Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire - 1792-1811 eBook

Deedr.fr Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire - 1792-1811 Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire - 1792-1811 en ligne ? Recherchez un livre Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire - 1792-1811 en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Robert Allen.
Une des réformes les plus acclamées de la Révolution française fut l'introduction du procès par jurés. Pour la première fois depuis le Moyen Âge, de simples citoyens étaient chargés de déterminer la culpabilité ou l'innocence de l'accusé. Les créateurs du jury les Constituants - ont ainsi cherché à appliquer le concept de souveraineté populaire non seulement à la vie politique de la Nation mais également à ses institutions judiciaires, y compris aux tribunaux criminels. Mais dès le départ, dans la pratique, les représentants de la société civile ont fait preuve d'indépendance à l'égard de l'État. Les audiences des tribunaux criminels ont révélé une tension entre la vision idéalisée du législateur et celles, plus concrètes, des citoyens provinciaux appelés à siéger au jury. Le signe le plus manifeste de cet écart fut le taux élevé d'acquittements, qui exaspéra une fraction importante de la magistrature et faillit pousser Napoléon à abolir le procès par jurés. Mais l'institution survécut à l'abolition des tribunaux criminels en 1811 et demeure une pierre angulaire de la justice criminelle française. Le but de ce. livre est d'explorer, le fonctionnement de ces tribunaux et l'enfance turbulente du procès par jurés dans la France révolutionnaire et napoléonienne.
INFORMATION

AUTEUR: Robert Allen

NOM DE FICHIER: Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire - 1792-1811.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2005-Jun-09

TAILLE DU FICHIER: 4,28 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire ...

Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire : 1792-1811 PDF TÉLÉCHARGER Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire : 1792-1811 PDF TÉLÉCHARGER Description Une des réformes les plus acclamées de la Révolution française fut l'introduction du procès par jurés. Pour la première fois depuis le Moyen Âge, de simples citoyens étaient chargés de déterminer la ...

ROBERT ALLEN. Les tribunaux criminals sous la Révolution ...

In Les tribunaux criminels sous la Révolution et l'Empire : 1792-1811. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.8138 Robert, Allen.

LIVRES CONNEXES

Iron Man.pdf

Données génétiques informatisées - Un nouveau défi à la protection du droit à la confidentialité des données personnelles de santé.pdf

Les 43 chants de Martin Luther.pdf

Une enquête de la commissaire Edwige Marion.pdf

Didactique de la grammaire - Une introduction illustrée.pdf

Nouvelle hypnose - Initiation et pratique.pdf

De l'haltère à la Lune - La gravitation, force qui structure l'Univers.pdf

Le temps se signe à quelques repères - Mémoire.pdf

Sport et contrat de travail. En l'honneur de Lamine Diack - Memento pratique-Co-édition CRES.pdf

Plusieurs vies.pdf

Développements récents en dynamique réactionnelle.pdf

6ème : le français en questions. Des réponses dans les pratiques et les recherches.pdf

Souffrances en crèche - Sur le chemin du plaisir....pdf