La cour d'appel de l'AOF eBook

Deedr.fr La cour d'appel de l'AOF Image

DESCRIPTION

La cour d'appel de l'AOF PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre La cour d'appel de l'AOF en format PDF est plus facile que jamais.
Trente-huit ans après sa soutenance est enfin disponible sous forme d'ouvrage cette thèse sur la Cour d'appel de l'Afrique occidentale française — pour une large part visionnaire — qui contenait déjà en substance ce qui a donné naissance aux nombreux travaux consacrés ensuite au "juge outre-mer". La question centrale porte sur une éventuelle "stratégie" d'une Cour dépassant son rôle de "juridiction liée" en prenant part à la définition d'une politique législative originale, à laquelle magistrats, administrateurs, gouverneurs, auxiliaires de justice, contribuent par une véritable "politique coloniale" dont l'auteur affirme qu'elle "a réussi, en dépit de l'opposition des conceptions et de la pression des intérêts politiques, à instituer, à développer en Afrique de l'Ouest, une organisation judiciaire qui s'inspire des principes essentiels de la législation française", tout en respectant la garantie aux Africains du maintien de leurs institutions coutumières. Brassant le temps et l'espace d'une colonisation judiciaire sur laquelle Dominique Sarr porte un regard lucide en dépassant la seule description d'une institution dont il analyse mérites et défauts pour en déceler les héritages et évoquer ce que les élites nées de l'indépendance en ont conservé ou rejeté. Il traduit une volonté de programmer une "autre histoire du droit", faisant le lien entre plusieurs civilisations. Il situe la magistrature coloniale et le personnel judiciaire dans un monde colonial qui lui donne peu de moyens et se méfie d'un esprit d'indépendance susceptible d'entraver la domination recherchée. [ouvrage relève ainsi le défi posé à une jurisprudence qui prend acte de l'inanité du rêve d'édification d'une société unifiée. Il décrit les réalités d'une colonisation française qui, politiquement accrochée à un discours colonial prônant l'unité de civilisation par la voie d'une assimilation juridique, doit accepter que soit privilégiée la recherche d'une coexistence harmonieuse par la reconnaissance de deux ordres juridiques distincts.
INFORMATION

AUTEUR: Dominique Sarr

NOM DE FICHIER: La cour d'appel de l'AOF.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2019-Jul-09

TAILLE DU FICHIER: 6,60 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Tableau de classification du niveau d'anglais

l'ancienne AOF". Une précision s'impose : les Archives de l'ex-Afrique occidentale française comportent, entre autres, des documents Dernière précision : un tiers de ces archives, qui retracent une partie de l'histoire coloniale de l'ancienne AOF à laquelle appartenaient neuf pays (Sénégal...

Définitions : cour - Dictionnaire de français Larousse

A la Cour d'appel de Lyon, on ne s'embarrasse pas avec les subtilités de la géographie. Mohamed S., Marocain en situation irrégulière placé en centre de rétention sur ordre du préfet de Le premier président de la Cour d'appel rejette son appel, mais l'ordonnance comporte un savoureux lapsus.

LIVRES CONNEXES

Biodiversité, l'heure de la reconquête.pdf

En cuisine avec Alain Passard.pdf

Le monde perdu.pdf

Lettres à Denise Lévy.pdf

Le sol en permaculture - Enrichir la terre de son jardin.pdf

L'école républicaine et l'étranger - Une histoire internationale des réformes scolaires en France (1870-1914).pdf

De la guerre - Extraits de La Guerre du Péloponèse.pdf

Le mystère des sept horloges.pdf

CALVENDO Art.pdf

Frankenstein à Bagdad.pdf

Le désir du monde - Entretiens.pdf

Faites votre serre facile et productive.pdf

Réussir le DCG 11 Contrôle de gestion - Annales, entraînement à l'épreuve 2011.pdf

Trésors de Chambord.pdf

Faucheurs de vent Tome 3.pdf

Droit public des interventions économiques.pdf

La Chine.pdf