L'Europe carolingienne VIIIe-Xe siècles eBook

Deedr.fr L'Europe carolingienne VIIIe-Xe siècles Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'Europe carolingienne VIIIe-Xe siècles en ligne ? Recherchez un livre L'Europe carolingienne VIIIe-Xe siècles en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Jean-Pierre Leguay.
À partir de 751, le royaume des Francs est gouverné par une nouvelle dynastie, les Carolingiens, qui impose son autorité, depuis l'ancienne Gaule franque, aux populations de Germanie, d'Italie lombarde, de Catalogne, jusqu'à l'Autriche. L'œuvre de Pépin III, de Charlemagne et de Louis le Pieux s'accompagne de profondes réformes institutionnelles, économiques et religieuses et d'une renaissance artistique et culturelle qui ont marqué pour des siècles la majeure partie du monde occidental. Cependant, cet Occident carolingien dilaté est une construction fragile et les mesures prises pour assurer son contrôle et sa protection aux frontières, contre les Vikings, les Slaves et les Sarrasins, se révèlent vite insuffisantes. Le déclin, amorcé par les querelles familiales, est précipité par le partage de Verdun en 843. D'autres civilisations s'affirment à la périphérie : en Espagne musulmane et chrétienne, en Angleterre anglo-saxonne et dans le monde slave. Cette étude de l'Europe carolingienne, du VIIIe au Xe siècle, est nourrie par de nombreuses sources documentaires, qui en soulignent toute la richesse.
INFORMATION

AUTEUR: Jean-Pierre Leguay

NOM DE FICHIER: L'Europe carolingienne VIIIe-Xe siècles.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2002-Sep-19

TAILLE DU FICHIER: 8,67 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Mérovingiens et carolingiens - ZAKWELI

Les carolingiens Montée de la famille carolingienne (Début VII, milieu VIIIe Siècle) Les débuts de la famille carolingienne L'austrasie Les... Rétablissement de la dynastie mérovingienne. La réforme de l'Eglise franque. Pépin III et Charlemagne, fondateurs de l'Europe Carolingienne (751-814).

Histoire des Carolingiens - VIIIe-Xe siècle - Histoire de France...

Histoire de l'Europe/Les Carolingiens. Un livre de Wikilivres. Naissance de la cavalerie lourde vers le VIIIe siècle. (potentiel de 35.000 cavaliers, 100.000 fantassins). Monnaie : c.Ve-VIIe siècles, la monnaie est privatisée. Charlemagne y met fin et réinstaure la monnaie royale vers 800.

LIVRES CONNEXES

L'utilisation des produits dangereux - Le risque chimique.pdf

KOA VOYAGE EN ESPAGNOL.pdf

Anneaux, corps, résultants - Algèbre pour L3/M1/agrégation.pdf

Convention européenne en matière d'adoption des enfants (révisée).pdf

Le secret - Concours commun IEP.pdf

Découvrez le végétalisme.pdf

Spider-Man : Legends of Marvel.pdf

Insécurité, police de proximité et gouvernance locale.pdf

Sedimentary Rocks in the Field - A Practical Guide.pdf

Les travaux d'Apollon Tome 1.pdf

Libre et condamné - La détention en milieu ouvert en question ?.pdf