Le Maghreb et l'indépendance de l'Algérie eBook

Deedr.fr Le Maghreb et l'indépendance de l'Algérie Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le Maghreb et l'indépendance de l'Algérie en ligne ? Recherchez un livre Le Maghreb et l'indépendance de l'Algérie en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Amar Mohand-Amer.
1962-2012 : deux dates emblématiques de l'Algérie contemporaine. La première s'inscrit dans la continuité d'un mouvement politique de grande envergure. Celui de la décolonisation, des modalités de sorties de guerre, de l'émergence des Etats indépendants et de la mise en place des institutions. Quant à la seconde, elle renvoie, à un triple questionnement. D'abord, sur le bilan de cinquante ans d'actions politiques, de programmes économiques, de projets de sociétés et de relations internationales... Ensuite, sur les perspectives, les enjeux politiques et les aspirations des populations. Et enfin, sur les bouleversements stratégico-politiques que connaissent les régions du Maghreb et du Moyen et Proche-Orient. Evénement politique majeur dans le long cheminement d'un pays, l'indépendance clôt une situation historique et ouvre une nouvelle ère de transformations radicales. Au Maghreb, la fin du régime colonial et les indépendances constituent d'excellents marqueurs historiques. "toutefois, l'accès à l'indépendance, la gestion politique de ce basculement, le passage pour la population de l'état de colonisés à celui de citoyens d'une société libre et les dynamiques de développement et de (re)construction diffèrent d'un pays à l'autre. Cinquante ans après, qu'en est-il des espoirs suscités par la fin du colonialisme, des aspirations des peuples et des défis des Etats nouvellement souverains ? Que reste-t-il des crédos "révolutionnaires" ? Les bouleversements induits par l'émergence de nouvelles institutions, le volontarisme dans le démantèlement des legs du passé et les dynamiques de développement témoignent de l'importance des processus de transition. Cette dernière est encore caractérisée, dans le contexte maghrébin, par l'omniprésence du fait colonial et de ses pesanteurs en période postcoloniale ainsi que par la pluriformité de ses modalités d'exercice. L'indépendance a créé une dynamique politique, sociale, économique et culturelle. Les enjeux de société y sont importants en raison des choix des modèles à adopter, de la conception de la modernisation, des rapports sociaux ainsi que des questions de l'altérité.
INFORMATION

AUTEUR: Amar Mohand-Amer

NOM DE FICHIER: Le Maghreb et l'indépendance de l'Algérie.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2012-Oct-01

TAILLE DU FICHIER: 4,66 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Algérie Actualité - L'essentiel de l'info en direct

Note portant sur l'auteur* L'insularité du Maghreb, isolé entre la mer Méditerranée et le grand désert, est un trait maintes fois mis en valeur. L'histoire de l'Afrique du nord jusqu'à l'indépendance du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie.

L'indépendance de l'Algérie — TSA

Le titre s'écrit « Histoire du Maghreb jusqu'au XIXe siècle », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement. Au cours de son histoire, le Maghreb a connu de nombreuses invasions et mouvements de population, venus soit du nord-ouest (l'actuelle Espagne) à travers le détroit de Gibraltar...

LIVRES CONNEXES

Droit européen.pdf

U Maiò - Dictionnaire français-corse.pdf

Coffret Sushi.pdf

Dans les bois.pdf

Norme NF EN ISO 8199 Qualité de l'eau - Lignes directrices générales pour le dénombrement des micro-organismes sur milieu de culture.pdf

Du religieux dans l'art.pdf

Les défis du management au Maghreb - RH , RSE, marketing, stratégie, entrepreneuriat.pdf

Cent blagues trop méchantes à effeuiller.pdf

Appearance Stripped Bare - Desire and the Object in the Work of Marcel Duchamp and Jeff Koons, Even.pdf

Les huit immortels traversent la mer.pdf

Aux origines du rêve....pdf