L'Europe carolingienne VIIIe-Xe siècles eBook

Deedr.fr L'Europe carolingienne VIIIe-Xe siècles Image

DESCRIPTION

L'Europe carolingienne VIIIe-Xe siècles PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre L'Europe carolingienne VIIIe-Xe siècles en format PDF est plus facile que jamais.
À partir de 751, le royaume des Francs est gouverné par une nouvelle dynastie, les Carolingiens, qui impose son autorité, depuis l'ancienne Gaule franque, aux populations de Germanie, d'Italie lombarde, de Catalogne, jusqu'à l'Autriche. L'œuvre de Pépin III, de Charlemagne et de Louis le Pieux s'accompagne de profondes réformes institutionnelles, économiques et religieuses et d'une renaissance artistique et culturelle qui ont marqué pour des siècles la majeure partie du monde occidental. Cependant, cet Occident carolingien dilaté est une construction fragile et les mesures prises pour assurer son contrôle et sa protection aux frontières, contre les Vikings, les Slaves et les Sarrasins, se révèlent vite insuffisantes. Le déclin, amorcé par les querelles familiales, est précipité par le partage de Verdun en 843. D'autres civilisations s'affirment à la périphérie : en Espagne musulmane et chrétienne, en Angleterre anglo-saxonne et dans le monde slave. Cette étude de l'Europe carolingienne, du VIIIe au Xe siècle, est nourrie par de nombreuses sources documentaires, qui en soulignent toute la richesse.
INFORMATION

AUTEUR: Jean-Pierre Leguay

NOM DE FICHIER: L'Europe carolingienne VIIIe-Xe siècles.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2002-Sep-19

TAILLE DU FICHIER: 8,92 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les populations carolingiennes (France, Nord-Ouest, VIIIe-Xe siècles)

Révise le cours : L'Europe carolingienne d'Histoire 5ème grâce à notre fiche de cours. cette leçon, nous allons définir les principales caractéristiques de l'Europe carolingienne entre le VIe et le Xe siècle. Au milieu du VIIIe siècle, dans le royaume des Francs, Pépin le Bref, fils de Charles Martel...

Carolingiens - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

Au VIIIe siècle, le monde franc est divisé en trois grands ensembles formant trois royaumes Le gouvernement carolingien s'inscrit au départ dans la continuité du gouvernement du maire du palais. Au Nord, les Vikings s'engagent dans des expéditions qui vont les mener dans toute l'Europe.

LIVRES CONNEXES

Premiers pas avec Pierre Teilhard de Chardin.pdf

Formalismes esthétiques et héritage herbartien: Vienne, Prague, Moscou..pdf

Dictionnaire encyclopédique du son.pdf

Business Partner A2+ - Coursebook. With MyEnglish Lab.pdf

Un océan, deux mers, trois continents.pdf

Predator.pdf

Les vitraux du Midi de la France - Région Provence-Alpes Côte d'Azur.pdf

La mystérieuse affaire de Styles.pdf

En Selle! Tome 9.pdf

Oeuvres complètes.pdf

Lexique des sciences sociales.pdf

Je m'appelle Cro-Magnon.pdf

La crème - Dix façons de la préparer.pdf