Les albums filmés de l’École des Loisirs (DVD 10)

Je vous ai parlé sur le blog de plusieurs albums de l’École des Loisirs récents, mais quoi de mieux pour un retour en enfance que de replonger dans les histoires mythiques, celles de notre enfance ?
Je partais dans ce visionnage surtout poussée par la curiosité : comment ces albums allaient être adaptés en DVD ? Finalement, mes questionnements techniques ont vite été oubliés au profit d’une vraie émotion et d’une grande nostalgie ^^
Ce DVD n’est pas unique dans le catalogue de L’Ecole des loisirs, j’ai choisi le numéro 10 car il proposait a la fois des albums que j’avais lus petite (Une soupe au caillou, Le géant de Zéralda , Ma Vallée) et que ceux que je ne connaissais pas me tentaient bien.
J’ai gardé Ma Vallée de Claude Ponti pour la toute fin… Et la badaboum je n’avais jamais eu un retour imminent en enfance aussi puissant 😀 j’ai faillit en pleurer je vous jure. Avec la voix-off et la musique en prime j’aurai bien pris mon doudou, un BN et zou ! à la sieste la Luciole !

Ma Vallée, Claude Ponti

Je pourrai regretter en revanche, surtout sur Ma Vallée justement, de ne pas pouvoir regarder les images a son rythme. Je me souviens qu’enfant, j’adorais regarder toutes les petits détails, et la page qui présente la maison en particulier me faisait vraiment rêver ! Je pouvais passer des heures a regarder toutes les pièces, la chambre avec tous les oreillers, le terrier bibliothèque pour lire tranquillou … J’ai pu revoir certaines de ces pièces mais le DVD est passé un peu vite là dessus, zoomant aussi sur l’image, mais pas aux endroits que j’aurai voulu :p et c’est bien normal, il ne faut pas casser le rythme de la lecture, mais c’est peut être la la limite de l’album filmé.

Ma Vallée, Claude Ponti

Pour continuer un tout petit peu sur la technique, sur mon écran, les images n’étaient pas toujours de très bonne qualité, surtout sur les plans en mouvement. Ce sont les images même des albums, sur lesquels sont faits des zooms et autres mouvements. Il n’y a que dans La Retraite de Nénette que certaines parties mêmes du dessin bougent indépendamment du reste. Je m’attendais a plus de choses de cette ordre-là, mais comme vous avez pu le voir dans mon éloge un peu plus haut, cela ne m’a pas du tout empêcher d’être pleinement immergée dans les histoires !

La retraite de Nénette, Claire Lebourg

Et petit bonus : à la base je me disais : “c’est dommage a partir d’un certain âge lire les albums avec ses parents, le texte sous les yeux, me paraît quand même vraiment aider à l’apprentissage et au goût de la lecture”. C’était sans compter les karaokés proposés dans le DVD : le narrateur se tait, le texte apparaît et il n’y a plus qu’à rejouer l’album comme une petite pièce de théâtre. J’ai beaucoup aimé l’idée ! Et même si ce n’est proposé que sur deux albums ça ajoute un petit côté interactif au DVD.

La princesse, le dragon et le chevalier intrépide, Geoffroy de Pennart

Ah ! Et en plus, le boîtier du DVD est complètement en carton, aucun plastique, et ça, ce n’est pas négligeable non plus quand on pense a la planète.

En gros, je suis super enthousiaste 😀 j’ai trouvé que ce DVD proposant 8 albums cultes et plus récents était un formidable outil pour découvrir et faire découvrir aux plus jeunes les histoires d’une autre manière. Bon, il ne faut pas non plus que ça se substitue aux parents qui lisent eux même les histoires, ni aux livres papier qui permettent de plonger a son rythme dans les images. Mais de temps en temps ça permet aux enfants d’être un peu plus autonomes et de libérer les parents qui en ont marre de lire en boucle les mêmes histoires 😀

Dans ce DVD, vous trouverez :
Cornebidouille contre Cornebidouille de M. Bonniol et P. Bertrand
Dragon de feu de Chen Jiang Hong
La retraite de Nénette de Claire Lebourg
Capitaine Maman de Magali Arnal
Ma vallée de Claude Ponti
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide de G. de Pennart
Une soupe au caillou d’Anaïs Vaugelade
Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer

One Comment on “Les albums filmés de l’École des Loisirs (DVD 10)

  1. Toute gamine j’ai été bercée au son des histoires de l’Ecole des Loisirs, alors forcément je suis intéressée ! =D
    Merci pour cette découverte ! Et puis Claude Ponti quoi ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.