La fin du monde - Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel eBook

Deedr.fr La fin du monde - Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La fin du monde - Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel en ligne ? Recherchez un livre La fin du monde - Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Philippe Bornet.
2012 : Fin du monde ? A l'heure où resurgissent de vieilles craintes millénaristes, le présent ouvrage propose une réflexion sur les thématiques de la fin du monde et des catastrophes, dans une perspective interdisciplinaire. A quelles sources, mythologiques, culturelles. doctrinales, les discours "apocalyptiques" puisent-ils ? Quels sont les enjeux et les intérêts liés à de tels discours ? Y a-t-il un lien entre les crises sociales ou individuelles, et les idées de fin du monde ? Dans quelle mesure les crises environnementales et économiques que traverse le monde actuel expliquent-elles l'apparition de discours apocalyptiques ? Sous quelles formes, dans quels médias, enfin, se matérialisent ces conceptions ? Afin de répondre à ces questions, le présent ouvrage présente des contributions s'articulant autour de deux axes principaux : l'examen d'une part des conceptions socioculturelles (et notamment religieuses) relatives aux notions de "catastrophe" et de "fin du monde", à différentes époques et sur différents supports. L'ouvrage aborde d'autre part l'histoire de catastrophes environnementales majeures, la question des réponses anthropologiques aux catastrophes, les théories relatives à l'impact environnemental des activités humaines, ainsi que la gestion proactive de risques environnementaux. L'étude de ces aspects permet de mieux comprendre dans quelle mesure les enjeux environnementaux actuels ont un impact sur l'imaginaire collectif de l'avenir de notre monde.
INFORMATION

AUTEUR: Philippe Bornet

NOM DE FICHIER: La fin du monde - Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2012-Oct-26

TAILLE DU FICHIER: 5,63 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les livres de l'auteur : Nicole Durisch Gauthier - Decitre ...

La collection Religion Et Modernite au meilleur prix à la Fnac. Plus de 16 Livres, BD Religion Et Modernite en stock neuf ou d'occasion.

La fin du monde - Analyses plurielles d'un motif religieux ...

Les Américains ont tout faux, la fin du monde, ce n'est pas pour 2012, mais pour 2036. Et ce sont les scientifiques russes qui le disent. Ils ont en effet prévu de se rencontrer prochainement au ...

LIVRES CONNEXES

Odes - Edition bilingue français-latin.pdf

La confession.pdf

Spilliaert - Le regard de l'âme.pdf

Abdülhamid II (1876-1909) - Le crépuscule de l'Empire ottoman.pdf

Race - Histoires orales d'une obsession américaine.pdf

L'historiographie de l'Eglise des premiers siècles.pdf

Abyme.pdf

Introduction to Algorithms.pdf

Sa majesté maman.pdf

Pickpocket en jupons.pdf

LE CHEMIN DE LA VIE. Lettre du pape Jean-Paul II aux personnes âgées.pdf