Constitution de Sparte eBook

Deedr.fr Constitution de Sparte Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Constitution de Sparte en ligne ? Recherchez un livre Constitution de Sparte en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Aristote.
Les constitutions de Sparte et d'Athènes font apparaître deux types de régimes et de sociétés symbolisés par Lycurgue et par Salon : Xénophon présente les mœursrugueuses orientées vers la vie militaire qui s'imposent aux citoyens et aux citoyennes de Sparte, une cité presque immobile de sa fondation à sa décadence, alors que l'Athènes d'Aristote est une société civile régie par des institutions complexes, où le " peuple " est au cœur des transformations de la cité. Mais, dans les deux cas, ces constitutions ont été fixées par des textes et, spécialement pour Athènes, elles montrent l'importance souveraine, dans la vie publique, de l'écriture. Son primat par rapport à la voix permet à la cité de vivre hors de la présente d'un chef politique, grâce à la publicité et l'abstraction, stabilisées par l'inscription de la loi.Le débat sur le statut respectif de la parole et de l'écriture, tel qu'il peut s'appuyer sur les textes constitutionnels de Xénophon et d'Aristote, permet dans une perspective originale, de relire la tradition politique occidentale. Car, même si les tentations de l'hiérocratie ou du chef séduisant par le charme de sa voix s'y manifestent, on peut soutenir l'hypothèse que son fondement, depuis les Grecs, est à chercher dans un " graphocentrisme " politique qui affirme, comme constitutifs de la cité, et l'autonomie et le primat des textes fondateurs.
INFORMATION

AUTEUR: Aristote

NOM DE FICHIER: Constitution de Sparte.pdf

DATE DE PUBLICATION: 1996-Oct-01

TAILLE DU FICHIER: 1,21 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les institutions sociales et le droit civil à Sparte ...

La constitutions des lacédémoniens - Passion Histoire

La Constitution de Sparte Lycurgue et les deux chiens, gravure d'Otto van Veen, Emblemata Horatiana, 1607. Rappelé par ses concitoyens, Lycurgue rentre à Sparte et décide de composer une constitution. Il se rend donc à Delphes pour interroger Apollon, dispensateur de la justice, par son oracle. La Pythie le salue alors comme « aimé du dieu, et dieu lui-même plutôt qu'être humain [3 ...

LIVRES CONNEXES

20 clés pour comprendre le chamanisme.pdf

Les chevaliers de l'escalier rond.pdf

2' 33'' pour réviser mes leçons d'anglais aux toilettes, sous la douche, en prenant une cup of tea.pdf

Comment la non-violence protège l'Etat - Essai sur l'inefficacité des mouvements sociaux.pdf

Les plus belles fleurs des Alpes.pdf

Comptabilité approfondie DCG 10 - Préparation complète à l'épreuve.pdf

Les couleurs de la cuisine - Avec Raphaël Haumont, la science a du goût!.pdf

Atlas de techniques articulaires ostéopathiques - Tome 1, Les membres.pdf

Concevoir une maison bioclimatique.pdf

Statistiques en psychologie.pdf