Malika Ferdjoukh et l’illustrateur nous parlent de la couverture du tome 2 ! Broadway Limited – Blog Tour

En vous baladant dans les rues de Broadway, vous aurez peut-être croisé l’une de ces affiches. Votre cœur a palpité ! enfin vous alliez pouvoir rencontrer Fred Astaire et ressortir vos claquettes du placard. Malheureusement, vous l’avez loupé, Fred Astaire est reparti … Zut, c’était en 1949. Mais pas de panique, si vous avez loupé cette soirée shim-sham avec Fred Astaire le 7 novembre 1949 – et on comprend que vous en êtes très déçus … ! – le 7 novembre 2018 aura de quoi vous consoler sans bouger de votre canapé ! Alors non, désolées on n’a pas réussi à ressusciter Fred Astaire, mais Malika Ferdjoukh a redonné vie au Broadway de la fin des années 40 !

Attention : ceci est une fausse affiche pour annoncer la sortie du livre, il n’y a pas de réel événement 😉 On s’en voudrait que vous fassiez l’aller-retour à Broadway pour rien :p

En 2015 on avait adoré partager un Dîner avec Cary Grant. En 2018, ce sera cours de danse avec Fred Astaire ! L’occasion de découvrir le Shim Sham, danse absolument inconnue au bataillon pour nous (ce qui veut dire, inconnue dans DALS … on a une culture de la danse de salon limitée. :D)

Vous l’aurez compris : le tome 2 de Broadway Limited sort ce mercredi 7 novembre !

Et pour l’occasion, on vous propose de découvrir la conception de la couverture de ce deuxième tome – et avec un magnifique plan digne d’une dissertation de philo attention ! (c’est pour contrebalancer notre paragraphe sur le shim-sham :p ).

Illustrateur et l’implication de l’auteure

L’illustrateur qui a réalisé cette couverture est Kim Roselier, illustrateur depuis 7 ans. Il travaille plutôt pour la presse et la pub, et a récemment illustré une boîte de chocolat !!! Et ça, ça n’a pas de prix ! Illustrer des couvertures de livre ET des boîtes de chocolat, que demander de plus ? 😀 Il n’est donc pas spécialisé dans les couvertures de livres, mais admet que “que faire une couverture de bouquin est toujours assez noble pour un illustrateur”.

Malika Ferdjoukh a pu suivre chaque étape de la réalisation de la couverture.
” J’ai eu la chance de pouvoir suivre l’élaboration quasiment pas à pas. Le service artistique de l’École des Loisirs a eu la gentillesse de me montrer, étape par étape, le travail de Kim Roselier,. On ne s’est encore jamais rencontrés, lui et moi (au début, je croyais même que Kim était une fille… ça vous rappelle quelque chose, cette embrouille sur le prénom ? (le malentendu autour du prénom de Jocelyn qui lance l’intrigue du tome 1 !) Mais bon, à ma décharge, j’ai une filleule qui se prénomme Kim).
Je trouve son travail absolument épatant. Et c’est passionnant de suivre l’évolution d’un projet, depuis les tâtonnements, les recherches, jusqu’au résultat, l’accomplissement final. ”

Les inspirations

On a demandé à Kim Roselier si la lecture du livre faisait partie de son processus de création pour s’inspirer de l’ambiance.
” Malheureusement je n’ai pas le temps de lire tout le bouquin, je me base donc sur le résumé et les indications de l’éditeur, il me transmet l’ambiance générale du livre, et à partir de ça je lui propose une illustration.”

L’ambiance générale du livre lui est communiquée par des images, et en l’occurrence, les photos d’immeubles new-yorkais que vous voyez ci-dessous. Comme le dit Malika Ferdjoukh : “on était tous d’accord sur l’idée d’harmoniser les couvertures par un sujet central qui était l’immeuble new-yorkais stylisé, avec de petits personnages.

 

Ce dernier immeuble ne vous rappelle rien ? 😉

Crayonné et mise en couleur

Dès le départ on voit déjà la forme du livre, avec les mesures, les emplacements du titre, du nom de l’auteur, du résumé …

Et la technique de colorisation ?
Kim Roselier nous répond : “Pour mes illustrations j’utilise un peu de gouache et de peinture, que je retravaille ensuite a l’ordinateur, car j’aime jouer avec la texture du la peinture mais aussi avec l’aplat parfait de la peinture digitale, je jongle entre les deux.”
Ce qui est d’ailleurs l’étape préférée de Malika Ferdjoukh : “Le moment carrément magique, c’est l’apparition des couleurs. C’est le gâteau qui sort du four, prêt à être dégusté.” (et nous, les gâteaux, ça nous plait beaucoup ! :D)

Et là, on commence bien à voir à quoi ça va ressembler ! 🙂

 

La finalisation de la couverture … du 3ème tome !?? 😮

Parce que le travail artistique est toujours plein d’imprévus … la couverture du tome 3 a vu naissance AVANT la couverture du tome 2, et avant même l’écriture de ce troisième tome. Vous suivez ? :p Malika Ferdjoukh explique ça bien mieux que nous !

“Comme je ne savais pas encore, au milieu de l’écriture du tome 2, qu’il y aurait un tome 3, et que personne n’avait encore rien lu, j’avais simplement indiqué une tonalité « estivale ». Seulement, quand j’ai terminé d’écrire le livre, c’était toujours le printemps dans le récit !
Kim a achevé son projet… Aucun doute, c’était nettement l’été ! On y sentait la chaleur, le soleil écrasant, avec parasols et gens en maillots de bain sur les terrasses new-yorkaises.

Alors, il a dû s’atteler vite fait (et drôlement bien fait) à une autre illustration, mais ambiance printanière cette fois. Avec une réactivité et un talent admirables, il terminé ce 3éme projet. On lui a juste demandé de rajouter des oiseaux (ils sont adorables et très discrets, approchez-vous pour les dénicher), un chat, un chien, et ces bouches à incendie rouges, si typiquement américaines (trop mignonnes, elles aussi !) Mais tout était déjà là, les couleurs, l’arbre, les briques, le printemps, les personnages…

La couverture prête pour l’impression !

En conclusion, l’illustration « Été » (ex-tome 2) deviendra la couverture du tome 3, « Un Thé avec Grace Kelly ». Pour une fois, la couverture aura précédé le livre.

C’est joyeux, intemporel, élégant, et les trois ensemble, côte à côte, c’est juste… enthousiasmant ! Vous savez quoi ? J’ai hâte d’avoir terminé le 3ème et dernier, simplement pour avoir la joie de les aligner tous, et d’admirer cette formidable symphonie des saisons !

 

Et nous on a hâte de boire un thé avec Grace Kelly !

Mais en attendant, on vous laisse profiter du tome 2. Morgana donnera son avis sur sa lecture le 4 novembre sur le blog. Et avec cette chronique … on croit bien qu’un petit concours pour gagner le tome 1 et le tome 2 devrait pointer le bout de son nez ! 😉

Concours

 

La suite du blog tour

Le blog tour continue chez les blogueurs ci-dessous, qui vous attendent tous avec des petites surprises ! 🙂

8 Comments on “Malika Ferdjoukh et l’illustrateur nous parlent de la couverture du tome 2 ! Broadway Limited – Blog Tour

    • Merci beaucoup Nahe ! 🙂
      Et oui, la couverture est vraiment réussie, j’adore !

  1. Un article original et passionnant ! Je n’ai pas encore lu le tome 1 bien qu’il me fasse de l’oeil depuis un moment, mais j’espère avoir l’occasion de me rattraper ! Merci pour cette plongée dans le monde de l’illustration de couverture !

    • Merci pour ton enthousiasme 🙂
      Je ne peux que te recommander chaudement cette série, surtout si l’époque te parle, c’est une plongée vraiment au top dans cet univers !

  2. Passionnant de découvrir la réalisation de cette magnifique couverture !! Ce n’est pas banal d’avoir une couverture de prête avant la sortie du livre aha, merci pour cet article^^

    • En effet, ce n’est pas banal, comme tu dis ! 😀
      Merci pour ton commentaire, Léna 🙂

  3. C’est super intéressant d’en savoir plus, de voir la collaboration illustrateur/autrice/éditeur pour mener à bien ce projet 🙂 Et, j’attends déjà avec hâte Un Thé avec Grace Kelly ! ^^

    • On a adoré découvrir ça nous aussi, du coup je suis ravie de voir que ça t’a autant intéressée 🙂
      Oui ! Vivement le tome 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.