La construction du métro de Paris (1850-1940) - Une aventure socio-économique du XXe siècle eBook

Deedr.fr La construction du métro de Paris (1850-1940) - Une aventure socio-économique du XXe siècle Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La construction du métro de Paris (1850-1940) - Une aventure socio-économique du XXe siècle en ligne ? Recherchez un livre La construction du métro de Paris (1850-1940) - Une aventure socio-économique du XXe siècle en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Philippe-Enrico Attal.
Après cinquante ans de tergiversations, de projets utopiques et d'occasions ratées, Paris se lance dans la construction du métro. Tout doit être impérativement terminé pour l'Exposition Universelle de 1900 qui attend cinquante millions de visiteurs. La première ligne qui relie la porte Maillot à la porte de Vincennes sera construite en moins de deux ans. Le métro connaît ensuite une formidable dynamique tandis que les chantiers se multiplient aux quatre coins de la capitale. Aucun point ne doit rester à plus de 400 m d'une station. En plus d'être simple, rapide et bon marché, il est également très beau, servi par des architectes audacieux comme le jeune Hector Guimard qui dessine les accès aux stations. On creuse, on défonce, on rebouche aux or- dres d'une armée d'ingénieurs sous la direction de Fulgence Bienvenüe considéré comme le père du métro. Tous ces travaux intriguent les Parisiens qui tentent de les apercevoir à travers les palissades de chantier. Place de l'Opéra, c'est un viaduc souterrain à trois niveaux qui doit per- mettre le croisement des différentes lignes. A Saint-Michel, on congèle la Seine pour la pre- mière traversée sous fluviale dans de gigantesques caissons métalliques. En 1910, le métro se réinvente avec l'arrivée d'un concurrent, le Nord-Sud, qui apporte une indéniable touche de modernité au réseau. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, alors que le réseau est encore en chantier, le métro et ses lignes ont définitivement conquis le coeur des Parisiens.
INFORMATION

AUTEUR: Philippe-Enrico Attal

NOM DE FICHIER: La construction du métro de Paris (1850-1940) - Une aventure socio-économique du XXe siècle.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2017-Sep-06

TAILLE DU FICHIER: 1,75 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Train, tram & métro - page 14 - Decitre

La construction du métro de Paris. 1850 - 1940. Une aventure socio-économique du XXe siècle. Philippe-Enrico ATTAL. Dans la rubrique : Histoire des transports urbains, Ile-de-France & transports urbains, Régions & transports urbains | tags: CMP, construction du métro, metro, Philippe-Enrico ATTAL, ratp. | #

Apocynaceae PDF ePUB MOBI

L'histoire du métro de Paris débute au milieu du XIX e siècle, avec l'objectif de desservir, par un chemin de fer urbain, une ville de plus en plus paralysée par ses transports de surface.Se succèdent ensuite durant un demi-siècle des projets plus ou moins farfelus, sur fond de conflit entre l'État et la Ville de Paris : le premier souhaite l'interconnexion des gares terminales via un ...

LIVRES CONNEXES

Enfance de la majuscule.pdf

Géométrie Agrégation, Licence 3e Année, Master.pdf

PHP & MySQL et CSS 2 et 3.pdf

Olympie - Les jeux durant l'Antiquité.pdf

Chansons albigeoises - Evocation.pdf

Le RGPD en 30 questions - Votre entreprise est-elle en conformité ?.pdf

Cambridge English Preliminary 8 with answers.pdf

Le Précambrien - 4 milliards d'années d'histoire de la Terre.pdf

Pris dans la Toile - L'esprit aux temps du web.pdf

Les pierres de Bobello - Récit.pdf

Les jardins de Mardpur.pdf

Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s).pdf