La violence conjugale devant la justice. Conditions et contraintes de l'application de la loi eBook

Deedr.fr La violence conjugale devant la justice. Conditions et contraintes de l'application de la loi Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de La violence conjugale devant la justice. Conditions et contraintes de l'application de la loi sur deedr.fr. Formats disponibles : La violence conjugale devant la justice. Conditions et contraintes de l'application de la loi PDF, La violence conjugale devant la justice. Conditions et contraintes de l'application de la loi ePUB, La violence conjugale devant la justice. Conditions et contraintes de l'application de la loi MOBI
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde la judiciarisation des événements de violence conjugale en tant que réaction aux pressions sociales. La réaction d'une institution qui a ses propres modes de fonctionnement et ses règles. Qui dispose de beaucoup de pouvoir, mais qui comporte aussi des contraintes et des limites. Il est essentiel d'en tenir compte dans l'analyse du traitement des affaires de violence conjugale par les policiers et les intervenants judiciaires. Divers problèmes concernant l'application de la loi ont été relevés avant la mise en place des politiques d'intervention visant à lutter contre la violence conjugale. Cependant, ils sont encore formulés aujourd'hui. Ces problèmes sont très souvent attribués à l'attitude des intervenants pénaux à l'égard de cette problématique. Il est indéniable que l'application de la loi dépend de la réaction de ces intervenants face à la situation qu'ils ont à gérer. Mais cette réaction ne dépend pas seulement d'eux personnellement. Elle est aussi conditionnée par le contexte sociolégal dans lequel ils évoluent. Ce contexte est peu souvent pris en compte dans les écrits sur le traitement judiciaire de la violence conjugale. Cet ouvrage s'attarde en particulier sur l'examen de l'une des décisions prises à l'égard des hommes accusés dans un événement de violence conjugale, celle concernant leur statut au cours des procédures judiciaires. La décision sur la détention provisoire ou la remise en liberté pendant les procédures reste en général peu connue comparativement aux autres décisions judiciaires. L'auteure, dans une recherche menée à Montréal (Canada), a étudié de manière approfondie les fondements de cette décision et ses conséquences sur le reste des procédures. De plus, elle a procédé à une analyse comparée pour vérifier l'hypothèse selon laquelle les hommes accusés pour une affaire de violence conjugale bénéficieraient d'un traitement de faveur au tribunal. L'ouvrage se termine par une réflexion sur le statut de la judiciarisation parmi les autres modes de gestion de la violence conjugale et sur les possibles alternatives à son recours dans certaines situations.
INFORMATION

AUTEUR: Sonia Gauthier

NOM DE FICHIER: La violence conjugale devant la justice. Conditions et contraintes de l'application de la loi.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2001-May-23

TAILLE DU FICHIER: 10,26 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Violence conjugale : comment aller au-delà de l'intervention pénale

« La violence sexuelle contre les femmes et les filles prend ses racines dans des siècles de domination masculine. Aujourd'hui, la violence à l'égard des femmes et des filles constitue l'une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde.

Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la...

Toute victime de violences dites « conjugales » peut faire appel au Juge aux Affaires Familiales. Dès la réception de la demande d'ordonnance de Le juge est fréquemment contraint de trancher en l'absence d'éléments matériels, ce qui le conduit immanquablement à débouter le requérant.

LIVRES CONNEXES

Culottées Tome 1, partie 1.pdf

Oeuvres - Tome 16, Commentaire de l'épître aux Galates, chapitres 3-6.pdf

Illusions d'optique.pdf

Gestes techniques en urgence et soins intensifs - Guide illustré des procédures chez le chien et le chat.pdf

Accompagner la vie de la naissance à la mort.pdf

Histoires de filles (et de beaux garçons).pdf

Mécanique des solides déformables - Volume 1, Cinématique, dynamique, énergétique.pdf

Le principe de reconnaissance mutuelle et le droit international privé.pdf

La revue internationale de l'éducation familiale Volume 3 N° 1-2 / 1999 : Familles et école.pdf

La machine à pain autour du monde avec des chefs.pdf

Dis-moi qui....pdf

Sciences médico-sociales à domicile 1ere, Tle bac pro ASSP - Nouveau programme.pdf

Réflexes et réponses types - Tome 1.pdf

Norme NF EN 1097-5, Novembre 1999 Essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats - Partie 5 : détermination de la teneur en eau par séchage en étuve ventilée.pdf