Clinique de l'écriture - Une histoire du regard médical sur l'écriture eBook

Deedr.fr Clinique de l'écriture - Une histoire du regard médical sur l'écriture Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Clinique de l'écriture - Une histoire du regard médical sur l'écriture en ligne ? Recherchez un livre Clinique de l'écriture - Une histoire du regard médical sur l'écriture en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Philippe Artières.
De 1850 à 1914, les médecins constituent l'écriture des déviants en objet de vérité. En lisant les écritures ordinaires, ils découvrent des objets inquiétants : des écrits échappent à leur grille de lecture, des signes graphiques semblent témoigner du caractère anormal de leur scripteur et enfin des gestes graphiques révèlent des pathologies inconnues. On entreprend donc de décrypter les écrits des déviants pour identifier leurs caractéristiques. On tente de repérer des signes indiquant le degré de normalité du scripteur. On observe le geste graphique afin d'isoler des pathologies propres au mécanisme de l'écriture. Enfin, devant l'engouement pour la graphologie. la médecine s'efforce de clarifier les grilles qu'elle utilise. Les médecins font ainsi entrer l'écriture au laboratoire. Ce savoir induit plusieurs modifications dans la société du tournant du siècle : l'expertise est repensée, l'enseignement de l'écriture est renouvelé et sa pratique professionnelle modifiée. Utilisant les outils inventés par Michel Foucault, cet essai montre précisément comment la médecine s'est saisie de l'écriture pour opérer un nouveau partage entre le bien et le mal, le vrai et le faux, le naturel et l'artificiel, le normal et le pathologique.
INFORMATION

AUTEUR: Philippe Artières

NOM DE FICHIER: Clinique de l'écriture - Une histoire du regard médical sur l'écriture.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2013-Oct-17

TAILLE DU FICHIER: 5,94 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La Police de l'écriture | Bulletin des bibliothèques de France

De 1850 à 1914, les médecins constituent l'écriture des déviants en objet de vérité. En lisant les écritures ordinaires, ils découvrent des objets inquiétants : des écrits échappent à leur grille de lecture, des signes graphiques semblent témoigner du caractère anormal de leur scripteur et enfin des gestes graphiques révèlent des pathologies inconnues.

Clinique de l'écriture. Une histoire du regard médical sur ...

Découvrez Clinique de l'écriture ; une histoire du regard... ainsi que les autres livres de Philippe Artières au meilleur prix sur Cdiscount. Livraison rapide ! INFO COOKIES : En poursuivant la navigation ou en cliquant sur la croix vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation et navigation, à vous proposer des offres adaptées à vos ...

LIVRES CONNEXES

100 recettes de cuisine japonaise.pdf

Cavalier Vert Tome 4.pdf

Japon - Changer de vie, changer de pays.pdf

The Winged Victory of Samothrace - Rediscovering a masterpiece.pdf

La mise au travail des clients.pdf

Les petits secrets couture de Laisse Luciefer : des astuces pour bien débuter.pdf

Dictionnaire étymologique et historique de la langue des signes française - Origine et évolution de 1200 signes.pdf

JAVA BEANS FOR REAL PROGRAMMERS.pdf

Lettres pour l'Art - Correspondance 1882-1904.pdf

Tous gueules noires - Histoire de l'immigration dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.pdf

Abraham m'est tombé sur la tête.pdf

Le Phénomène et son ombre - Recherches phénoménologiques sur la vie, le monde et le monde de la vie, Tome 2, Après Husserl.pdf

Capitaine Superslip - Directeur en pétard!.pdf

Les Aventures de Tintin Tome 13.pdf

Faire voir - Quoi, comment, pour quoi ?.pdf

The Immune Response to Infection.pdf

Monkey Bizness Intégrale.pdf