Physique et philosophie de l'esprit eBook

Deedr.fr Physique et philosophie de l'esprit Image

DESCRIPTION

Physique et philosophie de l'esprit PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Physique et philosophie de l'esprit en format PDF est plus facile que jamais.
Quel rapport y a-t-il entre le " problème difficile " de la philosophie de l'esprit, celui de la conscience, et le principal problème d'interprétation de la mécanique quantique, popularisé par l'expérience de pensée du chat de Schrödinger ? C'est que tous deux mettent localement en échec les oppositions de type sujet-objet dont fait usage la théorie de la connaissance. La conscience primaire n'est pas détachable du fait d'être vécue, et le phénomène en physique microscopique n'est pas désolidarisable du contexte expérimental dans lequel il se manifeste. Les deux problèmes ont cependant été rendus inextricables par un refus habituel de tirer toutes les conséquences de cette remarque. Conditionnés par le préjugé selon lequel le mode descriptif-constatif d'utilisation du langage est universel, la plupart des protagonistes du débat, aussi bien dualistes que matérialistes, ont traité la conscience comme un quasi-objet, et l'" état quantique " comme un attribut d'objet. De là sont nés l'aporie de la relation (de coexistence, d'émergence, ou d'identité) qu'est censé entretenir le quasi-objet conscience avec l'objet cerveau, et le paradoxe d'un chat imaginaire dont l'" attribut " surprenant consiste à être mi-mort mi-vif. De là est venue également une compréhension lacunaire du sens des essais de solution les plus plausibles, comme la décohérence pour le paradoxe du chat de Schrödinger. Une dissolution commune des deux problèmes est alors tentée à travers une conception élargie du langage (associant les enseignements de Wittgenstein à ceux de la pragmatique), et une généralisation de la méthodologie des sciences (consistant à compléter les procédures de la caractérisation objective par celles de la coordination intersubjective).
INFORMATION

AUTEUR: Michel Bitbol

NOM DE FICHIER: Physique et philosophie de l'esprit.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2000-Feb-04

TAILLE DU FICHIER: 9,96 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

„Physique et philosophie de l'esprit", Michel Bitbol - Knygos...

La philosophie des sciences est l'une des branches traditionnelles de la philosophie. Il s'agit de dégager de l'étude de l'histoire des sciences, ou de l'esprit humain, des lois permettant de répondre à cette question. Les Idées noires de la physique. Vincent Bontems & Roland Lehoucq.

La Formation de l'esprit scientifique, Gaston Bachelard | SchoolMouv

L'épistémologie, du grec épistémé, qui signifie savoir, est l'étude des...

LIVRES CONNEXES

L'essentiel de la réforme du droit des obligations.pdf

La Grande Conversion numérique.pdf

Humanistica lovaniensia - Volume LXVI.pdf

Matières plastiques - Structures-propriétés, mise en oeuvre, normalisation.pdf

Quentin Blake and the Demoiselles des Bords de Seine.pdf

La Guerre de 14-18.pdf

SVT Sciences de la Vie et de la Terre 5e.pdf

Nous ne sommes jamais assez poète.pdf

Plan comptable général - Liste intrégrale des comptes.pdf

Jésus de Nazareth - Qui est-il ?.pdf

Les clés du citoyen.pdf

24 heures du Mans 2013, 90 ans - Le livre officiel de la plus grande course d'endurance du monde.pdf

Autour de la bêtise.pdf

Hollywood, la cité des femmes - Histoires des actrices de l'âge d'or d'Hollywood, 1930-1955.pdf

Je prépare l'épreuve d'économie et de droit Baccalauréats professionnels tertiaires.pdf