Rénovations urbaines en Europe eBook

Deedr.fr Rénovations urbaines en Europe Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Rénovations urbaines en Europe sur deedr.fr. Formats disponibles : Rénovations urbaines en Europe PDF, Rénovations urbaines en Europe ePUB, Rénovations urbaines en Europe MOBI
A différents moments de l'histoire des villes européennes, des politiques de démolition-reconstruction" de logements ont transformé de manière brutale des quartiers populaires centraux. Ces rénovations urbaines ont fait l'objet de vives critiques notamment centrées sur les déplacements des populations. Pourtant, depuis plus d'une décennie en France mais également aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les gouvernements mènent à nouveau des politiques de démolition de grande ampleur dans des quartiers dits défavorisés, principalement d'habitat social. Ces transformations sont légitimées par des objectifs flous et controversés de "mixité sociale", de désenclavement et de "requalification" des "grands ensembles". Ce sont les discours, les pratiques et les effets de ces politiques que les 24 contributions de cet ouvrage analysent, réinterrogeant in fine le sens de ces rénovations, en particulier pour les habitants concernés, selon cinq axes principaux : le renouvellement de l'action publique, les voies contestées de la concertation, la mixité sociale, le relogement et ses trajectoires et enfin l'évaluation. La diversité des contextes et des acteurs montre qu'il n'y a pas une mais des rénovations urbaines. Pourtant, certains invariants traversent les divers sites concernés, que ce soit le sens d'une injonction à la mixité sociale, la faible participation des habitants, en particulier des immigrés - même lorsque des dispositifs sont mis en place comme en Allemagne -, ou une amélioration des trajectoires qui bénéficie surtout aux groupes sociaux les plus en capacité de se saisir des opportunités. Même lorsque de véritables dispositifs d'évaluation sont mis en place, le jugement sur ces politiques reste mitigé. montrant davantage une amélioration de la qualité des espaces urbains qu'un changement des situations socio-économiques des habitants et de la vie quotidienne.
INFORMATION

AUTEUR: Agnès Deboulet

NOM DE FICHIER: Rénovations urbaines en Europe.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2014-Sep-25

TAILLE DU FICHIER: 10,14 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

rénovation urbaine - English translation - Linguee

La politique de rénovation urbaine consiste à rattacher les quartiers d'habitat social à la ville par une diversification des logements et par une nouvelle trame urbaine qui permet à leurs habitants de circuler plus librement, en particulier en transports en commun.

European Community | European economic association | Britannica

L'étalement urbain se manifeste lorsque le taux de changement d'occupation des terres excède le taux de croissance de la population. Si les tendances observées se confirment, la superficie urbanisée de l'Europe pourrait doubler en un peu plus d'un siècle.

LIVRES CONNEXES

NF EN 13137 : Caractérisation des déchets Dosage du carbone organique total (COT) dans les déchets, boues et sédiments.pdf

Au début et autour, Steve Reich.pdf

Chimie - Hygiène et sécurité - Tome 1, Laboratoires et salles propres.pdf

Lecture écriture grande section - 5-6 ans.pdf

La réalité de la réalité - Confusion, désinformation, communication.pdf

Les Vikings (800-1050).pdf

Oracle 12c - Administrez une base de données.pdf

Atlantica, siège social de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.pdf

Les facteurs d'instruments de musique à Paris au XIXe siècle - Des artisans face à l'industrialisation.pdf

Les p'tits diables.pdf

Activités professionnalisées d'économie-droit 1e Bac Pro Tertiaire.pdf