Exclusion et politique à São Paulo - Les outsiders de la démocratie au Brésil eBook

Deedr.fr Exclusion et politique à São Paulo - Les outsiders de la démocratie au Brésil Image

DESCRIPTION

Exclusion et politique à São Paulo - Les outsiders de la démocratie au Brésil PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Exclusion et politique à São Paulo - Les outsiders de la démocratie au Brésil en format PDF est plus facile que jamais.
Deux décennies après le passage à la démocratie de la quasi-totalité des pays d'Amérique latine, la réflexion tend à délaisser les problématiques de transition et consolidation pour s'attacher à l'étude de la qualité de la démocratie. Cet ouvrage s'inscrit dans cette perspective nouvelle. La qualité de la démocratie brésilienne y est appréhendée à l'aune de l'articulation entre l'action politique et l'action publique, saisie depuis la ville de São Paulo, au Brésil. Avec ses 10 millions d'habitants, São Paulo a été marquée tout au long de son histoire par des dynamiques d'exclusion sociale, raciale et spatiale qui engendrent depuis une vingtaine d'années de très hauts niveaux de violence urbaine. Capão Redondo, un des quartiers les plus violents de la ville, sert de fil conducteur à l'étude. Un puissant mouvement hip hop y est apparu dans les années 90, qui a rapidement acquis une audience nationale et internationale. Les raps de Racionais MC's et les romans de Ferréz y servent de support à des stratégies de consolidationidentitaire, et redent la construction d'un certain rapport au monde. Ces expressions artistiques constituent aussi des répertoires d'action collective et des vecteurs d'euphémisation d'un certain mal être. Les autorités municipales de São Paulo ont, entre 2000 et 2004, tenté de mettre en œuvre des politiques d'inclusion qui répondent aux injonctions des rappeurs des banlieues. L'équipe du maire Marta Suplicy, duParti des travailleurs (PT), s'est employée à inverser les priorités de l'action publique, par le biais de politiques urbaine, sociale et culturelle reposant sur des logiques de partenariat public/privé et l'introduction d'un budget participatif. La brièveté de l'expérience interdit d'en attendre de profonds bouleversements, mais des zones d'intersection sont apparues entre le politique " par le bas " et " par le haut ". Longtemps ignorés des politiques, les jeunes des banlieues de São Paulo sont mobilisés et ne se résignent pas. Ils revendiquent et assument leurcitoyenneté, contribuant à améliorer la qualité de la démocratie.
INFORMATION

AUTEUR: Olivier Dabène

NOM DE FICHIER: Exclusion et politique à São Paulo - Les outsiders de la démocratie au Brésil.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2006-Mar-01

TAILLE DU FICHIER: 7,34 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Exclusion et politique à São Paulo - Les outsiders de la ...

Le Brésil, une démocratie où les pouvoirs s'entrechoquent

Olivier Dabène est professeur de sciences politiques à l'IEP de Paris, où il dirige le 1 er cycle Amérique latine, Espagne, Portugal et la spécialité « Amérique latine » du Master « Politiques et sociétés comparées ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Exclusion et politique à Sao Paulo.Les outsiders de la démocratie au Brésil (Karthala, 2006) ; Atlas ...

LIVRES CONNEXES

Bomarzo - Poétiques d'un jardin italien.pdf

Un certain goût pour l'Orient - XVIIIe et XIXe siècles.pdf

Olivier de Serres et l'évolution de l'agriculture.pdf

Lascaux - Toute une Histoire!.pdf

Les romans de Chrétien de Troyes - Tome 2, Cligés.pdf

Monaco architecture(s).pdf

LE PROJET DECISIONNEL. Enjeux, modèles et architectures du Data Warehouse.pdf

Contes de la pampa.pdf

Louis XIV artiste.pdf

Jouer son monde - Sociologie des musiciens traditionnels amateurs.pdf

Pink Floyd.pdf