Norbert Elias : Etudes sur les allemands - Lectures d'une oeuvre eBook

Deedr.fr Norbert Elias : Etudes sur les allemands - Lectures d'une oeuvre Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Norbert Elias : Etudes sur les allemands - Lectures d'une oeuvre en ligne ? Recherchez un livre Norbert Elias : Etudes sur les allemands - Lectures d'une oeuvre en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Françoise Lartillot.
Norbert Elias (1897-1990) est d'abord connu pour son ouvrage sur la Civilisation des mœurs, dont il a conçu le projet durant les années trente du XXe siècle. Cet ouvrage a été publié une première fois en Suisse en 1939, en Allemagne en 1969 et en France en 1976. Il a fait la réputation internationale de Norbert Elias, considéré comme l'un des sociologues les plus importants et les plus originaux de son époque. Son ultime ouvrage est moins connu. Rédigé avec l'aide de Michael Schroeter, il est intitulé Etudes sur les Allemands et paraît en 1989 ; une bonne partie de ces études n'a pas été traduite en français, elles n'ont fait l'objet que de très peu d'analyses de la part de spécialistes français. Pourtant, l'ouvrage a son importance ; il vient clore ce long parcours et propose le fruit des observations d'un " témoin oculaire " qui a suivi pendant quatre-vingts ans les événements dont il traite. Il s'efforce d'expliquer la régression dont a pu faire preuve la civilisation allemande durant la période nazie. Il montre comment on peut se saisir de cet objet au plan théorique (Elias croise des méthodes empruntées à différentes disciplines ainsi que des modèles explicatifs divers, psychanalytiques, anthropologiques, mais aussi de sociologie historique). Il apporte en effet des éclairages originaux mais montre aussi qu'un modèle appliqué à un tel objet peut en infléchir la lecture au point parfois d'en fausser la représentation et qu'il rend nécessaire une révision permanente des observations produites. L'ouvrage d'Elias suscite donc l'intérêt quant au cheminement intellectuel qu'il reflète mais aussi une critique constructive. Les spécialistes qui s'expriment dans le présent volume, en langue allemande et française, éclairent les multiples facettes de l'ouvrage, tant au plan théorique qu'au plan pratique. Apportant d'importants compléments d'information, ils permettent en outre de mieux comprendre la " méthode Elias " mais aussi en regard de celle-ci, l'histoire de l'Allemagne des années vingt aux années quatre-vingt du vingtième siècle.
INFORMATION

AUTEUR: Françoise Lartillot

NOM DE FICHIER: Norbert Elias : Etudes sur les allemands - Lectures d'une oeuvre.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2009-Feb-27

TAILLE DU FICHIER: 9,32 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Amazon.fr :Commentaires en ligne: La civilisation des moeurs

C'est à cette question que le sociologue allemand Norbert Elias répond dans son ouvrage intitulé "Sur le Processus de Civilisation", publié en 1939. Cette œuvre paraitra dans sa traduction française en deux volets, "La civilisation des mœurs" en 1973 et "La dynamique de l'Occident" en 1977. Dans le premier volume de cette œuvre, Norbert Elias expose sa thèse suivant laquelle la ...

Elias, l'antiphilosophe - La Vie des idées

Usages et genèses d'une institution avec Jacques Lagroye (PFNSP, 1992) et Norbert Elias, la politique et l'histoire avec Alain Garrigou (1997). Commencez à lire Norbert Elias, la politique et l'histoire (Armillaire) sur votre Kindle en moins d'une minute .

LIVRES CONNEXES

Les sentiers d'Emilie en pays Cathare - 25 promenades pour tous.pdf

L'annuel des prix BTP - Gros oeuvre, Hors eau - Hors air.pdf

Suzuki GSX-R - 1985-2005, 20 ans d'histoire.pdf

Le grand troc.pdf

Gestion du temps d'écran - Kit ludique et éducatif pour responsabiliser son enfant et stmiluler sa créativité, avec 21 magnets.pdf

Antilles Françaises.pdf

Grimoire de potions secrètes.pdf

Savoie - La Barque improbable.pdf

Ernst Haeckel.pdf

La coloration végétale - Un guide pratique pour teindre ses cheveux au naturel.pdf

La route.pdf

Harry Potter Tome 5.pdf

Les Ingénieurs, unité, expansion, fragmentation (XIXe et XXe siècles) - Tome I, La production d'un groupe social.pdf

Sexualité sans tabou - Guide pratique du plaisir.pdf

Le jour le plus long - 6 juin 1944.pdf

I can ( Oxford Reading Tree: Stage 1+: Floppy's Phonics: Pack of 6 Books (1 of Each Title)).pdf

7 histoires pour mes 7 ans.pdf