’animation japonaise (moi aussi, mais à côté d’elle je suis une véritable amatrice), et elle me dit qu’elle a adoré le film d’animation tiré du manga. Le manga était là, il était en trois tomes, et… on est reparties avec.
Et j’ai kiffé. Cette plongée dans toute la mythologie japonaise m’a énormément plu, j’ai été très sensible à cet univers et au message de sensibilisation à la nature dont j’ai aimé l’absence de culpabilisation ou le côté “donneur de leçon” que je reproche souvent aux fresques écologiques. Sans doute aussi car toute la psychologie de Miyori tient une place importante : elle n’est pas juste un prétexte pour dire “holala l’humain est un méchant qui détruit les arbres”, c’est surtout une jeune fille qui a une histoire (assez lourde) et qui doit changer de vie, s’adapter et grandir. Et qu’est-ce qu’elle le fait bien !
En plus, les dessins sont très, très chouettes !
Avec tout ça, je vais peut-être me remettre aux mangas en 2018 !

Le livre qui a été là au bon moment :
Ce qui nous lie, de Samantha Bailly

Si vous avez lu ma chronique, peut-être serez vous surpris de le trouver là car je lui ai quand même fait beaucoup de reproches, à ce livre. Pourtant, il a vraiment su marquer mon année. Certaines relations entre les personnages, certaines paroles échangées sont encore ancrés dans ma mémoires et ont vraiment su m’aider durant la période où je l’ai lu. Donc voilà, merci le livre ^^

Les inclassables (oui oui, on est sur un gros manque d’inspiration là)
Le temps des vrais bonheurs de Roopa Farooki

Lui aussi, je suis surprise de le retrouver là. J’avais essayé de le chroniquer et, impossible, les mots ne venaient pas. J’ai juste été touchée par ce récit, acheté par hasard dans une librairie un jour où j’avais envie de lire quelque chose dont je n’avais jamais entendu parler. J’aime le côté très personnel et intime du récit, très centré autour de l’évolution de son héroïne – pas toujours facile à aimer ce personnage, d’ailleurs.

Pickpocket de Nakamura Fuminori

Tout en délicatesse, comme raconté à demi-mots, j’aime la manière dont ce livre se présent comme peu marquant et a pourtant réussi à rester très présent dans ma mémoire.

L’amitié qui m’a touchée et passionnée
L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante (3 tomes)

On en a entendu parler partout cette année, je sais. C’est l’une mes amies qui m’a convaincue “tu devrais le lire, je suis sûre que tu adoreras. C’est rare les livres véritablement centrés autour d’une amitié féminine, en plus”. Elena et Lila m’ont agacée, carrément énervée, donnée envie de balancer le livre à l’autre bout de la pièce tout en sachant que je serais en réalité incapable de le lâcher, elles m’ont émue et passionnée, elles m’ont touchée de manière très personnelle. Sans doute l’un des livres qui a trouvé le plus d’échos en moi cette année. J’attends la sortie du dernier tome en janvier, et peut-être que je vous en parlerai. On verra si j’y arrive.

Bonus : ces livres que j’ai lus fin décembre 2016 et qui n’ont donc pas pu figurer dans le bilan de l’année dernière :

Évidemment, il fallait que j’ai 2 coups de cœur durant les derniers jours de l’année, hein ! 😀

Fangirl, de Rainbow Rowell

Comment vous expliquer à quel point Cath, c’est (presque) moi ? 😀

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Quelle surprise, n’est-ce pas ? Je ne vais pas épiloguer : c’est beau, je veux déjà le relire. Il est encore sur ma table de chevet un an après. Voilà. 😀

__________

Et voilà, c’est déjà (moui) fini !

2017 me fait l’effet d’une excellente année de lecture globalement. Il y a tellement d’autre romans dont j’aurais voulu vous parler ici, comme de ma découverte de la plume de Sagan, dont j’ai lu deux œuvres cette année. Ou du 3ème tome de La Passe-Miroir. Bref, on va s’arrêter là, après La Luciole va dire que j’ai triché et je vais devoir lui envoyer du chocolat pour me faire pardonner 😀

Bonnes fêtes de fin d’année à vous (et surtout bonnes lectures :p) !

11 Comments on “Les 15 coups de cœur 2017 de Morgana !

  1. Aaaaah Fangirl… Il est si bien !
    Il faudrait que je me remette aux Ferrante, j’avais bien aimé, mais ca n’était pas allé jusqu’au coup de coeur pour l’instant.
    Sinon tu me donnes encore envie d’acheter Grisha !

    • Ouiiii ! Tu sais que c’est grâce à toi que je l’avais lu en plus ? 😉
      Ouiiii, craque pour Grisha ! (pardon, c’est mal d’encourager en cette période de Noël où l’on a déjà bien trop d’achats à faire, mais quand tu pourras, je pense qu’il peut te plaire :p)
      Des bisous ❤️

  2. Très tentant, tout ça… Le Gaiman/Riddell me fait très envie depuis sa sortie, il va bien falloir que je craque ! Et Du Maurier fait clairement partie des autrices à découvrir en 2018 !
    Et en cette fin d’année, il faut quand même que je vous dise que j’adore votre blog et votre plume à toutes les deux !

    • Je ne peux que tu recommander de craquer pour le Gaiman/Riddell, je trouve qu’il vaut le coup.
      Quant à Du Maurier, tu te doutes que je ne vais clairement pas chercher à te décourager ! :p
      Un grand merci à toi, nous avons toutes les deux été très touchées de lire ton message. Et même si je ne commente pas très souvent chez toi, je prends également grand plaisir à venir lire ton blog. Belles fêtes de fin d’année à toi 🙂

  3. J’aime beaucoup ce bilan ! Déjà parce que ça me donne envie de découvrir plein de livres et en plus, j’aime cette douce euphorie qui se dégage de cette chronique ! J’étais presque frustrée de le finir ^^
    Je te souhaite en tous cas autant de chouettes lectures pour 2018, de super découvertes et de doux moments !
    Des bisoooous !

    • Ohhhh, merci ❤️
      Je te souhaite de même évidemment, passe de belles fêtes Plouf et à bientôt. Bisous 🙂

    • Ah super, cet article a atteint son but alors ! 😉 Bonnes fêtes de fin d’année à toi !

  4. Aaah je me sens un peu moins inculte là (conclusion : je lis plus de romans que de livres graphiques) !

    Je n’ai lu qu’Une braise sous la cendre que j’ai beaucoup aimé, mais la plupart des autres de ta liste sont dans ma wishlist 😀 Je vais d’ailleurs de ce pas ajouter Quelques minutes après minuit dont j’ai beaucoup entendu parler (et du coup en comptant vos 2 tops et ben bingooo (il faudrait pas que la Luciole pense que je l’ajoute grâce à ton top et pas au sien (sisi j’ai tout lu)))

    • Va-y, on va demander à la Luciole de nous organiser un stage “Stop à l’inculture : apprenez à repérer et à lire les meilleurs romans graphiques” 😀
      Ah yes ! J’ai hâte de pouvoir lire tes chroniques sur certains de ces titres (ou tous)(dans ce monde merveilleux et imaginaire où on aurait le temps de lire tous les livres dont on rêve) !
      Et je suis tellement heureuse que tu aies ajouté Quelques minutes après minuit 😉
      Bonnes fêtes Cha ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.