Principes de protection du corps et Biomédecine - Approche internationale eBook

Deedr.fr Principes de protection du corps et Biomédecine - Approche internationale Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Principes de protection du corps et Biomédecine - Approche internationale en ligne ? Recherchez un livre Principes de protection du corps et Biomédecine - Approche internationale en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Brigitte Feuillet-Liger.
Depuis le droit romain, le corps humain n’est pas traité Comme une chose. Par l’artifice d’une fiction juridique, il est englobé dans la personne. Or, de nos jours, cette unité entre la personne et son corps se voit bousculée par les progrès biotechnologiques. Nous vivons une ère nouvelle où, parfois, le corps peut se muer en objet scientifique, ses parties sont susceptibles d’être intégrées dans le corps d’une autre personne et les éléments humains peuvent être considérés comme du simple matériel biologique. Le corps est devenu un enjeu social. Ainsi, la question de sa protection devient centrale et c’est à clic que cet ouvrage s’intéresse à travers l’examen du droit de dix-sept pays de cultures différentes. Les interrogations sont nombreuses : dans tous ces Etats, le corps humain est-il mis à distance de la personne, voire distingué d’elle ? Le droit protège-t-il ce corps et, dans l’affirmative, comment et dans quelle mesure ? La personne a-t-elle des obligations envers son corps ? Les systèmes juridiques ont-ils adopté des principes de protection ? Ces principes traduisent-ils une philosophie commune ou sont-ils l’expression d’une diversité culturelle ? Quelles sont les prérogatives accordées à la personne en cas de violation de ces principes ? Ainsi, c’est le corps dans tous ses états, vivant ou mort, confronté à la biomédecine, qui a été au coeur de la réflexion menée par vingt-deux auteurs venus des différents horizons du monde mais aussi appartenant à des disciplines variées. A côté de la voix des juristes, celles d’un anthropologue, d’un philosophe et de sociologues se sont fait entendre. Cette analyse comparative a mis en interface les droits européens, nord-américains, sud- américains, tunisien, égyptien, turc et japonais. Au terme de ce voyage juridique ponctué de pluridisciplinarité, le lecteur sera à même non seulement de reconstituer les facettes du droit appréhendant le corps humain, mais aussi de comprendre la représentation des valeurs qui tissent les principes de protection.
INFORMATION

AUTEUR: Brigitte Feuillet-Liger

NOM DE FICHIER: Principes de protection du corps et Biomédecine - Approche internationale.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2015-Nov-03

TAILLE DU FICHIER: 10,96 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Principes de protection du corps et Biomédecine - Achat ...

domaine de la biomédecine mais de l'étendre au-delà de ce champ. De même, ces principes de protection étant en adéquation avec les valeurs que les Etats entendent privilégier et donc avec les cultures, il était important de dépasser une simple (mais déjà très utile) recherche de droit comparé en analysant les choix sociaux de ces pays à travers le prisme de l'anthropologie ...

Principes de protection du corps et Biomédecine : Étude ...

Get this from a library! Principes de protection du corps et biomédecine : approche internationale. [Brigitte Le Mintier-Feuillet; Geneviève Schamps; Christine Lazerges; Institut de l'Ouest : droit et Europe (Rennes);] -- Depuis le droit romain, le corps humain n'est pas traité comme une chose. C'est l'artifice d'une fiction juridique qui englobe le corps dans la personne.

LIVRES CONNEXES

La mesure acoustique.pdf

La France par-dessus les toits.pdf

Ma pochette Montessori les animaux des continents.pdf

Brioches & co.pdf

Vents du large - Hommage à Georges Boisvert.pdf

Mystique et médecine chinoise.pdf

Esthétique-Cosmétique-Parfumerie - Préparation au CAP.pdf

Mathématiques Bac Pro Tertiaire 1e-Tle.pdf

Bucarest - Promenades littéraires.pdf

Climat, le défi impossible ?.pdf

Ez naiz barazkijalea, eta zer?.pdf

Soumise à mon prof de fac - Honore-moi.pdf